Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lumineux Boncompain

Un jour d’un peu de pluie entre les jours de lumière qu’a prodigués la première quinzaine de septembre en Drôme provençale, nous sommes allés à Montélimar à la rencontre de Pierre Boncompain, artiste drômois né à Valence en 1938. Trois expositions sous un titre : De Renoir à Picasso, Boncompain et les grands maîtres. Au Musée d’Art Contemporain Saint-Martin (MAC), qui avait déjà proposé en 2013 une belle rétrospective du peintre, sont présentées une importante donation de l’artiste (j’y reviendrai) puis ses peintures. Au château des Adhémar, des tapisseries d’après ses toiles et des céramiques.

boncompain,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture

Quand une amie a prononcé devant moi le nom de ce peintre exposé dans le monde entier – une importante rétrospective à Shanghaï a attiré trois cent mille visiteurs en 2002 – j’avoue que j’ignorais même son nom. Quel bonheur de découvrir son œuvre où les influences sont patentes, reconnues par Pierre Boncompain lui-même : « J’aime admirer. A chacune de mes acquisitions, il me semblait mettre un pied dans l’entrebâillement de la porte de l’atelier de Bonnard, Picasso, Matisse, Dufy. Chacun, avec des moyens si simples, un crayon ou un burin, parvient à créer un univers. »

boncompain,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture
© Pierre Boncompain, Baiser d'aubergines

Après avoir regardé les œuvres des peintres qu’il admirait, j’ai eu l’impression, en entrant dans la première salle qui lui est consacrée au MAC, de pénétrer dans le royaume de la couleur. Deux tables, festins de rouges. Puis du bleu et du blanc pour deux femmes, allongées ; pour deux fenêtres, ouvertes. Collections particulières. La vision est frontale et ne vise pas à décrire mais à faire ressentir saveurs, textures, couleurs, atmosphère. La note jaune accompagne souvent les bleus de Pierre Boncompain, jusque dans le titre (La ceinture jaune).

boncompain,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture
© Pierre Boncompain, La ceinture jaune, La nuit dans la fenêtre et Nuit en Provence

La nuit dans la fenêtre : un paysage de champs et de montagnes découpé par le cadre blanc. A la gamme des bleus nocturnes répond le jaune paille du sol. D’emblée, l’émotion m’a prise devant ces quelques paysages, ces figures surtout, ces compositions qui rendent hommage à la vie, à la beauté du monde.

boncompain,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture

Dans ses pastels consacrés au Cantique des Cantiques (vue de la première salle ci-dessus), Pierre Boncompain illustre dans la joie les vers bibliques : Tes seins sont deux colombes, Ne réveillez pas ma bien-aimée, Tellement svelte comme un palmier… Feuillages, chèvres, colombes y accompagnent le couple amoureux.

boncompain,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture

Dans la seconde salle dansent des filles de Jérusalem en robe jaune. Là se trouve La montée de la sève, symbole de vie et d’amour : un homme allongé au pied de l’arbre, une colombe posée dans le feuillage où une femme est assise. Devant L’offrande aussi, j’éprouve un sentiment de plénitude. L’artiste a fait don au musée de Montélimar de la suite complète des pastels sur le thème du Cantique des Cantiques.

boncompain,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture
© Pierre Boncompain, La montée de la sève (pastel)

Une vidéo permet de voir et d’écouter Boncompain, qui explique en compagnie des lissiers (Atelier 3) la manière de réaliser des tapisseries à partir de ses œuvres : matières, couleurs, rendu de la lumière. C’est une bonne introduction à la seconde partie de l’exposition, dans le cadre somptueux du château des Adhémar.

