Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'un parc à l'autre

Le parc de Woluwe, où j’ai tant de souvenirs, s’étend sur près de 70 hectares, plus de trois fois plus que le parc Josaphat à Schaerbeek où je me promène habituellement. Cela me frappe quand j’y retourne et ma dernière visite à la Bibliotheca Wittockiana m’en a donné l’envie : la rue du Bemel (un ruisseau) longe le parc, comme on le voit sur une jolie photo nocturne de Wikipedia.

Parc de Woluwe (3).jpg

Ce tilleul énorme figure sans doute à l’Inventaire des arbres remarquables. Il y manque des photos pour que je puisse l’identifier et vous donner sa taille exacte, mais vous pouvez vous en faire une idée en voyant la clôture qui l’entoure et protège sans doute aussi des branches basses – un câble assure déjà l’une ou l’autre. Plus loin, un beau châtaignier tout rond promet une belle récolte, à voir ses nombreuses bogues.

Parc de Woluwe (14).jpg

Le petit peuple des étangs s’affaire sans se soucier des promeneurs : foulques, moins nombreux qu’à Tervueren, oies, canards qui se précipitent pour se rapprocher de la rive où des promeneurs ont peut-être quelque chose pour eux. Un héron, juché sur un piquet, joue les statues, déplie son long cou pour mieux voir, reprend la pose.

Parc de Woluwe (15).jpg

Sous le ciel d’azur de ce premier jour du mois d’août, les eaux, les arbres, les algues, les reflets et les ombres composaient un tableau qu’on aimerait peindre si on était peintre – on a aperçu deux dessinatrices sur une autre rive.

Parc de Woluwe (21).jpg

En suivant les avenues qui traversent le parc, nous nous sommes rappelé le temps pas si lointain où on y passait en voiture. Tout est large, l’espace se déploie dans ce parc vallonné dont les allées invitent à des parcours divers et variés, au soleil ou à l’ombre, en silence ou en conversant, l’œil glissant sur les feuillages et se posant ici ou là, quand quelque chose arrête le regard, comme ces arbres qui s’étreignent.

Commentaires

  • Cela fait du bien de te lire, on s'imagine cheminant dans ces espaces! On en a besoin, tous....
    Bonne novuelle semaine!

  • Se promener à l'ombre des arbres est un tel plaisir quand il fait chaud ! Bonne semaine à toi, Anne.

  • Superbes arbres et photos. Souhait d'y passer ses journées, à l'ombre avec appareil-photo, livre et une bonne tortilla.:-)
    Bonne semaine Tania

  • D'accord, tu nous prépares la tortilla ? Bon courage à toi pour une semaine encore chaude à traverser sur ton île.

  • Ok pour la tortilla, tu apporteras des boissons fraîches alors;-)
    Il y a des bancs autour de l'étang?

    Pour la chaleur, c'est une question d'organisation et de patience. Ici nous savons vivre avec la chaleur, les maison y sont préparées aussi. Mais merci!

  • Un vent frais souffle ce matin et chasse la canicule - bonne journée, Adrienne.

  • Bonjour Tania, tout comme toi, j'aime les parcs et j'admire les arbres, il y en a de très beaux. J'ai admiré le tien sur ta photo et tout ce petit monde. La troisième photo est merveilleuse et merci pour ta belle promenade en forêt.
    Je te souhaite un bel après-midi.
    Bisous ♥

  • Merci beaucoup, Denise, à toi aussi.

  • Les parcs vont redevenir très verts s'il pleut chez toi autant que chez moi cette semaine. J'avoue la revoir avec plaisir la pluie, après cette chaleur insupportable. Et l'odeur de la végétation après la pluie, c'est un bonheur.

  • Des pluies orageuses et une baisse des températures bienvenues, c'est vrai. Quel plaisir de laisser entrer la fraîcheur dans l'appartement ! Bonne journée, Aifelle.

  • Le doux endroit, balader dans cette nature (70 hectares ? c'est fou et tellement merveilleux pour les citadins) est un cadeau. As-tu pu toucher les arbres pour partager leurs énergies ? Belles promenades Tania et merci de nous y convier. Je t'embrasse. brigitte

  • Les parcs et les espaces verts ne manquent pas en région bruxelloise et ils sont les poumons de la ville plus que jamais.
    Je touche parfois les vieux arbres, oui, merci, Brigitte.

  • Ravie de te retrouver ici, petit Belge. Par ce drôle d'été, les promenades font beaucoup de bien. J'espère que tu en as fait de belles aussi, à bientôt.

Écrire un commentaire

Optionnel