Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dernier pharaon

François Schuiten réussit un coup de maître avec Le Dernier Pharaon, une aventure de Blake et Mortimer « d’après les personnages d’Edgar P. Jacobs » qu’il signe avec le réalisateur Jaco Van Dormael et l'écrivain Thomas Gunzig pour le scénario, l’illustrateur Laurent Durieux pour la couleur. Annoncée comme son tout dernier opus, c’est la première bande dessinée que je présente sur ce blog.

françois schuiten,jaco van dormael,thomas gunzig,laurent durieux,le dernier pharaon,une aventure de balke et mortimer,edgar p. jacobs,bd,bande dessinée belge,palais de justice de bruxelles,pyramide de chéops,bruxelles,black-out,fantastique,dessin,culture

Si vous aimez le 9e art, vous connaissez François Schuiten, l’auteur de Brüsel, des Cités Obscures ; si vous avez visité Train World à Schaerbeek, vous avez admiré la scénographie dont il est l’auteur dans ce musée extraordinaire. Vous retrouverez dans Le dernier pharaon « la 12 », cette fameuse locomotive belge dont il a raconté l’histoire par ailleurs.

Une note d’Edgar P. Jacobs – « Entrer dans cette œuvre, c’est partir en quête d’une source qui a nourri toute notre enfance », écrit Schuiten en préambule – exprimait son intention de réaliser un Blake et Mortimer au Palais de Justice de Bruxelles, un lieu qui fascine Schuiten depuis toujours et près duquel Edgar P. Jacobs a grandi.

françois schuiten,jaco van dormael,thomas gunzig,laurent durieux,le dernier pharaon,une aventure de balke et mortimer,edgar p. jacobs,bd,bande dessinée belge,palais de justice de bruxelles,pyramide de chéops,bruxelles,black-out,fantastique,dessin,culture
© François Schuiten, Le dernier pharaon, p. 16

« A l’instar de la pyramide de Khéops, ce monstre de pierre n’a pas révélé tous ses secrets. Le Mystère de la Grande Pyramide n’avait jamais été complètement éclairci, Le Dernier Pharaon jettera peut-être une lumière nouvelle sur cette aventure… » C’est dans cette pyramide qu’on retrouve les deux héros de Jacobs en première page, « sortant péniblement d’une profonde inconscience ».

Curieuse de découvrir les monuments et les rues de Bruxelles que François Schuiten a l’art de représenter, et surtout ce Palais de Justice si mal entretenu pendant des années que sa restauration semble sans fin, sous les échafaudages, je ne m’attendais pas à lire une histoire si passionnante : le professeur Mortimer est appelé au Palais de Justice de Bruxelles où l’on a mesuré un rayonnement électromagnétique d’un niveau « absolument colossal ». Pourquoi tous les appareils électriques tombent-ils en panne à cet endroit du Palais ?

françois schuiten,jaco van dormael,thomas gunzig,laurent durieux,le dernier pharaon,une aventure de balke et mortimer,edgar p. jacobs,bd,bande dessinée belge,palais de justice de bruxelles,pyramide de chéops,bruxelles,black-out,fantastique,dessin,culture
© François Schuiten, Le dernier pharaon, p. 9

Quelle n’est pas la surprise de Mortimer d’y trouver au fond d’un obscur couloir un mur couvert de hiéroglyphes ! Joseph Poelart, l’architecte du Palais de Justice, était « féru d’égyptologie » ; il aurait voulu le coiffer d’une pyramide, au lieu d’un dôme. Je ne vous en dirai pas plus sur la catastrophe que va déclencher l’exploration du Palais, vous en découvrirez les péripéties surprenantes à la lecture de l’album.

Schuiten et les scénaristes du Dernier Pharaon ont inventé une nouvelle histoire formidable de Blake et Mortimer. L’Egypte antique y joue un rôle de premier plan, comme l’indique le titre, mais aussi d’autres thèmes très actuels qui intéresseront ceux qui s’inquiètent des menaces de black-out électrique ou numérique, voire de l’avenir des villes et de la planète.

françois schuiten,jaco van dormael,thomas gunzig,laurent durieux,le dernier pharaon,une aventure de balke et mortimer,edgar p. jacobs,bd,bande dessinée belge,palais de justice de bruxelles,pyramide de chéops,bruxelles,black-out,fantastique,dessin,culture
Au coeur du palais de justice de Bruxelles, l’équipe du "Dernier Pharaon"
De g. à d. : Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael, François Schuiten et Laurent Durieux © 2019 MD | Photo.

