Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la Brafa 2020

La presse internationale traite la BRAFA de « petite sœur » de la TEFAF, la Foire des antiquaires de Belgique monte en grade depuis quelques années. On y voit, on y vend de très belles choses de qualité irréprochable (l’annonce d’une « saisie conservatoire d’une trentaine d’objets archéologiques et d’art » chez quatre exposants par l’inspection économique a jeté un froid, affaire (de provenance ?) à suivre). Cette année, l’invité d’honneur est devant la porte : cinq éléments du Mur de Berlin sont mis en vente aux enchères au profit d’associations caritatives et du Musée Art & Histoire au Cinquantenaire.

0 Brafa 2020 (1).jpg
Brafa 2020

Les rubans multicolores de la luxueuse moquette 2020 invitent à flâner dans les allées en se laissant attirer à gauche, à droite : 133 galeries y participent, dont 60 % de galeries étrangères. Je ne vous montrerai qu’une infime partie de ce que j’y ai admiré. D’abord, cette toile charmante de Van Dongen à l’entrée d’une galerie londonienne, où le peintre mondain a représenté sa fille. Plus loin, un petit cheval grec en terre cuite blanchie – dire qu’il date, malgré son matériau fragile, du troisième siècle avant J.-C. !

1 Brafa Van Dongen.jpg
© Kees Van Dongen, L’ânier de Scheveningen, huile sur toile, 1912 (Omer Tiroche Gallery)

2.jpg
Cheval, Grande Grèce, 3e siècle avant J.-C.

Les peintres belges sont mis à l’honneur à Bruxelles et j’ai aimé, chez deux exposants différents, ces paysages de Degouve de Nuncques, un peintre symboliste dont je vous ai déjà parlé. Ce crépuscule sur les étangs de Boisfort est proposé par une galerie néerlandaise (sur son site, vous trouverez d’autres peintures de lui et aussi un Intérieur de Jan Toorop, une nature morte de fleurs et de fruits signée Léon De Smet qui m’ont retenue un moment). Paysage enneigé aux oiseaux, lumineux et graphique, vient également des Pays-Bas. (Il faudra, bien sûr, que je vous parle d’un formidable ensemble d’un autre Belge fameux, j’y consacrerai mon prochain billet.)

3 Brafa Degouve de Nuncques 1.jpg
William Degouve de Nuncques (1867-1935), Etang de Boitsfort, 1908,
huile sur carton marouflée sur toile, 52 x 77 cm (Studio 2000 Art Gallery)

4 Brafa Degouve de Nuncques 2.jpg
William Degouve de Nuncques (1867-1935), Paysage de neige avec oiseaux, 1918,
huile sur toile, 49 x 60 cm (Rueb Modern and Contemporary Art, Amsterdam)

Du côté des bronzes, voici deux sculptures très différentes. Tête de dieu fleuve, une « étude pour Le passage du Rhin », est signée Aimé Jules Dalou (dont Rodin a sculpté le buste) : expressivité, belle patine « verte et noire nuancée à l’antique » – vous en trouverez l’analyse bien documentée sur le site de la galerie Alexis Bordes. Quel contraste avec Les dormeurs de Georges Jeanclos, un artiste dont j’avais découvert à Lille la singularité émouvante. (Jeune femme endormie, un petit Bonnard de toute beauté, est visible à la galerie Pentcheff de Marseille.)

5 Brafa Dalou.jpg
Aimé-Jules Dalou (1838-1902), Tête de dieu fleuve, vers 1906,
fonte à cire perdue, H. 42, L. 25, P. 20 cm (Galerie Alexis Bordes)

6 Brafa Jeanclos.jpg
© Georges Jeanclos, Les dormeurs, sans date,
fonte à cire perdue, 20 x 50 x 34 cm (Galerie Patrice Trigano)

Une galerie parisienne expose Devant la fenêtre du quai d’Anjou, une œuvre sur papier de Marc Chagall. La galerie Boulakia, également à Paris, pour qui Chagall est « Celui qui dit les choses sans rien dire… », présente une peinture à l’huile antérieure, Village noir et ciel rouge, réminiscence du shtetl natal où un cheval bleu tire une carriole. Une nature morte à l’avant-plan, avec un bouquet de fleurs – fenêtre et fleurs sont des motifs de prédilection dans son œuvre.

7 Brafa 2020 Chagall Devant la fenêtre.jpg
© Marc Chagall, Devant la fenêtre du quai d’Anjou, lavis d’encre de Chine,
encre, crayons de couleur, pastel, crayon noir et gouache sur papier, 1962 (Galerie des Modernes)

8 Brafa Chagall.jpg
© Marc Chagall, Village noir au ciel rouge, 1951, huile sur toile, 75 x 64 cm (Galerie Boulakia)

Les peintures voyagent, les peintres aussi. D’Eugène Boudin, une petite vue de Venise a tout pour séduire. Une galerie londonienne expose une Vue de Paris signée Jean Dufy (frère de Raoul Dufy) : la Seine et ses ponts, le pont Alexandre III vers le Grand et le Petit Palais entourés de verdure, la claire place de la Concorde, la Madeleine, le Sacré-Cœur… Etonnante, non ? Remarquez que cette peinture provient de Chicago puis d’une collection privée.

