Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les arbres inspirent

Si les parcs accueillent volontiers des sculptures, l’art peut aussi s’exprimer dans un agencement inédit. Au parc de Woluwe, ce trio m’a séduite, chaque arbre entre deux pierres dressées. De profil, on a l’impression de voir les pierres porter des branches. De plus près, on peut presque entendre une conversation entre amis. C’est très beau.

Parc de Woluwe (17).jpg

Le site de Bruxelles environnement renseigne sur cette œuvre originale intitulée « Les arbres protégés » (1998) : « La sculpture de Nathalie Joiris (1964) a été sélectionnée dans le cadre du concours annuel organisé par la Fondation européenne pour la sculpture. Trois aubépines poussent chacune entre deux stèles de granit, comme protégées par elles. Le vivant et le statique s’allient, l’art et la nature se marient. »

Les arbres inspirent, comme le montrait Anne, l’ArtisAnne-textile, il y a peu, avec les « anastyloses » de Valentine Armand exposées à Brantôme, une autre manière de « retenir la présence de l’arbre » (V. A.) et de le recréer.

Commentaires

  • Ceci me rappelle l'artiste Sandra Lehnis qui a peint des troncs d' arbres et disait que ce qui l'intéressait c’était l'espace entre les arbres où quelque chose de mystérieux se passe. Ils communiquent, oui, on le sait maintenant et ce trio protégé est original.
    Bonne journée dame Tania

  • Oui, c'est mystérieux et cette "sculpture" fait ressentir cet espace de communication. J'ai retrouvé ton billet qui en parlait : https://espacesinstants.blogspot.com/2010/09/troncs-et-mysteres-troncos-y-misterios.html
    Bonne journée, Colo.

  • Ça me rappelle un peu ce que fait Guiseppe Penone. Ce sont des arbres qui nous font regarder les arbres et la nature autrement.

  • Ce qui me frappe chez ces artistes contemporains, c'est aussi qu'ils montrent les arbres dans leur fragilité et pas seulement dans leur splendeur.

  • J'aime -et c'est vrai- l'idée que les pierres portent des branches; tout est uni, se fond........Une multitude de vie qui n'en font plus qu'une: la vie, fut- elle minérale.......
    Je signale à nouveau ton blog à Valentine Armand.........
    Merci Tania!

  • Avec plaisir, Anne, je savais bien que tu serais au rendez-vous des arbres-pierres !

  • J'aime beaucoup cet art et ces trois arbres sont magnifiques et semblent communiquer. Les arbres ont un tel pouvoir. Merci Tania et je te souhaite un bel après-midi.

  • Je retournerai voir cela quand les aubépines refleuriront. Bonne fin de journée, Denise.

  • Tania, quand je pense aux arbres et à la Belgique, je pense aux peintures d'arbres de Leon Spilliaert.

  • Ah, je les aime aussi, vous le savez. Merci, Jane.

  • Magnifique ! Et en fait totalement cohérent ce mélange tronc granit puis granit d'où émerge les branches !
    C'est vrai que l'on peut aborder cette œuvre sur de nombreux angles, mélange, protection, communication, minéral végétal....
    Merci Tania pour cette splendide découverte !

  • Cet ensemble mériterait une légende à proximité, heureusement les recherches en ligne m'ont permis de mettre un nom sur cette sculpture "végéto-minérale" de Nathalie Joiris.
    Elle s'inscrit si harmonieusement dans le parc que l'on pourrait passer à côté sans la remarquer - si l'on n'est pas attentif.

Écrire un commentaire

Optionnel