S’il faut croire le dessinateur qui a annoncé la fin de sa carrière de bédéiste avec Le Dernier Pharaon, ce dernier album permet d’apprécier une fois encore son art d’articuler les cases et les plans, d’architecturer l’espace, d’inventer des atmosphères à la fois réalistes et étranges. Avec ses couleurs et ses éclairages magnifiques, Laurent Durieux magnifie le trait de François Schuiten et participe à la dramatisation de l’histoire. Entre Le Caire, Bruxelles et Londres, laissez-vous entraîner dans cette aventure. Quant à moi, je compte aller voir les planches originales, exposées à la maison Autrique à Schaerbeek.

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé "Brüssel" et les " Villes obscures " , empruntés à la Médiathèque , car les BD de qualité sont chères , leur format exige de la place , et je sais que je les relirai peu , à la différence d'un livre .
    Celles-ci sont un bel outil pédagogique , hélas , mes petits-enfants ont d'autres goûts , mais ceux-ci peuvent changer, bien sûr ...

  • Alors cet album devrait te plaire aussi, Béatrice, il devrait être disponible dans toutes les bonnes bibliothèques.

  • Je ne suis pas grande lectrice de BD moi non plus, mais celle- là, Blake et Mortimer…………….Tout de même……….Et tu en parles bien!

  • Elle mérite le coup d'œil ! Bonne expo, Anne.

  • Je vais la garder à portée de main, il y a tant à regarder !

  • J'ai abandonné la BD il y a des années mais j'adorais les Blake et Mortimer, et ai lu quand même quelques bonnes BDs "de grands" notamment Le bal du rat mort. Je céderais bien pour ceci aussi...

  • Moi aussi, Edmée, j'en ai lu beaucoup et puis de plus en plus rarement, il y a tant à lire. Je ne connais pas "Le bal du rat mort", je regarderai à la bibliothèque à ma prochaine visite.

  • J'adore les bonnes BD, un foisonnement d'histoires, de dessins, de clins d'œil. Black et Mortimer, plus vus depuis longtemps...Je suis ravie que tu découvres avec plaisir ce genre littéraire qui demande un travail fou de documentation et autres à ses auteurs!

  • J'ai perdu l'envie d'en lire régulièrement, mais j'apprécie les bonnes bédés… depuis l'abonnement familial au Journal de Tintin. Un grand plaisir à découvrir celle-ci qui se déroule en grande partie à Bruxelles. Bonne après-midi, Colo.

  • Oh ! Je suis fan de Bruxelles ET de Blake et Mortimer, ET de François Schuiten : c'est dire si je vais me précipiter sur celui-ci...

  • Une lecture qui devrait te plaire, Anne. Bonne soirée.

  • Je n'ai jamais lu Blake et Mortimer ; j'ai écouté François Schuiten ces jours-ci à la radio et je l'ai trouvé très intéressant. Je vais sans doute devoir attendre que la BD arrive à la bibliothèque, mais je ne la perds pas de vue.

  • J'espère que tu auras l'occasion de la lire, toi qui connais mieux la bédé actuelle que moi.

  • Je ne connais pas Blake et Mortimer mais le hasard m'a fait écouter une émission de radio hier, qui parlait de cette BD et j'ai été séduite. Te lire à ce sujet aujourd'hui me conforte dans l'idée d'aller vers cette lecture.
    Bonne expo des originaux, c'est toujours passionnant de voir les planches des artistes ! Bel après midi Tania, à bientôt. brigitte

  • Une émission très écoutée, il me semble, tant mieux.
    Merci, Brigitte.

  • Je l'ai offerte, mais pas lue. Ce que tu en dis me tente, finalement. Je l'emprunterai à la personne à qui je l'ai offerte !
    Bonne journée !

  • Cadeau bien choisi ! Bonne journée, Marie.

  • Et bien pour un premier article c'est une réussite, Tania. Je pense avoir également publié un article sur une BD. Toujours autant de mal à m'y mettre et tant de livres à lire encore (ce qui, je le reconnais volontiers, n'est pas une excuse !)

  • C'est gentil de l'écrire, Annie. Une vie à lire, c'est vrai, et sa vie à vivre aussi.

  • Bonjour Tania, je l'ai acheté et lu d'une traite, j'ai beaucoup aimé, tant l'histoire que le dessin mais il faut adhérer au fait que ce n'est plus la ligne claire de Jacobs. Il faut maintenant que je relise La grande Pyramide. Bonne journée.

  • Extra ! Je relirai aussi ce Blake & Mortimer de Jacobs.
    Bon week-end, Dasola.

  • Habituellement, j'emprunte les BD à la Médiathèque , mais en te lisant, je pense que je vais l'acheter. L'homme de la maison va en être ravi, fan d’Égypte...et de BD.
    Merci Tania pour tes présentations toujours précises, si documentées ( photos des auteurs, expo annoncée...)

Écrire un commentaire

Optionnel