11 Brafa 2020 Venise.jpg
Eugène Boudin, Venise, Le Mole à l’entrée du grand canal et la Salute, 1895,
huile sur toile, 28,5 x 41,5 cm (Galerie de la Présidence)

12 Brafa 2020 Dufy Paris.jpg
© Jean Dufy, Vue de Paris, sans date, huile sur toile, 51 x 66 cm (Willow Gallery)

Il vous reste un peu de curiosité ou de patience ? L’or poudroie sur un vase art déco de Camille Fauré aux couleurs nacrées, présenté par la galerie Cento Anni (Sablon) qui en propose plusieurs autres sur son site. Camille Fauré (1874-1956) avait un atelier spécialisé dans l’émaillage d’art. Enfin, de notre cher Léon Spilliaert, voici deux vues hivernales très bien encadrées ; ces aquarelles datent de 1915 et ont été exposées l’an dernier à la SpilliaertHuis d’Ostende. L’art de transformer le paysage en jardin zen. 

10 Brafa Camille Fauré.jpg
Camille Fauré, Vase Primerose, vers 1930,
H. 30 cm (Cento Anni)

9 Brafa 2020 Spilliaert.jpg
Léon Spilliaert, Dessins d’hiver, aquarelle, 24 x 24, 26 x 26, 1915 (Francis Maere)

 

Commentaires

  • Merci, Anne.

  • Je te recommande, un jour où tu viendras baguenauder en France, de visiter la jolie petite ville médiévale de Provins. Jeanclos y est intervenu sur le tympan martelé d'une église, Saint-Ayoul; y inscrivant ses personnages gracieux et lunaires. C'est une merveille.

  • Je retiens cette suggestion, je n'ai jamais visité Provins. J'ai trouvé une photo du porche de cette église sur Wikipedia, une très belle intervention contemporaine et respectueuse du patrimoine, en effet. Bonne journée, Anne.

  • ah oui le Spilliaert de droite m'avait tellement plu que je l'ai pris en photo, à Ostende ;-)
    je parie même qu'il a orné un de mes billets...
    splendide promenade, Tania, donne-nous vite la suite :-)

  • https://adrienne414873722.wordpress.com/2019/09/14/l-comme-leon-3/
    Et dans le même cadre. Sur ton blog, la légende complète de cette vue du parc Léopold sous la neige avec lierre et kiosque - d'où ce sentiment de déjà vu oude déjà admiré ;-).

  • Oh, ohhh, voilà que je découvre des artistes, des œuvres de moi inconnus. Fauré, Jeanclos, Dalou (au dieu un peu effrayant)....merci, bonne journée.

  • Je ne connaissais pas non plus Camille Fauré. Le lien vers l'analyse de la tête du dieu fleuve ne fonctionnant pas, je l'ai retrouvé ici : https://www.alexis-bordes.com/fr/oeuvres/nouvelles-acquisitions/sculpture/article/tete-de-dieu-fleuve-etude-pour-le-passage-du-rhin/
    Bonne soirée, Colo.

  • J'ai découvert Jeanclos lors d'une exposition il y a quelques années au Musée d'Art du Judaïsme à Paris. J'avais été subjuguée. Il y a une fontaine de lui dans le petit jardin à côté de l'église Saint-Julien-le-Pauvre à Paris. Je commence à mieux me repérer dans les artistes belges ou néerlandais, grâce à tes billets.

  • Merci de me signaler cette fontaine près d'une église chère à Julien Green, je la chercherai.
    Cela me fait grand plaisir que tu t'intéresses aux artistes belges, Aifelle.

  • Je te joins un lien avec des photos, elle n'est pas difficile à trouver, juste en face Notre Dame. Il y a aussi une statue perdue sur une place, je l'avais cherchée et trouvée. Dommage qu'elle soit aussi peu mise en valeur. Je vais rechercher où c'était. http://maplumefeedansparis.eklablog.com/la-fontaine-saint-julien-le-pauvre-ou-fontaine-jeanclos-a126863910

  • Je n'ai pas cherché très longtemps. C'était place de la Bataille de Stalingrad : http://paris1900.lartnouveau.com/paris19/places/place_bataille-de-stalingrad.htm

  • Merci beaucoup pour ces deux liens, le premier offre une présentation superbe de cette sculpture et de Jeanclos. J'y ai retrouvé "Les dormeurs" et bien d'autres oeuvres que je ne connaissais pas. Il faudra que je me procure le livre de Jacques Sojcher sur ce sculpteur remarquable. Bonne journée, Aifelle.

  • Merci Tania pour ton partage ! Tu as dû te régaler, quelle variété ! Les sculptures de Jeanclos sont toujours assez émouvantes. Je ne savais pas que Raoul Dufy avait un frère peintre, peu connu et pourtant sa toile est surprenante ! Peut être était-il moins prolifique....
    Belle journée plein soleil ici et bises.

  • Un régal annuel, absolument ! Pour Dufy, je l'ignorais aussi.
    Ici, la pluie a cessé, mais le soleil n'a guère de place encore entre les nuages, cela devrait s'améliorer dans les prochains jours. Bonne après-midi, Claudie.

  • Jeanclos, éternel émerveillement devant ses œuvres, je ne les ai jamais vues "en vrai", il me faudra un jour partir à leur recherche. Bises ensoleillées. brigitte

  • En attendant, voici un lien vers une vidéo de la Galerie Capazza : https://www.galerie-capazza.com/fr/44_jeanclos-georges
    Bonne fin de semaine, Brigitte.

Écrire un commentaire

Optionnel