boncompain,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture

Je visitais pour la première fois ce château du XIIe siècle et ses extensions. Les grandes tapisseries colorées sont mises en valeur sur les murs de pierre blonde : bouquets, natures mortes dans la salle du bas, près d’un grand paysage du Nyonsais. « Je suis né dans la Drôme. Je porte sa lumière en moi. J’ai sillonné sa campagne. J’y ai planté mon chevalet, m’imprégnant de son silence et de sa beauté. » (Pierre Boncompain)

boncompain,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture

Un escalier mène à la grande salle supérieure où un trio de tapisseries – des intérieurs où le rouge et le rose dominent – dispute la vedette à trois naïades (silhouettes noires soulignées d’ocre sur fond bleu). Au centre de la pièce, des céramiques dont le corps féminin épouse les formes ; entre les fenêtres surmontées d’arcs romans et dotées de « coussièges », des portraits de femmes sur des céramiques rondes. Dans la loggia, où la vue sur la ville, le paysage et le château est irrésistible, la présentation des œuvres est de la même qualité.

boncompain,expo,montélimar,2018,peinture,céramiques,tapisseries,mac,château des adhémar,culture

L’exposition se termine dans la chapelle, toiles et dessins. C’est une sorte de miracle que cet accord entre l’art contemporain et l’esprit d’un tel lieu, par-delà les siècles qui les séparent. Pierre Boncompain est à l’honneur au MAC et au château des Adhémar à Montélimar jusqu’au 31 décembre 2018.

Commentaires

  • Bonjour Tania,
    Merci pour ce billet et aussi pour le précédent qui m'avait laissé échappé un "waouh". Je ne connais pas ce peintre et l'exposition n'est pas très loin de chez moi alors peut-être irai-je mais je pense qu'il me faudra plus d'une journée pour découvrir l'ensemble.

  • Bonjour Tania !

    Sur les conseils de Brigitte que j'ai eu le plaisir
    de recevoir en Bretagne récemment, je découvre
    votre univers ...

    La nature et les arts semblent s'y donner
    rendez-vous, ce qui ne saurait me déplaire !

    votre "plume" allègre m'entraîne déjà sur vos
    ailes...et la Drôme provençale fait partie de mes
    destinations françaises préférées :
    c'est un joli clin d'œil pour une première lecture !...

  • Très bel endroit pour une exposition, beaucoup de bleus chez ce peintre. Ce château, ce qu'il en reste, me fait songer à celui de Reinhardstein (Ovifat), visité récemment, non pour le style mais pour la tentative réussie de restaurer tant que se peut le lieu.

  • Oh, je ne connaissais pas ce peintre, grand merci pour cette découverte et cette visite. Son utilisation des couleurs est magnifique.

  • @ Nicole 86 : Je te souhaite déjà une belle visite. Nous avons vu le tout en une journée, mais cela ne nous a pas laissé de temps pour flâner dans Montélimar.

    @ Fiorenza : Bienvenue, Fiorenza, ravie de ces rencontres dans la blogosphère et en dehors. Ces paysages vous sont familiers, il est si agréable d'y revenir, n'est-ce pas ?

    @ Christw : Voilà une région de Belgique que je ne connais guère. J'ai appris au Château des Adhémar que cette famille est à l'origine du nom de Montélimar : "de la dénomination latine Montilium adhemarii, de Montellum, petit mont, colline et Aymardi, nom de personne d'origine germanique (Adal noble, + mar grand, célèbre), signifiant « Mont des Adhémar »" (Wikipedia).

    @ Marilyne : Ce fut un grand plaisir d'approcher pour la première fois son univers et ses couleurs.

  • moi non plus je n'avais jamais entendu le nom de ce peintre, ni vu aucune de ses oeuvres, mais je disposais d'un indice pour trouver la réponse ;-)

  • Tiens donc ;-). Peut-être ai-je aussi un indice pour ton prochain A ou F ou H ou M ?

  • héhé peut-être :-)

  • @ Bonheur du Jour : Après avoir vu les peintures et pastels, je n'imaginais pas que les tapisseries et céramiques aussi me plairaient à ce point. Je ne peux donc que te recommander l'excursion pour compléter tes connaissances sur ce peintre. Merci d'avoir attiré mon attention sur Boncompain, Marie.

