Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

James Ensor

Réunir à la Brafa treize peintures et plus de vingt dessins de James Ensor (1860-1949) ! Cet ensemble était présenté par Samuel Vanhoegaerden, un antiquaire de Knokke. Une belle façon de mettre à l’honneur ce grand peintre belge (un Ostendais, comme Spilliaert), méconnu des Français comme je l’ai remarqué un jour à l’émission Affaire conclue.

13 Brafa Ensor La rencontre.jpg
James Ensor, La rencontre, 1912, huile sur toile, 46,3 x 65,4 cm (Galerie Samuel Van Hoegaerden)

Un article de Collect proposé sur le site de la Brafa commente une œuvre en particulier, Les Vents, une huile sur toile amusante de 1940. Voici quelques autres œuvres d’Ensor exposées par ce galeriste à Tour & Taxis (cliquer sur les photos pour les agrandir). 

Brafa 2020 Ensor Théâtre de masques.jpg

 

 

 

James Ensor, Théâtre de masques, 1920-1925,
crayons de couleur sur papier, 17,5 x 12 cm
(Galerie Samuel Van Hoegaerden)

 

 

 

 

 

Brafa 2020 Ensor NM au Vase etc.jpg

 

 

James Ensor, Vase, statuette, masques et coquillages, 1935,
huile sur panneau, 21 x 27 cm
(Galerie Samuel Van Hoegaerden)

 

 

 

 

Brafa 2020 Ensor La belle assiette.jpg

 

 

James Ensor, La belle assiette, 1938,
huile sur panneau, 23 x 33 cm
(Galerie Samuel Van Hoegaerden)

 

 

 

Quant à cette Sorcière, connue sous plusieurs titres, elle était présentée au stand de la galerie Douwes Fine Art (Amsterdam et Londres). Son personnage est fascinant et vous verrez, si vous ouvrez le grand format disponible sur le site, que le petit chien qui l’accompagne ne l’est pas moins !

17 Brafa 2020 Ensor La sorcière.jpg
James Ensor, Le Pèlerin, précédemment La Sorcière ou La Femme errante, vers 1925,
huile sur panneau, 51 x 34 cm (Douwes Fine Art)

Si vous les avez manqués, je vous signale pour terminer quelques extraits illustrés de Sur James Ensor par Verhaeren sur ce blog.

Commentaires

  • Je l'ai mis en ligne un peu plus tôt pour toi ;-).

  • merci merci :-)

  • Avec grand plaisir.

  • J'adore, en très grand, le chien de la sorcière!!!

    Oui, peu connu à l'étranger ce peintre belge. Mais de la même façon que nous connaissons mal ou pas les peintres suédois ou portugais je crois.
    Bonne soirée.

  • Oui, ce chien est irrésistible ! Bonne soirée, Colo.

  • Je confirme, je ne connaissais pas du tout ! Quant à Spilliaert, je l'ai découvert il y a quelques années seulement ( par quelques toiles à l'espace Wallonie-Bruxelles de Paris ). Il y aura cet été une exposition au musée d'Orsay, je suis ravie.

  • Je suis ravie d'apprendre que Spilliaert sera mis à l'honneur au musée d'Orsay cet été. Ensor y avait été exposé il y a une dizaine d'années.

  • J'ai toujours beaucoup aimé James Ensor depuis une exposition vue à Ostende il y a .... disons plusieurs dizaines d'années.
    Bonne journée !

  • Il est toujours bien présent au musée d'Ostende. Bonne journée, Marie. (Oui, nos souvenirs sont parfois si lointains et si proches.)

  • Ah , j'ai toujours aimé Ensor , quel artiste étrange , en France Odilon Redon lui ressemblerait un peu , dans le genre fantastique .
    Adepte des mots fléchés , on le retrouve souvent dans les définitions " artiste belge "... avec Jacques Brel !
    Merci du partage .

  • Parfois fantastique, souvent satirique, notre baron Ensor est un de ces peintres inclassables dont nous sommes fiers. Amusante, cette présence belge dans les mots fléchés !

  • J'ai vu une toile d'Ensor l'an dernier, je crois que c'était à Giverny ; j'ai aussitôt pensé à toi. J'avais eu l'occasion de voir une expo de lui il y a bien des années, au château de Vascoeuil, dans l'Eure. C'est dans le même lieu que j'ai découvert aussi Paul Delvaux.

  • Bien, cela me fait plaisir. Bonne journée, Aifelle.

  • Contente qu'il soit apprécié, merci, Dominique.

  • "Citant Maeterlinck et Jan van Ruusbroec (van Ruysbroeck), Ensor disait de la couleur qu’elle était « l'ornement des noces spirituelles » et c’est pourquoi la nature morte est pour Ensor la pierre de touche du véritable coloriste. De 1880 à 1941, Ensor a peint près de 700 tableaux, dont plus d'un tiers sont des natures mortes."
    https://www.visitoostende.be/fr/james-ensor-reves-de-nacre

  • Tanr mieux ! L'exposition actuelle à Ostende s'intitule "Rêves de nacre" : https://www.muzee.be/fr/muzee/t208952/james-ensor-reves-de-nacre

  • Il est grand temps que j'aille à Lodève, l'exposition se termine dans deux semaines !

    https://www.museedelodeve.fr/exposition/ensor-magritte-alechinsky

    Merci Tania pour cette piqure de rappel !

  • Cette exposition de Lodève a de quoi séduire : c'est la belle collection du musée d'Ixelles qui voyage pendant les travaux d'agrandissement du musée. Bonne visite, Nicole.

  • Je connais Ensor depuis longtemps, par un article lu je ne sais plus où. J'aime beaucoup; c'et discret , élégant, parfois cocasse.
    Il était éreinté par les critiques pour ses caricatures, son engagement...Ainsi passent- ils, quand les grands artistes eux, réussissent à se faire connaître.

  • Si cela t'intéresse, voici un article du Vif qui raconte sa vie "très secrète" : https://www.levif.be/actualite/belgique/la-vie-tres-secrete-de-james-ensor/article-normal-406293.html
    Bonne soirée, Anne.

  • Ce n'est pas mon peintre belge préféré, mais tu devines que ton article me fait plaisir. Il y a tant de talents dans notre petit pays!

  • Contente de te retrouver ici, à bientôt.

Écrire un commentaire

Optionnel