Au bord de la route qui longe la Meuse après Namur vers Dinant, la direction des Jardins d’Annevoie est indiquée en grand, et nous avons laissé la voiture au parking juste en face pour revisiter ce « domaine classé Patrimoine majeur de Wallonie ». Des jardins du XVIIIe siècle où l’eau est reine, depuis 250 ans. Un réseau de canaux y distribue les eaux du Grand Canal par vases communicants, sans machinerie : ce sont des « jardins d’eau ».
Mes souvenirs d’enfance étaient vagues et un peu sombres, sans doute les avions-nous visités par un jour sans soleil. Peut-être espérais-je y voir davantage de fleurs, alors que le goût du XVIIIe allait davantage aux perspectives et aux massifs taillés ? Cette fois, de belles éclaircies ont accompagné une bonne partie de la promenade.
Le plan des Jardins donne de brèves explications sur le parcours discrètement numéroté, qui se découvre au regard peu à peu. De part et d’autre du chemin, la verdure à la surface d’eaux stagnantes attirait de nombreuses libellules en pleine saison des amours semble-t-il, et même sur le dos d’un visiteur.
La salive du « Grand Cracheur » monte jusqu’à sept mètres de haut, précédant des cascades. Conçus d’abord dans le style français (perspectives et symétrie), les jardins offrent aussi des surprises, des contrastes, dans le style italien, et çà et là des imitations de la nature, à l’anglaise. Et de grands arbres remarquables.
Ce qui est très gai, aux Jardins d’Annevoie, c’est leur variété. Il suffit de se retourner pour voir apparaître une vue différente ou inattendue de l’endroit qu’on vient de traverser. Le domaine est vaste : son histoire est racontée dans une série de billets du site de Bob intitulé Les lignes de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Quand on approche du château, côté jardin, on voit bien qu’il a été construit en plusieurs étapes dans cette belle pierre grise de la région namuroise : à la jonction entre façades, aux fenêtres différentes, aux briques sous certaines corniches… La gentilhommière sur la droite est la partie la plus ancienne.
On le découvre d’abord « côté eau » puisque la façade sud du château se mire dans l’eau, juste en face d’un rare « buffet d’eau », un des seuls en Europe « à avoir subsisté en parfait état de fonctionnement sans l’intervention d’aucune machine depuis sa construction en 1760 ». Au-dessus, à contre-jour, les silhouettes de Neptune et d’Amphitrite. Contourner le château est un régal pour la vue, au jeu des reflets.
Non loin d’un autre miroir d’eau, la « fontaine Triton » montre un enfant aux cheveux bouclés tenant les rênes du grand poisson qu’il chevauche, le visage de la fillette qu’on découvre de l’autre côté est ravissant. A travers les ouvertures aménagées dans les haies, le regard s’échappe, devine ce qui l’attend.
Que de belles perspectives ensuite, avec des arbres taillés en cônes, des murets, des plates-bandes fleuries ! On se contente de jeter un coup d’œil vers la cour intérieure du château (défense d’y entrer), en face de la « grande Allée » dont les parterres sont plantés d’impatiences de Nouvelle-Guinée rouges et oranges, comme des tapis au pied de statues des quatre saisons (en trompe-l’œil).
Orangerie, potager, bassins et fontaines, passages de verdure couverts, il reste bien des choses à découvrir ensuite. Et même des groseilles rouges à cueillir, trois enfants ne s’en privaient pas. Des bancs bien placés permettent de contempler les jardins à l’aise, on a le temps – du moins, si le ciel le permet.
Quand on monte vers le Grand Canal, après être passés devant la crypte où reposent Charles-Alexis de Montpellier et ses descendants (à l’arrière de l’église d’Annevoie), on jouit de nouvelles vues superbes sur le château et les jardins. Mais de gros nuages noirs nous ont fait presser le pas pour terminer le parcours avant la pluie – j’aurais bien passé plus de temps au « Jardin des fleurs » et continué la promenade au-delà.
Chaque saison donne une atmosphère différente aux Jardins d’Annevoie, comme on peut s’en rendre compte sur les photos du site. En été, ils sont peut-être moins fleuris qu’au printemps, mais on y goûte particulièrement la fraîcheur des eaux dans cette belle nature civilisée, héritage du siècle des Lumières.
Commentaires
Magnifiques ces jardins
Grâce à toi on peu aller en Belgique sans guide aucun, tu nous donnes tout ce qu'il faut
Ce doit aussi être magnifique à l'automne
Il faudra revenir un jour sans pluie, pour terminer le parcours .. un très beau jardin où il doit faire bon se promener.
@ Dominique : Merci, Dominique, fais-moi signe quand tu y viendras ;-)
@ Aifelle : Oui, on peut y passer tout le temps qu'on veut et même se restaurer à l'Orangerie dont la terrasse donne sur les jardins.
voilà un endroit où je me rendais de temps à autre (lorsque j'avais une auto ;) )
de très beaux souvenirs, merci de me les rappeler tania
Ce qui me plaît le plus d ans ces jardins c'est la variété que tu montres si bien.
Magnifiques ces libellules sur el señor Tania!
Bonne journée, un beso.
@ Niki : Avec plaisir, Niki. Bonne fin de semaine.
@ Colo : Des jardins qui méritent bien leur pluriel, oui ! Un baiser pour toi, Colo.
Quels superbes jardins que j’ai de nombreuses fois visités, notamment avec les anciens de Total ce qui nous donnait l’avantage de bénéficier d’un guide avec le privilège pour Total d’aller aux endroits non réservés au public. --- Le système sophistiqué de canaux souterrains alimentant les fontaines et jeux d’eau dans une surface en pente, nous fut expliqué ce qui nous fait admirer l’ingéniosité des gens du passé. ---
Ravie de te rappeler à toi aussi ces bons souvenirs.
Je les ai aussi (re)visités cet été, une belle balade clôturée à l'Orangerie (la vue y est superbe depuis la terrasse), en regardant passer les mariés et leur photographe. Ton billet rend bien l'atmosphère de ces jardins si agréables.
J'y étais allé une fois enfant avec mes grands-parents, et j'y suis retourné il y a quelques années (en combinant avec la visite du château et des jardins de Freÿr). C'est un des plus beaux jardins de notre pays, selon moi. Merci de le mettre à l'honneur, et bon week-end.
Splendide et que de verdure! cela donne un envie de fraîcheur dans notre canicule avignonnaise!
@ Mina : La prochaine fois, j'irai m'installer sur cette terrasse.
@ Un petit Belge : D'accord avec toi - j'ignore s'il existe dans notre pays d'autres jardins où l'eau soit ainsi reine des lieux. Bon mois d'août !
@ Claudialucia : La pluie est revenue cette nuit et tombe allègrement, fraîcheur assurée ici ce mardi matin.
Non, je ne pense pas. Tu as le parc à la française du château de Beloeil avec une belle perspective, mais c'est beaucoup moins varié qu'Annevoie.
Merci pour ta réponse & bonne journée. Aujourd'hui les jardins sont abreuvés.