Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au parc de Woluwe

C’est l’été encore, même si à Bruxelles, août ramène déjà un air plus frais poussé par le vent d’ouest. Un temps propice aux promenades, et cette fois, pas au parc Josaphat tout proche, mais dans le parc de mon enfance, à Woluwe-Saint-Pierre (on prononce Woluwé, commune et parc tirent leur nom d’un ruisseau, la Woluwe). 

parc de woluwe,woluwe-saint-pierre,bruxelles,espaces verts,étangs mellaerts,avenue de tervueren,promenade,culture

L’hiver, on y emmenait sa luge, les patins à glace (rares étaient les hivers où les étangs Mellaerts, de l’autre côté du boulevard du Souverain, gelaient assez pour permettre de s’élancer à leur surface). L’été, on y va pour flâner, pique-niquer, lire, bronzer, jouer… Certains sont adeptes du mini-golf, d’autres du canotage. Les botanistes amateurs, les amis des oiseaux y ont de quoi s’occuper. (Penser la prochaine fois à emporter un Guide des arbres pour combiner l’observation et la marche.)

parc de woluwe,woluwe-saint-pierre,bruxelles,espaces verts,étangs mellaerts,avenue de tervueren,promenade,culture

Au bas de la passerelle qui a pris la place de l’ancien pont du chemin de fer au-dessus de l’avenue de Tervueren, quand au lieu de prendre la grande allée, on se dirige à droite vers les étangs, après de petites chutes pittoresques, on a déjà un beau point de vue sur le coin des oiseaux où un cormoran est resté longtemps à se sécher les ailes, déployées comme les bras d’un danseur.

parc de woluwe,woluwe-saint-pierre,bruxelles,espaces verts,étangs mellaerts,avenue de tervueren,promenade,culture

Vertes pelouses et miroirs des étangs, grands arbres et ponts en rocaille, c’est un décor pour photographies de mariage ou rendez-vous entre amis. Ce parc à l’anglaise couvre environ septante hectares, il date de la fin du XIXe siècle.

parc de woluwe,woluwe-saint-pierre,bruxelles,espaces verts,étangs mellaerts,avenue de tervueren,promenade,culture

Pour l’Exposition Universelle de 1897, Léopold II, roi bâtisseur, voulait un grand parc le long de la nouvelle avenue de Tervueren qui relie les deux sites de l’exposition, le Cinquantenaire et le « musée colonial » de Tervueren, aujourd’hui Musée royal de l’Afrique centrale. Et ainsi attirer la bourgeoisie – pari réussi, cette avenue est une des plus prestigieuses de Bruxelles. Joseph Hoffman y bâtira le fameux Palais Stoclet, du nom de son commanditaire.

parc de woluwe,woluwe-saint-pierre,bruxelles,espaces verts,étangs mellaerts,avenue de tervueren,promenade,culture 

Une des avenues du parc de Woluwe porte le nom d’Emile Lainé, un architecte-paysagiste français qui contribua également à l’aménagement des parcs de Forest et de Tervueren (Tervuren en flamand). Tout en pentes, en face du Chien Vert, le parc de Woluwe offre des vues très variées. On peut y profiter largement du soleil, mais on y trouve aussi des allées ombragées.

parc de woluwe,woluwe-saint-pierre,bruxelles,espaces verts,étangs mellaerts,avenue de tervueren,promenade,culture

A cette saison où tous les verts tendent à se ressembler, un cercle de jeunes hêtres pourpres, l’éclat argenté d’un arbrisseau, les bogues vert tendre des châtaignes attirent l’œil.

parc de woluwe,woluwe-saint-pierre,bruxelles,espaces verts,étangs mellaerts,avenue de tervueren,promenade,culture

Mais ce que je préfère, en me promenant, c’est suivre le jeu de la lumière dans les feuillages, à contre-jour, et en particulier lorsque les feuilles des branches basses se laissent traverser par le soleil. Dans les sous-bois, la lumière fait le spectacle – on serait peintre, on y planterait son chevalet.

Commentaires

  • "Mais ce que je préfère, en me promenant, c’est suivre le jeu de la lumière dans les feuillages, à contre-jour, et en particulier lorsque les feuilles des branches basses se laissent traverser par le soleil. Dans les sous-bois, la lumière fait le spectacle – on serait peintre, on y planterait son chevalet."

