Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Artiste Activiste

L’affiche est joyeuse, le graphisme très reconnaissable, mais qui était vraiment Keith Haring dont Bozar (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) propose actuellement une large rétrospective ? Vous trouverez « les cinq choses à savoir sur Keith Haring » à la trop courte vie (1958-1990) sur le site.

keith haring,rétrospective,exposition,bozar,bruxelles,activisme,art,culture

En voici un extrait significatif, que je partage avec vous : « « Un porte-parole d’une société à un moment donné de l’histoire ». Voilà comment Haring définit l’artiste. Avec un langage pictural simple et accessible, il aborde des thèmes difficiles –  le racisme, la guerre nucléaire, le VIH – et les met à la portée de tous. »

keith haring,rétrospective,exposition,bozar,bruxelles,activisme,art,culture

L’exposition montre les diverses facettes de son engagement (aussi pour la reconnaissance des homosexuels et des LGBT), son parcours de la clandestinité dans le métro de New York au succès dans la sphère artistique ou sur le marché de l’art en passant par le magasin « Pop Shop », avec les mêmes motifs combinés sur des supports divers. Noir sur blanc, noir sur couleur, ou l’inverse. C’est dynamique, quoique répétitif, avec de nombreuses vidéos le montrant à l’œuvre et une longue fresque de quinze mètres de long, La Matrice (ci-dessus).

keith haring,rétrospective,exposition,bozar,bruxelles,activisme,art,culture

En face de la galerie Ravenstein, du côté de Bozar où on entre à la Cinematek, sur la jolie terrasse installée (temporairement) rue Baron Horta, on retrouve Keith Haring sur la palissade peinte en jaune qui sépare Bozar dun futur siège bancaire à lallure futuriste.

Commentaires

  • J'imaginais plus d'évolution dans le graphisme, j'ignorais qu'il était mort si jeune. Il a heureusement connu le succès de son vivant.
    Beaucoup de jeunes à l'exposition pour cet art très décoratif, j'y ai appris quelques-uns de ses pictogrammes.

  • J'aime assez Keith Haring que je connais, mais je ne suis pas sûre qu'une forme picturale simple qui parle à tous soit une bonne définition de l'artiste. Le vrai, le grand artiste invente UNE FORME. Et c'est un peu son cas, me semble- t-il. Maintenant, je conteste (décidemment, je suis un peu le schtroumpf grognon) le fait que le véritable artiste soit nécessairement engagé………..Vaste débat.

  • Disons que son engagement artistique est incontestable.

  • Je ne le connais pas du tout, je vais suivre les liens pour en connaître davantage. (j'espère que l'immeuble futuriste ne sera pas trop imposant par rapport à l'entourage).

  • Keith Haring est une figure du mouvement gay new-yorkais dans la seconde partie du XXe siècle.
    (Pour l'immeuble à la façade en forme de vague, il est déjà... monumental ! Mais le beau et grand palais des Beaux-Arts conçu par Victor Horta a de quoi rivaliser.)

  • "Il répète à l’infini des formes minimalistes aux couleurs vives soulignées de noir pour écrire un récit peuplé de bébés rampants, soucoupes volantes, chiens aboyeurs, serpents, anges, danseurs, silhouettes androgynes…" (emprunt à un article du Deligraph qui signale aussi que "C’est en voyant une exposition de notre Pierre Alechinsky national que Keith Haring s’est décidé à exposer dans les galeries internationales."
    https://deligraph.com/keith-haring-tout-lart-du-pictogramme/

  • Il y aura une exposition rétrospective "Keith Haring: Radiant Vision" au Fenimore Museum de Cooperstown, New York (du 23 mai au 27 septembre Spetpmber). Grâce à toi, Tania, j'irai le voir.

  • Oh, je suis ravie d'avoir éveillé ta curiosité, Jane. Bon week-end.

  • Aujourd'hui, pour la première fois, je suis allé à la Foire des Antiquaires de Belgique (alias la Brafa mais je n'aime pas trop ce terme anglais) ….et c'est grâce à tes comptes-rendus chaque année qui m'en ont donné l'envie. Merci à toi! J'ai vu de très belles choses. Puis, avant de reprendre le train, j'ai visité l'expo Monet immersif à la gare Centrale, mais le concept m'a moins convaincu.

    Bonne semaine à toi.

  • C'est gentil de venir l'écrire ici, petit Belge, je suis heureuse que tu aies apprécié cette visite. Tu verras aujourd'hui même quelques oeuvres que j'ai admirées à la Brafa et qui auront peut-être retenu ton regard... où il y a tant à voir ! (Pas vu ces projections de Monet.)

  • Je me souviens d'une grande rétrospective sur Keith Haring il y a quelques années au musée d'art moderne de Paris. L'exposition était très intéressante, retraçant son parcours et ses engagements. L'extrait que tu cites est en effet particulièrement significatif.

  • J'ai visité cette exposition plus par curiosité que par enthousiasme, j'y ai découvert tout un vocabulaire graphique.

  • Il y a eu une exposition assez complète sur Keith Haring à Mons, il y a quelques années. Cela m'avait intéressée. Surtout son travail dans le métro. J'ai encore toujours un dragon en carton à orner et assembler par des enfants...
    Je trouve l'immeuble de bnp Paribas atroce, mais je suis partiale... j'abomine nos banques qui nous volent comme au coin d'un bois... Je vieillis ;-)

  • Ton dragon de Keith Haring deviendra peut-être un objet de collection ;-). Pour le nouveau colosse près de Bozar, je ne l'ai regardé que du côté de l'escalier vers la rue Royale, il faudra que je le regarde mieux une autre fois. Quant aux banques, qui n'ont plus de quoi rémunérer les épargnants, en effet...

  • Merci pour ce billet, c'est un artiste qu'on reconnaît facilement mais je connais mal sa vie et son oeuvre...

  • Le lien vers "les 5 choses..." t'en apprendra donc davantage, comme à moi.

Écrire un commentaire

Optionnel