Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dialogue

Africa Tervuren (94).JPG
 © Aimé Mpane, Nouveau souffle ou le Congo bourgeonnant, bois et bronze
dans la grande rotonde de l'Africa Museum

« Au début, j’ai un peu hésité à exposer mon travail ici, en particulier quand j’ai su que les statues coloniales ne seraient pas enlevées, raconte l’artiste. Puis j’ai eu l’idée de placer mon œuvre sur l’étoile où se trouvait le buste de Léopold II… Là encore, je n’ai pas pu, les scénographes souhaitaient préserver la perspective d’ensemble qui permet de voir l’éléphant King Kasaï. Mais j’ai voulu être dans une démarche positive qui permette un dialogue. Quand on observe ma sculpture, le regard monte le long de la coulée d’or et, lorsqu’on lève les yeux au ciel, on est ébloui, on ne voit plus rien d’autre que la lumière. Et le rameau que porte mon personnage sur le sommet de la tête est comme une couronne de roi. Désormais, c’est l’Africain qui est couronné. »

Aimé Mpane

Source : Nicolas Michel, « Arts plastiques : l’Africa Museum, une histoire belge de la colonisation » (Jeune Afrique, 15/1/2019)

Commentaires

  • Que cette tête couronnée est porteuse d'espoir et s'oppose au pessimisme de Romain Gary :
    « Dans un monde entièrement fait pour l'homme, il se pourrait bien qu'il n'y eût pas non plus de place pour l'homme .» -Lettre à un éléphant -

  • Une belle oeuvre parfaite à sa place. Merci, Béatrice, pour cette citation de Romain Gary, qui me rappelle ce qu'il écrivait sur la misanthropie d'un personnage des "Racines du ciel", en réalité "une colère généreuse" contre tout ce qui souille l'humanité, la terre, la vie.

  • Pour moi, il l'est. Bonne après-midi, Aifelle.

  • Ravie que tu sois aussi de cet avis.

  • Désormais, c’est l’Africain qui est couronné. Quelle sculpture audacieuse. Mpane nous fait penser au roi Léopold de manière profonde. Merci, Tania!

  • Merci à toi, Jane, nous sommes d'accord.

  • Majestueux : l'adjectif lui convient tout à fait ! Bonne journée, Claudie.

Écrire un commentaire

Optionnel