Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aile bleue

khnopff,catalogue,mrbab,2004,rétrospective,bruxelles,peinture,symbolisme,portrait,paysage,bruges,fosset,les xx,culture« Dans cette œuvre, une femme mi-ange mi-démon incarne l’idéal féminin qui hante l’artiste. C’est une étrange muse, une âme navrée. Est-ce la prêtresse d’Hypnos, le dieu du Sommeil à qui Khnopff dédia un autel domestique dans sa propre maison et qui aimait à dire : « Le sommeil est ce qu’il y a de plus parfait dans notre existence » ? »

khnopff,catalogue,mrbab,2004,rétrospective,bruxelles,peinture,symbolisme,portrait,paysage,bruges,fosset,les xx,culture

khnopff,catalogue,mrbab,2004,rétrospective,bruxelles,peinture,symbolisme,portrait,paysage,bruges,fosset,les xx,culture« Cette tête du dieu du Sommeil apparaît pour la première fois en 1891, dans l’œuvre intitulée I lock my door upon myself inspirée d’un poème de Christina Georgina Rossetti. Ce même thème est repris, également en 1900, dans Une recluse, œuvre destinée à la collection d’Adolphe Stoclet à Bruxelles. »

Catalogue Fernand Khnopff (1858-1921), Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 2004

Fernand Knopff, Une aile bleue, 1894, huile sur toile, 88,5 x 28,5, Collection privée

Commentaires

  • Il y a de quoi...

  • Un tour du dieu Hypnos à l'aile bleue...

  • Merci ! J'adore ce peintre (et la peinture dite symbolique en général). Il y avait eu une expo à Paris et j'en avais tiré beaucoup de plaisir, en atteste l'affiche à l'entrée de ma chambre :-)

  • Peut-être est-ce l'affiche de l'exposition au Musée des Arts décoratifs en 1979, présentée à Bruxelles l'année suivante ?

  • Les doigts de la jeune femme sont en suspens, le temps s'arrête, le mystère est toujours présent... J'AIME !!! Merci Tania, douce soirée. brigitte

  • Et tous ces voiles qui enveloppent en douceur... Merci, Brigitte.

Écrire un commentaire

Optionnel