Excellente lecture pour cette période de l’année, le roman de Pete Fromm, Indian Creek (traduit de l’américain par Denis Lagae-Devoldère) est le récit de sept mois passés sous tente au cœur des montagnes Rocheuses. Seul, avec Boone, la petite chienne offerte par Rader, un ami. Etudiant en biologie animale à l’université de Missoula, dans le Montana, Pete Fromm partageait sa chambre avec ce « rat de bibliothèque » qui lui a donné le goût des récits de trappeurs, avec leurs exploits en tous genres.
En septembre 1978, une fille aborde Fromm à la piscine où il est maître-nageur et lui raconte l’été passé avec une amie à faire la cuisine « dans un refuge perdu de l’Idaho ». C’est la première fois qu’il entend parler de la « Passe des nez percés », de ces lieux aux noms indiens et il tend l’oreille quand elle évoque « un emploi qui impliquait de passer l’hiver seul dans les montagnes. Un job en rapport avec des œufs de saumon. »
« Vous vivrez dans une tente de toile rectangulaire au croisement de deux rivières, la Selway et Indian Creek, lui explique le garde dont elle lui a donné le numéro de téléphone. En plein cœur du parc naturel de la Selway-Bitterroot. » Il devra y prendre soin de « deux millions et demi d’œufs de saumon implantés dans un bras entre deux rivières », de la mi-octobre à la mi-juin. « La route la plus proche se trouvait à quarante miles, l’être humain le plus proche à soixante miles. »
Intéressé par la découverte du « monde sauvage », le jeune homme de vingt ans tient tête à ses parents inquiets des risques, en particulier s’il avait besoin d’être secouru. Les gardes ne passeront sur leur motoneige que de temps à autre. Même son ami Rader le trouve « dingue », mais il pense comme lui que ce serait une expérience de terrain extraordinaire.
Deux semaines de préparatifs : achats de nourriture (riz et haricots principalement) et de matériel (outils, raquettes, vêtements chauds, pièges, armes). Un séjour de chasse en montagne avec Rader, pour l’ouverture de la saison de chasse, où Pete abat un petit écureuil que son ami lui apprend à éviscérer puis à écorcher. Soirées d’adieu, beuveries, jusqu’au jour où les gardes viennent le chercher : « Environ un quart d’heure avant qu’ils ne frappent à ma porte, je me rendis compte pour la première fois que j’ignorais où j’allais. »
Au chapitre III (sur XX), l’aventure commence. Très vite, les gardes se rendent compte qu’ils ont affaire à un novice et lui rappellent l’interdiction de chasser dans le parc naturel. Ils lui donnent quelques repères, lui montrent le fonctionnement du téléphone à manivelle en cas d’urgence (quand il n’y a pas de coupure), le maniement de la tronçonneuse. Il lui faudra se constituer une réserve d’au moins « sept cordes de bois » pour tenir tout l’hiver, avant que la neige n’arrive.
Indian Creek raconte l’apprentissage, les aventures et mésaventures de Pete Fromm – même s’il est mentionné « roman » en dessous du titre, l’auteur est bien le protagoniste de cette initiation à la vie solitaire d’un gardien d’œufs de saumon : tous les jours, il devra vérifier qu’aucune glace ne bloque le débit de l’eau.
A-t-il pris la mesure de ce qui l’attendait ? Très, trop partiellement, on s’en doute, et l’auteur raconte honnêtement ses bêtises et ses déboires. Avec ce genre de récit, le plaisir de la lecture est de découvrir en même temps que le narrateur (bien au chaud en ce qui nous concerne) les aléas de la vie en pleine nature, les difficultés de la solitude et de la survie dans des conditions extrêmes. Je ne vous en dirai pas plus, mais je vous recommande cette immersion très réaliste dans la vie sauvage où l’on croise des écureuils et des grouses, des cerfs et des élans, des lynx et des pumas même, des êtres humains de temps à autre.
J’ai dévoré Indian Creek comme, il y a longtemps, les romans de Jack London. Cette expérience rapportée d’abord dans le cadre d’un atelier d’écriture et le succès de ce premier roman paru en 1993 sous le titre Indian Creek Chronicles : A Winter in the Wilderness ont lancé Pete Fromm, né en 1958, dans la carrière d’écrivain, après ses débuts en tant que garde forestier. La vie en chantier, son dernier roman, est déjà traduit en français.
Commentaires
Un de mes textes préférés ! Et je ne peux que te conseiller la lecture d'une sorte de "retour à Indian Creeek", intitulé plus joliment "Le nom des étoiles " et qui échappe à tous les pièges du "20 ans après" ! Pete Fromm, en plus d'être un homme fort sympathique (il était au salon du livre de Besançon cet automne) est un véritable écrivain.
Bonne journée, Tania.
