Parmi les dernières acquisitions du Palais des Beaux-Arts de Lille, j’ai vu pour la première fois des sculptures de Georges Jeanclos-Mossé – un choc. Marqué par la Shoah, la souffrance, animé par la compassion, l’humanisme, Georges Jeankelowitsch (1933-1997) dit Jeanclos a une prédilection pour la terre cuite, le plus souvent d’un gris indéfinissable, couleur de boue séchée.
Shaddaï, modèle pour la fontaine de la place Stalingrad à Paris : un personnage aux yeux clos, assis dans la position du lotus au-dessus d’une colonne, concentré, médite. Comme le Kamakura, sujet dont le sculpteur a créé des variantes : seul un buste de bonze émerge ici du vêtement aux plis concentriques comme d’une pyramide.
Sur un mur bleu sont présentés des modèles, toujours en terre cuite, créés par Jeanclos-Mossé pour le portail de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, une commande de l’évêque de Lille. J’ai été soufflée par ces œuvres d’un artiste qui manifestait « le désir de faire naître, malgré la mort, la figure humaine, le bonheur de la création » : un art universel, spirituel, une beauté intemporelle.
Photo : © Georges Jeanclos-Massé, Figures pour le portail de Notre-Dame de la Treille, 1996 (terre cuite), Palais des Beaux-Arts, Lille
Commentaires
J'ai ressenti le même choc que toi le jour où je suis tombée par hasard sur une expo Jenclos au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris. Quand je vais rive gauche, je passe par le Square Viviani (à côté de l'Eglise de St-Julien-le-Pauvre) où se trouve une fontaine sculptée par lui. Je suis allée voir également celle de la place Stalingrad. http://www.parisrues.com/rues05/paris-05-square-rene-viviani-montebello.html
Merci beaucoup pour le lien, Aifelle : une belle présentation illustrée. Je mets ce site dans mes favoris et je ne manquerai pas cette fontaine à mon prochain passage à Paris.
Merci de cette découverte. Moi aussi je ne manquerai pas ce rendez vous sur le square Viviani!
Jeanclos a sa place dans l'histoire de la sculpture au XXe siècle, tu auras ouvert les liens vers les galeries qui exposent ses oeuvres, je suppose.