Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amélie à l'Académie

nothomb,amélie,académie royale de langue et de littérature françaises de belgiq,réception,2015,écrivain belge,cultureComment ? Pas un titre d’Amélie Nothomb sur ce blog ? Alors que j’ai tant ri en lisant Stupeur et tremblements !

Eh bien, elle m’épate, Amélie, reçue ce 19 décembre 2015 à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, au fauteuil de Simon Leys.

Elle a confié son stress au micro de la RTBF : « Ne pas décevoir, c’est l’angoisse de ma vie. »

Sa notice devrait paraître bientôt sur le site de l’Arllf, ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur la réception de la nouvelle académicienne et baronne Amélie Nothomb.

Commentaires

  • @ Keisha, @ Adrienne : Les discours sont à présent en ligne et Jacques De Decker la décrit ainsi : "Cette double face tient à votre élégance naturelle d’un côté et à votre style Fifi brin d’acier de l’autre, marginale déclarée, résolue déboulonneuse de certitudes, humoriste de haut vol, mélange de clown blanc et d’Augustine (un prénom en A que je vous suggère), illustratrice par excellence de cette politesse du désespoir qui fait de la drôlerie un exercice spirituel dans tous les sens de l’adjectif".

  • J'ai aimé Stupeur et tremblements et Métaphysique des tubes, mais j'avoue ne pas avoir été au-dela de trois ou quatre de ses livres . C'est par ailleurs un personnage étonnant.

  • Je lis ses livres purement autobiographiques, je n'ai pas encore abordé ses romans, mais j'aime beaucoup la rencontrer. Elle est unique .. Comme toi, j'ai beaucoup aimé "stupeurs et tremblements", mais aussi "métaphysique des tubes".

  • Incompréhensible de ne pas trouver ici une trace antérieure de l'académicienne belge !
    Tiens chez moi non plus !?

    J'aime bien la voir en télé... .
    Mais bof.

  • @ Zoë Lucider : Il en va de même pour moi, Zoë, mais elle m'épate - son personnage, sa graphomanie...

    @ Aifelle : Tu as lu "Hygiène de l'assassin" ? J'aime l'écouter parler de sa vie, de son retour au Japon, comme pour "La nostalgie heureuse" (j'ajoute le lien vers son blog : http://www.amelie-nothomb.com/#/les-bonus-amelie-nothomb/ ). Pas lu "Métaphysique..."

    @ Christw : Haha, chez vous non plus ?

  • Entrer à l'Académie Royale Belge est amplement mérité pour Amélie Nothomb qui est tellement gentille et accessible lors des séances de dédicace.

    Personnellement, j'ai adoré "Stupeur et tremblements" et "Ni d'Eve, ni d'Adam" (ses deux romans autobiographiques se déroulant au Japon). J'ai détesté le glauque "Hygiène de l'assassin". Quant aux "Catilinaires" : moyen.

    Meilleurs vœux pour 2016 Tania.

  • Une femme d'esprit et de lettre qui mérite bien cette entrée. Riche bibliographie pour une femme superbe (ce qui ne gâche rien)
    Tania, je n'aurai pas le temps de revenir sur tes pages mais je te souhaite un bon bou d'an et te présenterai mes voeux en temps utile.

  • Femme assez fascinante, en effet, à la plume leste (je veux dire rapide, active), à l'intelligence remarquable, et à la mémoire d'éléphant(e)...
    Mon chéri et moi avons adopté son roman de l'année comme lecture de plage, ça se mange comme une bonne glace parfumée et ça dure ce que ça dure.
    Les premiers romans me semblaient plus nourrissants, mais je prends toujours du plaisir à lire ceux d'aujourd'hui.
    En fait, je la suis depuis, presque, ses débuts, et je l'ai rencontrée bien des fois, y compris, par hasard, dans le métro, escalator qui descend, escalator qui monte : Oh, Amélie, bonjour ! Oh, Nicole, bonjour.
    Il faut dire qu'elle se souvient de TOUT LE MONDE. Pour ma part, je fis même partie, il y a bien longtemps, d'une assemblée qui avait énormément d'admiration pour ses livres, voire pour elle : on s'appelait : Les péplautes ...

  • Je rejoins tout ce qui a été si bien dit sur ce "monstre" de l'écriture et de l'autodérision. ... Il fut un temps où je lisais, presque chaque jour, des passages de ses livres, sur ma tablette : un coup d'œil pour m'inspirer de son style et de sa technique. ...

  • @ Un petit Belge : Je lirai ses écrits autobiographiques qui semblent faire l'unanimité. Bonne pause & meilleurs vœux pour toi également.

    @ Chinou : Certes. Merci pour ton passage, Chinou, à bientôt.

    @ Nikole : Tu es une vraie fan, c'est formidable ce que tu racontes. J'ai trouvé le site des péplautes... Mais j'avoue que "Péplum" m'est tombé des mains.

    @ Doulidelle : Ah, toi aussi tu lis notre Amélie nationale, comme j'entends dire parfois.

  • Je n'ai pas lu "Hygiène de l'assassin". "Un petit belge" n'a pas apprécié semble-t'il. Tu me le conseillerais ?

  • "Hygiène de l'assassin" est LE livre :-)
    Pour ma part, j'adore "Les combustibles".
    Et dans une moindre mesure, "Les catilinaires".
    Bonne journée.

  • Un souvenir de lecture assez lointain, mais j'avais trouvé ce premier roman très fort, autant par le sujet que par la forme dialoguée - je devrais le relire.

Écrire un commentaire

Optionnel