Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gourmandise

Boncompain Nu.jpg

 

« Gourmandise, sensualité. Pierre Boncompain détaille l’épiderme d’un abricot, d’une pêche, d’une aubergine, d’un corps de femme, mais en même temps maintient une certaine distance, une certaine chasteté.

© Pierre Boncompain, Nu aux fleurs bleues

 

 

Boncompain NM.jpg

 

Le peintre répertorie les beautés du monde, en fait le catalogue mais elles ne sont pas pour lui, pour nous.

© Pierre Boncompain,
La pastèque et les batiks

 

Boncompain tapisserie.JPG

 

 

Un peu perversement il nous passe les plats sous le nez mais il n’est question que de les manger des yeux. »

Jean Gilibert

© Pierre Boncompain, La fougère et le tapis (tapisserie)

 

 

Catalogue de la rétrospective Pierre Boncompain, Musée d’art contemporain Saint-Martin, Montélimar, 2013.

 

 

Commentaires

  • C'est joli et coloré. Je ne sais si en vrai c'est pareil, mais l'ombre de Matisse semble planer dans ses peintures.
    Bon week-end Tania.

  • Bien sûr, c'est pourquoi j'ai cité précédemment Matisse et les autres peintres qu'il admirait, dont il a subi l'influence. Cela dit, son univers m'a paru tout de même singulier.
    Bon week-end, Colo.

  • Vu ce matin à la télévision une émission traitant du même sujet mais avec d'autres peintres. J'aime bien le "nu aux fleurs bleues"
    Bon week end Tania

  • Je reviens car j'ai oublié d'écrire que j'aime énormément la pastèque et les batiks!!! (fichue distraction)

  • oui sa façon de dessiner une tête de femme ressemble fort aussi à la ligne de matisse :-)

  • @ Chinou : Bon week-end, Chinou & vive la peinture !

    @ Colo : J'ai trouvé ses tables - plats et tissus - irrésistibles.

    @ Bonheur du Jour : Sans doute aimeras-tu aussi ce que lui a écrit Jean d'Ormesson : "Vous ne cessez de me donner un bonheur calme et fort où le silence et la paix se chargent d'émotion dans les tumultes du monde." Bon dimanche, Marie.

    @ Adrienne : J'ai pensé d'abord à Matisse en découvrant les peintures de Boncompain, puis je l'ai non pas oublié mais laissé de côté, toute aux vibrations des couleurs.

  • Il a un sens des couleurs vraiment réjouissant. Peu importe les influences, il a quand même bien sa touche à lui ..

  • C'est comme toi que je reçois cette peinture, réjouissante, oui.

  • N'est-ce pas ? Contente que tu y sois sensible aussi.

  • En plus des illustrations, c'est l'intérêt des catalogues : approcher aussi par les mots un univers d'artiste ou, en tout cas, aider à s'en approcher.

Écrire un commentaire

Optionnel