Portrait de Rik (sans chapeau), 1911, huile sur toile, 30 x 32 cm, collection privée
© photo Vincent Everarts Photographie, Bruxelles
« Né à Malines le 21 août 1882, il meurt à Amsterdam le 11 juillet 1916. Dans cette vie d’artiste, rien à signaler qui ne soit le sort de beaucoup d’humains : les difficultés matérielles au début, le succès somme toute assez rapide, la guerre qui l’arrache à son travail, l’internement dans un camp en Hollande, la maladie, les interventions chirurgicales, la mort. C’est là une vie pareille à beaucoup d’autres et que marque seule une fin prématurée. Mais il se fait que cet homme produit des œuvres comme le rosier des roses. Dès lors, on s’arrête et on s’étonne, car s’il est normal que le rosier donne des roses, il est insolite et rare que l’homme produise des œuvres qui retiennent l’attention ; mieux, qui émeuvent ou qui envoûtent. Et, forcément, l’on se penche sur l’homme doué de ce pouvoir mystérieux. »
Roger Avermaete, Rik Wouters, Jacques Antoine, Bruxelles, 1986.
Rik Wouters, Exposition rétrospective, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 10.03 > 02.07.2017
Commentaires
encore un artiste dont je ne peux que me dire "qu'aurait-il encore fait, s'il avait vécu..."
je suis très impatiente de voir la rétrospective - j'y vais samedi, et je retournerai probablement toute seule pendant la période de la rétrospective -
j'ai aussi la biographie d'avermate qui était un de ses amis
ce portrait est splendide il me fait penser à certains peintres russes
Je compte y aller durant le congé de Pâques. J'ai hâte de lire ton compte-rendu de l'expo. Bonne semaine Tania.
Et encore un artiste que je ne connais pas et qui a pourtant l'air très intéressant.!
J'ai toujours bien aimé Rik Wouters. Ma meilleure amie en est bleue. Elle m'a tannée longtemps pour qu'on aille à Malines. Finalement, nous venons de "faire" l'expo. Je me rends compte que j'aimerais y retourner, mais je devrais peut-être me faire membre des Amis du musée (tant qu'il existe encore).