Un sentier « au fil de l’eau », voilà de quoi tenter sous un ciel d’azur parfait : en route pour La Valette-du-Var, près de Toulon. « Autrefois, La Valette a bâti sa prospérité sur une activité maraîchère et horticole intense, elle-même rendue possible par l’eau qui abondait et abonde encore au pied du Coudon. » (Citations tirées du prospectus de la mairie, disponible à l’entrée de l’Hôtel de Ville). La promenade est aussi présentée dans la brochure Escale à Toulon Provence Méditerranée (Office du tourisme).
Nous laissons la voiture au parking souterrain Jean Jaurès (gratuit) : de la place Charles de Gaulle, nous empruntons la rue du Char Verdun pour commencer le parcours à la fontaine de la Convention, près de l’église Saint Jean. Une baignoire enveloppée dans un drap y sert de fonts baptismaux ! Les terrasses, les platanes, c’est un endroit très agréable pour prendre un café au soleil par ce matin frais d’avril.
De la fontaine aux robinets sculptés, une ruelle nous mène à une autre, très moderne avec son plan d’eau à fleur de pierre, où les pigeons qui s’abreuvaient s’envolent quand je m’empare de l’appareil photo – soit, ce sera sans eux. La rue de la Résistance remonte vers un ancien lavoir devenu salle d’exposition où l’eau s’écoule le long de murs moussus.
Plus haut, nous voici au pont Sainte-Cécile (XVe siècle) qui « reçoit sous son arche l’eau descendue de la Foux », une belle cascade fleurie. Le sentier suit le ruisseau à partir du square de l’Europe – à partir de là son sympathique glouglou accompagne la promenade, ce qui nous rappelle l’ambiance d’un tout autre pays, celui des bisses.
C’est « le sentier de desserte des domaines riverains » : les propriétaires y détournaient les eaux du ruisseau pour arroser leurs cultures de fruits et de fleurs. Avant de traverser l’avenue de la Libération, un coup d’œil à la superbe grille d’entrée de la résidence des Volubilis, puis nous suivons « la serve des Icards » dont le grand bassin de rétention a été consolidé au fil des ans par des contreforts, grâce aux Amis du Coudon qui les ont restaurés ainsi que les canaux d’irrigation.
En haut, la fontaine Jeanne, installée sans doute bien avant 1661 (date gravée sur la pierre) par la reine Jeanne, « comtesse de Provence et reine de Naples », servait d’abreuvoir aux animaux, « notamment aux moutons qui partaient en transhumance ». Je reviendrais volontiers pour une balade guidée le long du « ruisseau chantant », seule manière d’accéder à « la Maïre des eaux », la source abritée dans un caveau du XVIIe siècle.
Mais une autre récompense attend là les promeneurs (on peut aussi y arriver en voiture) : un jardin remarquable, celui du domaine de Baudouvin (deux euros l’entrée). Depuis la Saint Valentin et jusqu’au 10 juin prochain, il décline le thème du « Jardin Romantique » – des cœurs en veux-tu en voilà et même une petite exposition dédiée aux romans d’amour les plus célèbres, à l’intérieur de la bastide en restauration dans la partie haute du domaine.
« Les hautes grilles s’ouvrent sur un monde réellement merveilleux, alternant carrés potagers traditionnels et vergers d’agrumes », le long d’une magnifique allée de platanes, puis de terrasses déclinant divers décors et ambiances, « multipliant les points de vue sur le lieu » (Prospectus Parcs, squares et jardins valettois). Près du jardin japonais, la sono est assurée par les grenouilles en pleine période de reproduction : elles sont partout près des bassins animés par une fontaine aux arrosoirs, des passerelles, des sculptures en métal.
Le blason du jardinier André Le Nôtre, rappelle un écriteau, portait trois limaçons, censés rappeler au roi Louis XIV que la lenteur dont il se plaignait était une loi de la nature. On retrouvera des limaçons parmi les sculptures de ce grand jardin de Provence (la plupart contemporaines), plus vaste qu’il ne paraît à l’entrée. Les terrasses se succèdent et mènent à un bosquet : des dessins de Peynet sont accrochés le long d’une allée, variations sur le thème amoureux.