  • merci tania, tu me fais découvrir un artiste que je ne connaissais pas du tout

  • Avec plaisir, Niki. A côté des grands maîtres de l'art, il y a d'autres belles découvertes à faire.

  • Chaque fois que j'ai eu l'occasion de voir des tapisseries, j'ai été subjuguée par les couleurs et la réalisation du travail. Je connais un peu Boncompain, mais sans plus. Je n'ai jamais vu d'expo de lui et j'aimerais beaucoup. Le lieu est superbe (j'ai pensé à certains de tes billets en voyant une exposition Truphemus à Chaumont-sur-Loire au début du mois, c'était une belle découverte).

  • Merci pour ton commentaire, Aifelle. J'ai trouvé ces tapisseries de Boncompain exceptionnellement lumineuses.
    Ta remarque sur Truphémus me rappelle un article récent dans La Libre Arts sur la manière dont les descendants d'un artiste respectent ou non son héritage. Alors que Truphémus était convaincu d'avoir par chance un neveu "qui veillerait sur son œuvre", celui-ci vient de disperser 181 peintures dans une salle de ventes lyonnaise. Le critique Roger Pierre Turine en avait fait son "coup de cœur" à la dernière Brafa : https://www.youtube.com/watch?v=i44qvp4Wwqk

  • Quelle tristesse pour les toiles de Truphemus ; l'appât du gain sans doute encore .. J'ai suivi ton lien, merci.

  • C'est cela, malheureusement pour la postérité de l'oeuvre.

  • Vraiment un grand merci Tania, car je ne connaissais pas du tout cet artiste. Quelles couleurs, c'est vraiment splendide. On comprend qu'en naissant dans la Drôme, ce magnifique pays, il porte la couleur en lui. J'espère pouvoir un jour admirer ces oeuvres de plus près car je soupçonne que les textures doivent être tout aussi belles.

  • Le paysage en jaune et bleu (première tapisserie sur un mur blanc) lui a été inspiré par la saison où les champs de lavande au bleu "presque gris, fané, en fin de course, d'avant la cueillette" côtoient les champs de blé. La peinture est en couverture du catalogue de la rétrospective 2013 qui présentait plus de paysages. Boncompain y écrit aussi ceci : "le paysage est entré en moi. J'étais poreux à la Drôme."

  • Il y a beaucoup de Matisse... l'esprit de Matisse me semble t il... que c'est agréable de voir de belles choses.

  • Pour Matisse, j'ai déjà répondu à la suite du billet complémentaire.
    Oui, c'est agréable de voir de belles choses, nous en avons besoin. Un billet suivra sur la donation Boncompain à Montélimar.

  • Tu as vraiment trouvé les mots justes pour parler de ce peintre et de cette exposition : " La vision est frontale et ne vise pas à décrire mais à faire ressentir saveurs, textures, couleurs, atmosphère", bravo et merci Tania.

  • Merci, Brigitte. Cette "vision frontale" dans la peinture moderne, Pierre Boncompain lui-même en voit la source dans les estampes japonaises - j'y reviendrai dans un autre billet. Beaucoup de citations aux murs de cette exposition, souvent éclairantes. Bonne après-midi.

  • Un peintre que je ne connaissais pas et j'ai eu grand plaisir à parcourir ton magnifique reportage. J'aime beaucoup. De plus la Drôme provençale est si attirante!
    Merci vraiment.

  • Je découvre que Boncompain est moins connu en France que je ne le pensais. Il expose pourtant régulièrement, surtout dans des galeries (voir la liste sur son site).
    La Drôme provençale, vue de Bruxelles sous la pluie avec 11° aujourd'hui, c'était vraiment le paradis ! Les températures baissent aussi chez toi ?

Écrire un commentaire

Optionnel