Après une belle journée de Toussaint ensoleillée, novembre a repeint le ciel de gris, la pluie et le vent déshabillent les arbres, l’un après l’autre. Envolé, ce rouge qui enflammait tout un voisinage de jardins. L’heure d’hiver, qui ramène chaque jour plus tôt le crépuscule, me rend déjà nostalgique des lumières d’octobre.
Ces lumières d’une marche Adeps dans le Brabant wallon, qui longeait par endroits de superbes demeures près des bois. Des ânes habitués à plus de tranquillité se montraient curieux de cet afflux de passants du dimanche.
Autres vedettes de la saison, les vignes vierges perpétuaient le festival d’automne. N’importe quelle façade ainsi couverte prend un air de fête ; c’est une récompense pour ceux qui les ont plantées, les taillent, l’entretiennent, pour leur plaisir et pour le nôtre.
« L’automne est le printemps de l’hiver », aurait dit Toulouse-Lautrec. Quelle variété de verts dans les bois, il est vrai, du plus clair au plus sombre ! Et ces jaunes, plus subtils qu’au printemps, toujours solaires.
Lumière des crinières blanches autour des ballots de paille. Echange de regards et de non-dits : on ne peut que saluer, homme ou bête, celui qui vous examine en silence, aussi attentivement.
Aux fenêtres d’une maison rose et bleue, aux lumineuses lignes blanches, les jardinières restent généreuses – une main verte y veille, qu’on remercie.
Il y a des tapis que la nature compose toute seule, quand une parure de feuilles recouvre élégamment de simples gravillons. Beauté éphémère sous nos pas, souvent ignorée, qui s’offre à ceux qui la regardent, exclusivement.
A Schaerbeek, autour du square Riga (que je vous ai déjà montré au printemps, avec ses cerisiers en fleurs), beaucoup s’inquiètent. Les affichettes se sont multipliées aux fenêtres des riverains ces dernières semaines. Le projet d’extension du métro bruxellois y prévoit une station et la première enquête publique vient d’être clôturée le 30 octobre.
On imaginait une implantation discrète de cette station de métro, respectueuse de ce bel endroit pour lequel la commune a introduit une demande de classement : le square Riga ouvre la perspective de l’avenue Huart Hamoir vers la gare de Schaerbeek, un ensemble très harmonieux.
Le projet prévoit d’abattre tous les arbres du square et d’en diminuer les espaces verts qui font le bonheur de tous les habitants du quartier, d’où cette vague d’opposition citoyenne. Il faut qu’elle soit entendue. A chaque fois que je passe désormais près de ces arbres magnifiques – beaucoup figurent à l’Inventaire du Patrimoine naturel, – je les regarde avec une amicale inquiétude : puissent-ils encore longtemps se dresser à la rencontre des belles lumières, à toutes les saisons.
Commentaires
J'ai du mal avec octobre et novembre. Même si en effet octobre est superbe, je le sais et le vois, mais mon esprit ne suit pas, j'ai mal à l'âme, à l'énergie, aux projets. Je voudrais m'endormir et me réveiller en mars. Et ce n'est pas un caprice, je fais partie de ces gens-là, ceux qui perdent leurs plumes à l'automne :)
Mais bon... c'est peut-être que mon âme a besoin de repos après s'être amusée les trois-quarts du temps :D
J'imagine que l'heure d'hiver n'a rien arrangé. Courage, Edmée, je te comprends. Moi, je déteste le froid qui me fait me recroqueviller un peu. Mais quand le temps sec et ensoleillé revient, comme ce matin, j'en profite pour m'aérer et recharger mes batteries. Bonne semaine tout de même !
Bonsoir chère Tania, ton billet est magnifique mais je souhaite de tout coeur que ces majestueux arbres ne seront pas touchés. Un grand merci pour tes superbes photos et textes.
Avec toute mon amitié, je t'envoie de gros bisous ♥
des photos magnifiques, des arbres et une nature splendides... et puis cette peur de destruction! j'espère vraiment que les arbres seront sauvés
Il y a loin entre les discours officiels prétendant défendre la nature et les projets réels qui trop souvent la sacrifie ! J'espère que cette destruction ne se fera pas. J'ai fait une dernière visite à Giverny la semaine dernière et j'en ai vu aussi beaucoup des vignes vierges ; elles sont si belles.
