Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Différence

abdennour bidar,self islam,essai,islam,foi,religion,mysticisme,soufisme,tradition,modernité,spiritualité,liberté,culture,histoire d'un islam personnel,témoignage,littérature française« Quelle est la valeur la plus partagée ? C’est précisément le désir de voir sa différence reconnue par autrui. L’aspiration et le droit à la différence. Chaque individu, chaque culture veut aujourd’hui avant tout avoir un droit d’expression, d’épanouissement, de développement égal à celui de tous les autres. Si l’humanité est « une », c’est donc à présent par son « vœu de diversité », son vœu de « multiplicité ». Ce qui nous rassemble, ce n’est donc plus ce qui nous unit – une même religion, une même langue, etc. –, mais la volonté de voir reconnu et protégé ce qui nous distingue. Ce désir d’une reconnaissance de notre différence fait que nous nous rassemblons tous à présent sur ce point : l’humain en nous-mêmes veut exprimer ce qu’il est individuellement, montrer aux autres ce qu’il porte en lui d’unique, et se faire accepter et aimer précisément pour cette singularité. On ne veut jamais être aimé que pour sa différence. Que l’autre nous trouve unique, irremplaçable. Si nous méditions plus là-dessus, nos différences nous rapprocheraient au lieu de nous diviser. »

Abdennour Bidar, Self islam

Commentaires

  • Quel bel extrait, moi qui travaillais jadis avec des handicapés mentaux et sociaux, j'ai bien compris cette notion qui s'applique à tous les êtres humains! Beau week end Tania, bises. brigitte

  • Encourager la découverte de la différence et effacer toute crainte: rien de contagieux là dedans.
    Bel extrait, merci Tania et bon week-end.

  • Merci chère Tania pour ce très bel extrait sur la différence.
    J'ai le souvenir d'avoir connu pendant quelques années une fillette trisomique, adorable et très attachante. Ce fut de beaux moments.
    Je te souhaite un bon week-end et reçois mes bisous ♥

  • @ Adrienne : Et "tous dans le même sac" aussi, malheureusement.

    @ Plumes d'Anges : Une belle illustration de l'extrait, merci.

    @ Colo : Si les blogs peuvent y aider, tant mieux. Bon week-end !

    @ Denise : Reconnaître l'autre et l'accepter tel qu'il est - on en sort toujours grandi et apaisé. Je t'embrasse.

  • Bien sûr c'est très beau et je suis d'accord ; accepter la différence ne peut être qu'un enrichissement si cela permet de considérer les autres comme des égaux.

  • Bien sûr c'est très beau et je suis d'accord ; accepter la différence ne peut être qu'un enrichissement si cela permet de considérer les autres comme des égaux.

Écrire un commentaire

Optionnel