Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Renoir à Picasso

De Renoir à Picasso : l’importante donation de Pierre Boncompain à la ville de Montélimar est à l’origine de cette exposition à voir jusqu’à la fin de l’année au Musée d’art contemporain et au Château des Adhémar. Des réalisations de l’artiste (voir le billet précédent) et des œuvres sur papier de grands maîtres des XIXe et XXe siècles. L’exposition s’ouvre sur celles-ci, de Bonnard, Braque, Cézanne, Chagall, Dufy, Manet, Picasso, Renoir, Rouault, entre autres, sans oublier les estampes de Utagawa Kunisada illustrant des scènes de théâtre Kabuki.

de renoir à picasso,regard sur une donation,boncompain et les grands maîtres,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture

Pierre Boncompain raconte qu’un tableau était tombé du mur dans son berceau, quand il était bébé, en lui laissant la vie, heureusement. Jolie anecdote de collectionneur qui dit avoir toujours eu « la passion de l’art ». L’affiche « France-Champagne » de Bonnard « qui donna à Lautrec l’envie de pratiquer la lithographie » et surtout une planche rare de L’enfant à la lampe furent ses premiers achats, à une amie de sa mère. « J’avais le culte de Bonnard, je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité. »

de renoir à picasso,regard sur une donation,boncompain et les grands maîtres,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture
Bonnard, L'enfant à la lampe, lithographie

Avant la salle consacrée à Bonnard, des eaux-fortes signées Chagall, Couple dans un nuage ; Goya, avec des scènes de cirque dont une écuyère sur un cheval blanc funambule (Disparate puntual). On retrouvera cet univers du cirque plus loin, dans des gravures de Rouault. Parmi des lithographies de Renoir, j’ai beaucoup aimé le mouvement des Enfants jouant à la balle.

de renoir à picasso,regard sur une donation,boncompain et les grands maîtres,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture
Renoir, Les enfants jouant à la balle, 1900, lithographie

Toutes ces gravures sont sous verre, impossible de bien les photographier.Et puis voici Vollard par Bonnard, « caressant son chat ». Deux lithographies en couleurs de Bonnard (« mise sur pierre par Jacques Villon ») précèdent des études de nu, d’enfants, des fusains. Dans le couloir, un très beau dessin de Corot.

de renoir à picasso,regard sur une donation,boncompain et les grands maîtres,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture
Corot, Jeune fille au béret (détail)

Les eaux-fortes de Picasso sont remarquables, datées de 1933 à 1970, sur le thème de l’artiste et du modèle, parfois violemment érotiques et machistes comme dans Femme au lit avec visiteurs en costumes du XVIIe siècle où la femme allongée voit sa tête réduite en tout petit dans le coin supérieur de la feuille. Deux portraits de Vollard, des portraits imaginaires sur fond cartonné, des affiches : Picasso est bien représenté.

de renoir à picasso,regard sur une donation,boncompain et les grands maîtres,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture

Picasso, Vieux sculpteur grec avec modèle, vase aux trois anémones et autoportrait sculpté
(suite Vollard, 65)
, 1933, eau-forte sur cuivre

Braque est moins présent, mais j’ai admiré son art synthétique dans Nature morte aux poissons (eau-forte en couleurs).

de renoir à picasso,regard sur une donation,boncompain et les grands maîtres,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture
Braque, Nature morte aux poissons (vers 1956), eau-forte en couleurs

Une salle rassemble une série d’encres de Chine, des études de figures par Raoul Dufy pour La fée électricité : Aristote, Apollon, Hermès, Héra ou, en costumes, Arago ou Goethe. D’autres artistes sont présents dans la donation de Boncompain et j’ai été heureuse d’y découvrir trois sépias du Canal de la Giudecca par Zoran Music, ce peintre mis en avant par Claudie Gallay dans Seule Venise, dont je n’avais encore rien vu de mes propres yeux. Quelques lignes pour les éléments du rivage, les bateaux, tout autour l’espace libre du papier pour rendre le ciel et l’eau. Sans doute la part la plus paisible de son œuvre.

de renoir à picasso,regard sur une donation,boncompain et les grands maîtres,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture
Zoran Music, Canal de la Giudecca (1980), sépia

Si vous pouvez vous rendre à cette exposition « De Renoir à Picasso, Boncompain et les grands maîtres », prenez le temps de vous arrêter dans la salle des estampes de Utagawa Kunisada, qui vont souvent par trois, elles sont très belles. Le musée d’Art contemporain le matin, le Château des Adhémar l’après-midi – une belle journée à Montélimar.

Commentaires

  • C'est vraiment magnifique... et comme ça repose sur plusieurs artistes on sait forcément que l'on sera envoûté au moins par plusieurs oeuvres... Je trouve d'ailleurs cette exposition... émouvante.

  • Ravie que ce billet d'expo t'ait touchée, Edmée, je ne savais pas trop comment en rendre compte.

  • La lithographie de Renoir est splendide, je suis passée il y a quinze jours à Montélimar... quel dommage ! Merci Tania de te faire ainsi passeuse du sud de la France. Bises. brigitte

  • L'exposition dure jusqu'à la fin de l'année, au cas où tu repasserais par là. Et ensuite, la donation restera exposée ici ou là, je suppose. Bonne après-midi, Brigitte, bises.

  • Une superbe expo dis donc! Moi j'aime beaucoup la jeune fille au béret de Corot.
    C'est un peu lin mais tu nous en donnes une idée, merci!

  • Tu vois qu'il y avait de quoi se réjouir !

  • Je ne l'avais jamais vue non plus, heureuse qu'elle te plaise aussi.

  • J'avais eu la chance de tomber un jour par hasard sur une galerie à Paris qui exposait des oeuvres de Zoran Music, qui m'avait vraiment impressionnée. C'est intéressant ce genre d'expo avec une diversité d'artistes et des formes d'expression qui les font regarder autrement.

  • C'est gai aussi d'en avoir la surprise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre - comme toi dans cette galerie parisienne.

  • ce serait merveilleux si on pouvait abolir les distances (et étirer le temps ;-)), j'irais tout de suite là-bas!

  • Rêvons… Bientôt, je reprends le chemin des expos bruxelloises, il y en a plus d'une qui me tente.

  • Un parking et un restaurant à proximité de l'Espace Saint Martin, une balade à pied entre les deux sites, peut-être ces détails pratiques y aideront-ils ?

Écrire un commentaire

Optionnel