Merci pour la suggestion enthousiaste & bonne journée !
Tout d'abord très Bonne Année 2020 à vous , riche en souvenirs de lectures : Pete Fromm est aussi un de mes auteurs préférés . J'aime ces récits d'aventure qui sont aussi des parcours initiatiques , tels " Le Léopard des neiges " de Peter Matthiessen , tous les livres de Sylvain Tesson , Jack London , bien sûr , Kenneth White , bref , les écrivains voyageurs qui ont "une plume " !
C'est Colo qui l'avait beaucoup aimé qui m'a quasi mis ce livre entre les mains. J'aime aussi ces écrivains voyageurs qui ont une plume et savent partager le quotidien de l'aventure sans prendre la pose - et un peu de leur âme aussi. Meilleurs vœux, Béatrice.
ça m'a l'air super et tout à fait de saison :-)
Absolument (loin d'Ostende ;-).
Un de mes livres chouchous c'est vrai, réalisme et humour, tout m'a enchantée. Je suis bien contente de lire que toi aussi tu t'es laissé charmer.
Un personnage très attachant qui, une fois habitué à vivre seul y trouve cet avantage certain que personne ne le voit quand il fait des bêtises, commet des erreurs! Si vrai;-)
Bonne journée Tania
Merci de me l'avoir fait découvrir, Colo, j'imagine que tu liras aussi la suite dont parle Anne ci-dessus.
Je l'ai lu lors d'une période de canicule il y a quelques années. J'ai vraiment apprécié cette lecture d'un auteur que je trouve très généreux et qu'il serait temps que je relise.
De fait, il n'y a pas de saison pour lire un bon livre. Bonne soirée, Anne.
Il a fallu une rencontre avec l'auteur à un festival America pour que je me lance enfin dans cette lecture dont j'entendais tellement parler. Et je n'ai pas été déçue, j'ai énormément aimé. Tout comme le deuxième épisode si je puis dire "Le nom des étoiles", 20 ans après : http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2017/01/27/34848978.html
PS. Merci pour le lien.
On dirait que Fromm est de bonne compagnie aussi bien en personne que sur papier. Je poursuivrai, bien sûr.
Franchement, un excellent bouquin, qui devrait plaire à tous les rétifs au genre nature!
J'ai retrouvé ton billet, je vais ajouter un lien : http://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2010/10/indian-creek.html
Merci! Et depuis j'ai lu le 20 ans après' mais pas chroniqué d'ailleurs
Je ne connais pas ! Je note devant votre enthousiasme à toutes ! Je cherche des titres pour l'anniversaire de notre aventurier de fils, ces livres semblent tout indiqués . Merci Tania !
Cela devrait lui plaire, tu es avertie de ce qu'il peut arriver à un jeune homme qui apprécie les récits de trappeurs...
Merci pour cette suggestion de lecture (une de plus !). Je vais voir s'il est disponible à la médiathèque. C'est un auteur que je n'ai jamais lu.
Bonne journée ! Et encore une fois bonne année !
J'espère que ce roman te plaira, davantage dans l'action que dans la contemplation, tu l'auras compris. Bonne fin de semaine, Marie. Après les brouillards et la bruine, voici la pluie ce matin.
Peut-être ai-je perdu l'habitude de dévorer des récits comme ceux de Jack London ou d'anciens bons conteurs. Les blogs de lecture sont là pour nous rappeler de ne pas perdre de vue ces histoires-là. Ce Pete Fromm est noté.
Et encore bonne année 2020, Tania.
Merci, Christw, et bonne lecture, si vous vous laissez tenter.
un livre qui est toujours dans ma bibliothèque et dont j'ai lu et relu certains passages une vraie réussite et une expérience tout à fait passionnante
Fromm a vraiment trouvé le ton et le rythme pour raconter son histoire. A bientôt, Dominique.
je sens que ça va me plaire, je suis adepte des romans anglo-saxons
Dans ce cas, bonne lecture !
Ah! voilà le Pete Fromm que j'aime !
Oui, j'ai mis un lien vers ton coup de coeur.
J'avais lu ce livre (pas vraiment un roman?) en l'empruntant au circul'livres de mon AMAP l'an dernier (durant le 1er confinement - besoin d'évasion!) et l'avais bien apprécié. Comme vous dites, l'auteur avoue qu'il s'était embarqué dans l'aventure un peu à la légère! Mais au moins, il s'en est sorti vivant, (contrairement au jeune Américain "héros" d'un autre livre - d'où a été tiré un film,, Into the Wild). Et Pete From a continué son oeuvre d'écrivain...
Oui, c'est un livre que je relirais volontiers. Il m'a moins bouleversée que le récit de Krakauer sur Christopher McCandless, que j'ai lu après avoir vu le film.