Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Révélation

Atlan Miroku-Bosatsu 2.jpg« Mais, curieusement, je ne me rappelle ni les traits de son visage, ni les circonstances dans lesquelles nous avions fait connaissance, alors que je me remémore avec une extrême précision cette première rencontre avec Miroku-bosatsu, l’une des trois statues bouddhiques les plus anciennes et les plus précieuses du Japon. Ce fut pour moi ni plus ni moins que la révélation de la Beauté. Plus encore que la statue réelle, peut-être est-ce aujourd’hui sa représentation mentale, le souvenir sublimé de sa stupéfiante beauté et de l’émotion intense que j’ai ressentie en la découvrant qui en font pour moi une sorte de « chef-d’œuvre absolu ». »

Corinne Atlan, Un automne à Kyoto

Miroku Bosatsu, Koryu-ji Temple, Nara (source)

 

Au plaisir de lire vos commentaires à mon retour.
Bonnes lectures & activités printanières.
Bonne fête de Pâques !

Tania

Commentaires

  • Ces visages d'Asie sont empreints en effet d'une profonde vie intérieure .
    R-M. Rilke , dans son poème Buddah in der Glorie écrit :
    (je traduis) «En toi a déjà commencé
    ce qui survit à tous les soleils »
    Belle fête de Pâques !

  • Je suis "curious with a distance" de l'Asie, comme si je savais que je n'ai rien en commun même dormant et à réveiller. Pourtant petite je dessinais beaucoup de geishas, sans doute parce que nous avions un beau livre de Hokusai que j'adorais feuilleter...

  • J'ai une reproduction de cette oeuvre chez moi depuis longtemps, je la trouve proche de la perfection. Bonnes fêtes de Pâques Tania et bon voyage, tu vas sans doute vers le sud.

Écrire un commentaire

Optionnel