« Dans cette œuvre, une femme mi-ange mi-démon incarne l’idéal féminin qui hante l’artiste. C’est une étrange muse, une âme navrée. Est-ce la prêtresse d’Hypnos, le dieu du Sommeil à qui Khnopff dédia un autel domestique dans sa propre maison et qui aimait à dire : « Le sommeil est ce qu’il y a de plus parfait dans notre existence » ? »
« Cette tête du dieu du Sommeil apparaît pour la première fois en 1891, dans l’œuvre intitulée I lock my door upon myself inspirée d’un poème de Christina Georgina Rossetti. Ce même thème est repris, également en 1900, dans Une recluse, œuvre destinée à la collection d’Adolphe Stoclet à Bruxelles. »
Catalogue Fernand Khnopff (1858-1921), Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 2004
Fernand Knopff, Une aile bleue, 1894, huile sur toile, 88,5 x 28,5, Collection privée
Commentaires
Fernand Knopff... Je ne suis pas la seule, mais il me fascine...
Il y a de quoi...
le portrait est tout à fait fascinant, prenant, un peu hypnotique
Un tour du dieu Hypnos à l'aile bleue...
Merci ! J'adore ce peintre (et la peinture dite symbolique en général). Il y avait eu une expo à Paris et j'en avais tiré beaucoup de plaisir, en atteste l'affiche à l'entrée de ma chambre :-)
Peut-être est-ce l'affiche de l'exposition au Musée des Arts décoratifs en 1979, présentée à Bruxelles l'année suivante ?
Les doigts de la jeune femme sont en suspens, le temps s'arrête, le mystère est toujours présent... J'AIME !!! Merci Tania, douce soirée. brigitte
Et tous ces voiles qui enveloppent en douceur... Merci, Brigitte.