Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Palais de Justice

françois schuiten,jaco van dormael,thomas gunzig,laurent durieux,le dernier pharaon,une aventure de balke et mortimer,edgar p. jacobs,bd,bande dessinée belge,palais de justice de bruxelles,pyramide de chéops,bruxelles,black-out,fantastique,dessin,culture« Pour Schuiten, le Palais de Justice est une vieille connaissance, un bâtiment quasi omniprésent dans son œuvre. Fils d’architectes, il a en outre créé la Fondation Poelaert avec l’avocat et ancien bâtonnier Jean-Pierre Buyle, pour défendre ce monument du patrimoine. Profitant des traces et des indices qui émaillent la décoration du Palais de Justice, Schuiten tire un fil entre le monument bruxellois et les pyramides égyptiennes.

"La plupart des détails existent. C’est aussi défendre le symbole qu’est la justice, et elle en a bien besoin aujourd’hui, ainsi qu’une manière de rendre hommage à la rigueur de Jacobs. Dans mes repérages dans les arcanes du Palais de Justice, j’ai essayé d’être aussi impliqué que lui, aussi précis." »

Laurent Fabri, François Schuiten signe le dernier Blake & Mortimer (L’Echo, 29/5/2019)

Digigraphie signée Schuiten – Durieux : Blake et Mortimer, Le dernier Pharaon
ACBD (Brusel.com)

Commentaires

  • J'admire le chromatisme de cette illustration !
    Laurent Fabri a raison , la Justice et ses symbles sont nécessaires dans un pays démocratique : ma fille vit à Hong-Kong où les gens se battent en ce moment pour leur liberté, face à Pékin qui dénie les Droits de l'homme en permanence .

  • Oui, Béatrice, j'ai vu à la télévision cette marée de manifestants contre une nouvelle loi d'extradition.
    Comme tout le secteur non marchand, la justice belge manque de moyens, le cadre n'est plus rempli à 100%, sans parler des bâtiments...

  • Intéressante, l'iconographie!
    Quant à la justice, y compris dans nos propres pays occidentaux, il y aurait à dire. Je préfère marcher sur des œufs………..

  • Tu dis vrai (voir ma réponse précédente). Merci, Anne.

  • je viens de le terminer - j'ai trouvé le scénario épatant, mais ai été légèrement déçue par le dessin - comme l'avait schuiten dans une interview = il ne maîtrisait pas la ligne claire, donc n'a rien fait en ce sens - j'aime énormément les dessins de schuiten, notamment dans les cités obscures, mais j'ai eu un peu de mal avec cette dernière aventure de blake & mortimer (je crois que je suis "old school" et du coup je m'attendais à ce que les dessins se rapprochent plus d'edgar jacobs) - en tout cas, c'est un très bel hommage, surtout au palais de justice

  • Tu as raison de souligner cet aspect - la reprise des personnages et du thème égyptien mise à part, cet album ne vise pas à la fidélité envers Edgar P. Jacobs, c'est autre chose qu'une aventure de Blake & Mortimer. Merci, Niki.

Écrire un commentaire

Optionnel