Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaie et sociable

Dernières lignes des Essais de Montaigne   

« Les plus belles vies sont, à mon avis, celles qui se conforment au modèle commun et humain, avec ordre, mais sans rien d’extraordinaire et sans s’écarter [de ce modèle]. [Je dirai] maintenant que la vieillesse a quelque peu besoin d’être traitée plus tendrement. montaigne,les essais,en français moderne,essai,littérature française,autoportrait,philosophie,vie,vieillesse,cultureRecommandons-la au dieu protecteur de la santé et de la sagesse* – mais une sagesse gaie et sociable : 

Frui paratis et valido mihi,
Latoe, dones, et precor, integra
 

Cum mente, nec turpem senectam 

Degere, nec cythara carentem.** 

 

[Accorde-moi, ô fils de Latone, de jouir avec une santé robuste des biens que j’ai acquis et, je t’en prie, avec des facultés intellectuelles intactes ; fais que ma vieillesse ne soit pas déshonorante et qu’elle puisse encore toucher la lyre.]

* Apollon / ** Horace, Odes, I, 31, v.17-20.

Anonyme, Portrait de Montaigne, vers 1590.

 

Commentaires

  • c'est de tous les temps :-)
    (un article de LLB d'il y a de nombreuses années titrait: Montaigne, un jeune de 400 ans)

  • Bonjour Tania, Montaigne doit être un des rares auteurs qui rassemble tout le monde, qui ne se sent pas concerné à un moment ou un autre des ses écrits. Je suis en train de lire (lecture du midi et des terrasses hahah) "Comment vivre ? une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponses" de Sarah Bakewell. C'est vraiment bien. à bientôt.
    Claude

  • Oui, vraiment bien, je n'en ai lu que des éloges. Quelle chance de pouvoir déjà lire en terrasse !

  • Une vieillesse qui touche encore la lyre...comment ne pas adhérer joyeusement à ce désir/souhait!
    Merci Tania.

  • Par la demeure des dieux on trouve une certaine idée de la société qui nous assemble mais nous divise aussi,
    "celles qui se conforment au modèle commun et humain",
    alors si l'on aime un homme et que l'associe à la tribu des choses, comme il est dit,
    "Accorde-moi, ô fils de Latone, de jouir avec une santé robuste des biens que j’ai acquis et, "
    alors votre homme est à plaindre, il est le pschiiiiit de votre être qui coule pour tous mais pas pour lui, car c'est lui qui vous donne, jusqu'au jour où la cave est vide de votre Champagne de qualité ...
    vous boirez de la piquette, ou rien.

  • Pas sûre de bien comprendre votre commentaire, mais Montaigne y est visiblement source d'inspiration.

Écrire un commentaire

Optionnel