Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intemporelle

PBA Jeanclos.JPGParmi les dernières acquisitions du Palais des Beaux-Arts de Lille, j’ai vu pour la première fois des sculptures de Georges Jeanclos-Mossé – un choc. Marqué par la Shoah, la souffrance, animé par la compassion, l’humanisme, Georges Jeankelowitsch (1933-1997) dit Jeanclos a une prédilection pour la terre cuite, le plus souvent d’un gris indéfinissable, couleur de boue séchée.

Shaddaï, modèle pour la fontaine de la place Stalingrad à Paris : un personnage aux yeux clos, assis dans la position du lotus au-dessus d’une colonne, concentré, médite. Comme le Kamakura, sujet dont le sculpteur a créé des variantes : seul un buste de bonze émerge ici du vêtement aux plis concentriques comme d’une pyramide.

Sur un mur bleu sont présentés des modèles, toujours en terre cuite, créés par Jeanclos-Mossé pour le portail de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, une commande de l’évêque de Lille. J’ai été soufflée par ces œuvres d’un artiste qui manifestait « le désir de faire naître, malgré la mort, la figure humaine, le bonheur de la création » : un art universel, spirituel, une beauté intemporelle.

Photo : © Georges Jeanclos-Massé, Figures pour le portail de Notre-Dame de la Treille, 1996 (terre cuite), Palais des Beaux-Arts, Lille

Commentaires

  • J'ai ressenti le même choc que toi le jour où je suis tombée par hasard sur une expo Jenclos au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris. Quand je vais rive gauche, je passe par le Square Viviani (à côté de l'Eglise de St-Julien-le-Pauvre) où se trouve une fontaine sculptée par lui. Je suis allée voir également celle de la place Stalingrad. http://www.parisrues.com/rues05/paris-05-square-rene-viviani-montebello.html

  • Merci beaucoup pour le lien, Aifelle : une belle présentation illustrée. Je mets ce site dans mes favoris et je ne manquerai pas cette fontaine à mon prochain passage à Paris.

  • Merci de cette découverte. Moi aussi je ne manquerai pas ce rendez vous sur le square Viviani!

  • Jeanclos a sa place dans l'histoire de la sculpture au XXe siècle, tu auras ouvert les liens vers les galeries qui exposent ses oeuvres, je suppose.

Écrire un commentaire

Optionnel