Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a...

Il y a toujours quelque chose :
Les veines battent, le cœur
Est nouveau,
Et nous nous étonnons de nos naissances.

vivier,robert,poésie,littérature française de belgique,il y a,cultureSais-tu quels peuples fabuleux
Bougent en toi ? L’heure venue
Tous écartent les brouillards,
Les uns armés de trompettes,
D’autres à pas de loup…
De vieux soleils qui s’étouffaient dans la mémoire
Approchent délivrés par le printemps
Et les joies soudain t’environnent,
Paysages de prairies.

La merveille éparse du monde
Sans fin cède et se recompose,
Mais c’est toi qui, t’éveillant
Toujours nouveau, multiplies
Le visage éternel.

 

Robert Vivier, Poésie 1924-1959, Editions universitaires, Paris, 1964

© Geeraerts M.J., Soleil levant

* * *

Bonne & heureuse année 2020 !    

Tania     

Commentaires

  • Merci, Dominique, qu'elle s'offre à toi encore et encore.

  • Avec plaisir, Adrienne, j'espère que ce changement au calendrier te trouve en bonne forme.

  • J'aime beaucoup l'illustration de ce beau texte à la vie.
    Je vous souhaite, Tania, de vivre un étincelant tournant vers une année radieuse !

  • Merci, Christw. Je gardais cette illustration en réserve dans ma galerie virtuelle, l'occasion s'est présentée (je me demande tout de même si je ne l'avais pas déjà utilisée). Qu'il en aille de même pour vous.

  • Heureuse de partager ces vers avec toi, Marilyne du pays des merveilles.

  • Il y a ...de quoi se réjouir !

    Merci encore Tania pour vos partages si régulièrement et si indéfectiblement porteurs d'humanité !.

    Excellent passage vers 2020.
    A bientôt,

  • Voilà qui me touche, ami des mots. Réjouissons-nous !

  • Très bonne année à toi aussi Tania, avec ce poème magnifique "nous nous étonnons de nos naissances" .... c'est beau.

  • Merci, Aifelle, je me ressource volontiers chez ce poète.

  • Un texte lumineux, Tania, pour des voeux pleins d'espérance. Je te souhaite à mon tour une belle et douce année 2020. Je t'embrasse,

    ANNE

  • Que cette lumière t'accompagne, chère Anne, sur tes chemins d'écriture et d'aquarelle.

  • Merci, Anne, je viendrai bientôt chez toi faire le plein de notes.

  • Texte et illustration superbes!
    Merci,je te souhaite une agréable année lumineuse. besos!

  • Que l'année te soit douce et claire, chère Colo. Baisers sous le gui.

  • A toi aussi, Nikole.

  • L'année bloguesque commence joliment avec ce poème :-) Bonne année à toi aussi :-)

  • Merci, Maggie.

  • Oh, mots et peinture me troublent et me charment, la poésie a un divin pouvoir. Merci Tania pour tout ce que tu nous offres, lumineuse année 2020 à toi et aux tiens, je t'embrasse. brigitte

  • Heureuse quand la magie du beau opère, Brigitte.
    Je te souhaite tout cela aussi, baisers.

  • Merci de tout coeur chère Tania pour ce merveilleux poème.
    Je te souhaite une très belle et douce nouvelle année 2020 et qu'elle t'apporte une multitude de petits plaisirs et bonheur.
    Je t'embrasse ♥

  • Merci pour tes souhaits, j'espère que cette nouvelle année sera riche en balades pour toi et en belles photos sur ton blog.

  • Texte vraiment lumineux qui fourmille de vie, vraiment adapté pour une Année Nouvelle !
    Que 2020 soit Douce, Tendre et Joyeuse pour toi Tania ! Bises ensoleillées ! Claudie.

  • Merci, Claudie, pour ce soleil qui nous manque beaucoup en cette période fort grise et brumeuse.

  • Quelle surprise de lire le nom de cet auteur ! De Robert Vivier j'ai beaucoup aimé "Délivrez-nous du mal", un roman inspiré très étroitement de la vie de Louis-Joseph Antoine et des Antoinistes, ainsi que le très étrange "Folle qui s'ennuie". Ce dernier roman (une histoire d'adultère en milieu ouvrier) se passe dans la cité Le Logis à Watermael-Boitsfort où Vivier a vécu avec Zénitta Klupta, la mère d'Haroun Tazieff dont il était le père adoptif. "De vieux soleils qui s’étouffaient dans la mémoire "...

  • Merci pour le premier titre que je n'ai jamais lu et que je viens de noter. Je connais bien cette Cité du Logis et j'aime beaucoup "Folle qui s'ennuie" que j'avais oublié d'ajouter dans mon index des auteurs. Voici le lien : http://textespretextes.blogspirit.com/archive/2012/03/22/folle-antonia.html

  • Merci beaucoup, Claudialucia.

Écrire un commentaire

Optionnel