C'est tout à fait révoltant, il faudrait faire lire à ces décideurs bureaucrates "La vie secrète des arbres" de P.Wohlleben, peut-être un soupçon de conscience se réveillerait-il en eux ? J'espère de tout mon cœur que votre action portera ses fruits, il faudrait peut être aussi mobiliser la radio, la télévision, qu'en penses-tu ? Bises, belle journée à toi. brigitte
@ Denise : Merci, Denise & bonne semaine.
@ Adrienne : Oui, l'automne est aussi une saison magnifique pour observer la nature. Pour les arbres du square, beaucoup ont réagi à l'enquête - espérons.
@ Aifelle : Lors d'une réunion d'information, un rapporteur affirmait qu'il n'y aurait pas d'incidence pour la faune, sans intérêt particulier à cet endroit. On déplore la disparition des oiseaux et des insectes en ville - on détruit leur habitat.
Giverny doit être splendide encore, j'irai faire un tour chez Ariane.
@ Plumes d'Anges : J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque mais j'ai dû le rapporter avant de l'avoir lu, je le lirai.
Heureusement la presse en parle, des groupes se sont constitués, dont ce comité qui reprend informations et articles :
https://helm3tro.wordpress.com/presse/
Bonne journée, Brigitte & à bientôt.
moi qui adore l'automne tes photos me ravissent
par contre je vois que chez toi comme ici il faut bagarrer pour ne pas dénaturer un coin de verdure
Bonjour Tania, me voici de retour après une longue absence. Merci pour ces belles photographies, quelle lumière ! Je ne connaissais pas cette phrase de Toulouse-Lautrec, j'aime beaucoup, elle est très évocatrice. Quelle tristesse ce projet et quel gâchis.
merci, tes photos donnent du "peps"!
Peut-être que les "décideurs" pensent qu'il y a assez de parcs à Bruxelles et que donc...se bagarrer, oui!
@ Dominique : En ville, les espaces verts sont si précieux.
@ Marilyne : Quelle bonne surprise, Marilyne ! Heureuse de te retrouver ici.
@ Colo : Aussi une belle journée ensoleillée aujourd'hui, comme j'aime.
Ce projet d'extension du métro dépend du gouvernement régional, la commune y réagit aussi mais son pouvoir d'action est limité, d'où l'importance des réactions particulières. Je vous tiendrai au courant.
C'est une bien belle balade un brin nostalgique dans un petit coin de paradis sur terre!
De très beaux coins dans le Brabant wallon, c'est vrai, il mérite sa réputation.
Je trouve qu'on a vraiment eu un beau mois d'octobre. Je me suis promené la semaine dernière en pull sur la plage du Cap Blanc Nez un 2 novembre, et j'avais chaud, le soleil dans le dos! L'automne est, selon moi, la plus belle saison pour les passionnés de photos avec ces très belles couleurs.
Ce matin, premier gel de l'année, l'hiver arrive....
Tu fais une marche chaque week-end? C'est chouette de nous montrer des coins moins connus.
Qu'il faisait bon sur cette plage, j'imagine bien. Non, je ne participe pas aux marches Adeps tous les dimanches, mais j'apprécie souvent le parcours choisi et la bonne organisation. A pied, on passe par des chemins inaccessibles en voiture et on découvre les paysages autrement.
Oui, l'automne nous offre de fabuleux cadeaux. Puis d'un coup tout s'éteint ou presque et il ne reste plus que quelques traces encore : feuilles dorées sur le sol, bouquets d'asters quelques fleurs de cosmos qui résistent encore. Plus que d'habitude encore peut-être il faut profiter de chaque jours.Merci pour cette belle évocation.
Ah! Mon dieu, partout il faut se battre pour la réalisation des projets dans le respect de la nature.
@ Annie : Le grand vent ce matin emportera peut-être les dernières feuilles. Quelques plantes fleurissent encore dans mon jardin suspendu, couleurs bienvenues.
@ Maïté/Aliénor : En effet. Les riverains du square continuent à pétitionner et à alerter les voisins distraits ou indifférents.