« Je ne veux retenir et revendiquer au déclin de ma vie qu’une carrière bien remplie de bon ouvrier et de probité artistique, - en y mettant aussi beaucoup de mon cœur. »
Constantin Meunier, 12 janvier 1904
Catalogue Constantin Meunier, sous la direction de Francisca Vandepitte, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique / Lannoo, Bruxelles, 2014.
Constantin Meunier, Hiercheuse à la lampe, vers 1886 © MRBAB, Bruxelles..
Commentaires
Une bien belle déclaration dont beaucoup d'artistes devraient mesurer la simplicité. Le travail et la probité ne seraient rien sans un peu de cœur.
Merci pour ce beau compte-rendu de l'expo Meunier, je m'y suis ainsi un peu promené.
Oui, c'est là tout Meunier, sans fioritures.
Bon week-end, Christw.
Oh oui, cette phrase lui correspond parfaitement! Je me suis également promenée tranquillement au fil de tes mots, des images et des liens de ton billet précédent, merci de tout coeur, c'est un artiste que j’apprécie énormément.
belle profession de foi, belle authenticité!
@ Colo : Meunier, Rodin, Brancusi sont mes trois phares dans l'histoire de la sculpture moderne. Contente que tu aies aimé ce parcours expo.
@ Adrienne : N'Est-ce pas ? Bon week-end, Adrienne, avec du soleil au jardin.
Une belle conception de sa place dans la vie et de ce qu'il a à faire.
je visite cette expo début novembre, mais ce sera une autre belle rencontre avec constantin meunier, que j'ai déjà pu apprécier de multiples fois - belle citation en tout cas
@ Aifelle : Belle devise pour un artiste et pour tout le monde, en effet. Bonne semaine, Aifelle.
@ Niki : C'est donc chez toi que j'avais lu une belle présentation de Meunier "sculpteur naturaliste" - j'ajoute le lien pour info : http://sheherazade2000.canalblog.com/archives/2011/09/04/21725846.html
merci beaucoup tania, c'est gentil de ta part