« Il y a dans les estampes japonaises un art des cadrages, de la distribution de la tache dans l’espace de la feuille, une absence de perspective, une vision frontale qui est le propre de l’art moderne, une synthèse colorée, décorative, qui lie figures et paysages, un sens de l’arabesque, qui apportèrent un air frais et nouveau dans la peinture, dont l’influence s’étend des impressionnistes jusqu’à Rodin, Matisse, Klimt ou même Viallat, et qui rejoignent en partie l’objet de mes préoccupations. »
Catalogue De Renoir à Picasso, Regard sur une donation, MAC Saint-Martin, Château des Adhémar, Montélimar, 2018.
Utagawa Kunisada, Sawamura Tosshô I (gauche) et Iwai Tojaku I (droite)
dans la pièce "Sono mukashi koi no edozome" au théâtre Kawarazaki (1839),
Xylographie en couleurs - diptyque.
Commentaires
Que cette citation est juste. Je ne me lasse jamais des estampes japonaises.
N'est-ce pas ? Ma piètre photo ne rend pas justice à cette estampe aux couleurs sublimes en réalité.
Belle analyse ! Je suis toujours touchée, de voir qu'à une époque où les communications étaient difficiles, les peintres avaient la curiosité de s'inspirer de techniques venues du bout du monde. Bon week-end Tania et bises.
Exportées par la Compagnie des Indes, les estampes japonaises ont séduit en Europe et influencé beaucoup de peintres du XIXe siècle. J'aime beaucoup la manière dont Boncompain résume leur apport dans cette phrase lue à l'exposition.
Décidément, ce catalogue est une mine !
Bon dimanche.
On y retrouve toutes les citations affichées et la plupart des œuvres exposées. Bon dimanche, Marie.
une élégante citation qui s'accorde avec l'élégance des estampes
Ces estampes illustrent des scènes de théâtre Kabuki, les acteurs portent des costumes magnifiques.
Désolé de ne pas être trop venu ces derniers temps sur ton blog, mais ayant eu ma grand-mère à l'hôpital pendant quatre semaines, j'ai eu moins de temps libre. J'espère que tu vas bien et te souhaite une bonne semaine.
J'espère qu'elle va mieux. Bonne soirée, petit Belge.
"absence de perspective, vision frontale, synthèse colorée, décorative, qui lie figures et paysages, sens de l’arabesque"
très bonne analyse pour ces traits là! Bon WE à vous !
C'est l'impression que j'ai eue en lisant cette phrase de Boncompain : elle résume si bien l'art de l'estampe. Bon week-end, Binh An.