Baudouvin offre toutes sortes de recoins à découvrir : une prairie de pâquerettes près d’un hôtel à insectes, un solarium garni de chaises longues d’où l’on peut goûter pleinement l’esprit du lieu au pied de la montagne, et des fauteuils suspendus, des « toi et moi », une petite bambouseraie…
En ce mois d’avril, les iris, les strelitzias, les églantiers fleurissent déjà, mais c’est surtout la diversité des décors, le site et la fantaisie bon enfant qui m’ont charmée.
Commentaires
Merci pour vos commentaires en mon absence, je vais en goûter les saveurs avec gourmandise. A bientôt.
Bon retour Tania. Voilà un billet qui m'enchante par son avant-goût de vacances. Je ne t'étonnerai pas en disant que je m'attarde particulièrement sur le jardin.
Quelle agréable balade!
J'aime particulièrement la première partie, plus sauvage, mais prendre un café sur de hautes chaises-pieds-dans-l'eau, pied à pied avec les grenouilles a son charme aussi!!!
@ Aifelle : Merci, j'espère comprendre que les vacances sont en vue pour toi. Oui, les jardins sous le soleil, quelle merveille !
@ Colo : Imagine, à l'avant-plan de la dernière photo, des chaises longues très confortables d'où contempler... Je t'envoie une photo personnalisée bientôt, quand le dossier des vacances sera chargé.
Je commence par un souvenir idiot, mon beau-frère (trèèèèès casanier) qui est venu me voir à New York et a soupiré, avec son accent bruxellois: "mais c'était pas la peine de regarder par la fenêtre hein, c'était de l'eau que de l'eau que de l'eau"
J'adore l'idée de l'ancien lavoir recyclé en salle d'exposition avec l'eau ruisselant le long des murs moussus... et que tes photos sont belles et rafraichissantes!
que d'eau, que d'eau :-)
je suppose qu'au plus fort de l'été ce doit être un des éléments qui rendent la balade tout à fait agréable
C'est très gentil d'avoir pensé à moi et je vous en remercie (tout autant que pour le gentil commentaire déposé sur mon blog). Vous avez raison, j'aurais pris plaisir à découvrir ce "fil de l'eau" pour dessiner les fontaines. J'irai peut être découvrir La valette du Var lors d'une prochaine escapade à Toulon. Merci de m'en avoir donné l'idée.
@ Edmée De Xhavée : Je suis contente que ce fil de l'eau ait rafraîchi ce souvenir. Ma photo du lavoir n'étant pas des plus réussies, je le laisse à ton imagination.
@ Adrienne : J'adore suivre le cours de l'eau vive...
@ Chinou : Toulon aussi a de belles fontaines, la ville embellit d'année en année. Après la rénovation du cours Lafayette et des places où il fait bon s'asseoir, c'est le tour des ruelles d'être en chantier.
Quelle belle idée de balade que je retiens
eau et jardin que demander de plus ?
C'est grâce à la brochure de l'Office du tourisme - nous ne connaissions que la zone commerciale de La Valette, ce côté-ci est plus à mon goût !
@ Edmée De Xhavée : Je suis contente que ce fil de l'eau t'ait rafraîchi ce souvenir. Ma photo du lavoir n'est pas très réussie, je le laisse à ton imagination.
@ Adrienne : J'adore suivre les chemins de l'eau, si tu veux un peu plus d'immersion estivale, voici le lien que j'ai oublié d'insérer :
http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2012/07/20/l-eau-des-bisses.html
@ Chinou : Toulon a de belles fontaines aussi, la ville embellit d'année en année. Après la rénovation des nombreuses places où il fait bon s'asseoir en terrasse, c'est le tour des ruelles, de gros chantiers prometteurs.
Je n'en avais jamais entendu parler. Merci pour la découverte, et bon week-end du 1er mai.
@ Un petit Belge : En consultant la liste des "jardins remarquables" sur Wikipédia, j'en ai découvert un autre non loin de celui-ci, c'est noté pour le prochain séjour. Bon long week-end du premier mai !