    Très belle évocation et découverte Tania!
    ( Le 15 août, ai photographié des sous-bois en Corrèze, moins prestigieux que ceux-ci...)

  • Il doit faire bon flâner dans cet immense parc les jours d'été brûlant comme nous avons encore à Paris actuellement. Très belles photos.

  • je connais ce beau parc, et voilà que grâce à toi, je le découvre autrement encore: magnifique!

  • @ Versus : Merci, Versus. A bientôt vos photos en ligne ? Pour le prestige, à mon avis, les arbres s'en fichent.

    @ Claire : Nous avons un été splendide cette année, et qu'il fait bon se promener, oui !

    @ Coumarine : Heureuse de te retrouver ici, Coumarine. J'ai beaucoup de souvenirs dans ce parc, heureuse de partager avec toi cette promenade dans un lieu familier.

  • Tout est si beau, tout est si apaisant, tout est si vert, tout est si ensoleillé! Les photos sont si belles qu'on a l'impression que vous les avez peintes. Quel contraste avec notre paysage qui commence à griller!
    Vous n'êtes peut-être pas peintre mais vous êtes une photographe douée.
    Merci beaucoup pour la découverte Tania.

  • Pareil ! Je te trouve très douée par la photo paysagière et une talentueuse captatrice de lumière. Tu magnifies encore ce parc que j'imagine magnifique. Mais pour ce qui est du ruisseau dont tu parles, je croyais qu'il s'appelait la Weluwe et coulait jusqu'en Gueldre. Ou y en a t-il un autre ?

  • @ Gérard : Votre enthousiasme et votre gentillesse me touchent. Du vert, oui, nous avons la chance d'en bénéficier un peu partout à Bruxelles. On peut à présent faire le tour de la région en vélo ou à pied en suivant la "Promenade Verte" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Promenade_verte_(Bruxelles)

    @ Euterpe : Merci, Euterpe. La Veluwe se trouve aux Pays-Bas et comprend notamment le parc de la Hoge Veluwe avec son beau musée Kröller-Müller. La Woluwe est un affluent de la Senne, un sous-affluent de l'Escaut, tu trouveras une jolie photo de ce ruisseau sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Woluwe_(ruisseau)

  • Je bois à m'en saouler tous ces verts, ces ombres de verts, leur brillance, fraîcheur. Et l'eau. Tout ce qui manque ici en ce moment, je me sens si gâtée par toi, moi aussi, merci!

  • Chère Colo, je t'offrirais volontiers tous les verts du monde, y compris le vert smaragdin. Pour combler ce manque, jette un coup d'oeil ici - http://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=champ&ent=vert - ou là - http://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=teinte&ent=105

  • Merci pour cette balade guidée dans les verdures bruxelloises.

    Tout cela ne tardera pas à dorer et roussir et vaudra une balade encore plus décorative, sans doute. Un été indien pour couronner la si belle saison ?

  • j'y ai fait de jolies promenades aussi il y a quelques années - merci de me rappeler ces moments-là tania

  • @ Christw : Les parcs publics sont les poumons des villes et, c'est vrai, ils ont du charme aux quatre saisons. Bonne journée.

    @ Niki : Avec plaisir, Niki, il est si agréable de flâner, et pourquoi pas dans le temps.

  • Le genre de parc où il fait bon se promener et regarder les jeux de lumière selon les heures et les saisons. Dans les parcs contemporains, je trouve qu'il n'y a jamais assez d'arbres. Ce sont eux qui font le charme et la majesté des lieux (pensé à toi hier à Versailles, expo Penone tout-à-fait à sa place dans ce site grandiose).

  • "L'esprit vient de la vie : il est dans les montagnes, les rivières, l'herbe et les arbres." (Gao Xingjian) Merci de cette pensée à Versailles, je n'ai pas vu l'exposition, mais je l'imagine - et j'espère des photos comme tu sais en prendre.

  • C'est merveilleux ces coins de verdure (disciplinée, pourtant) qui permettent aux citadins de goûter à la beauté de la nature. Il paraît que Bruxelles est la zone la moins touchée par les pesticides et qui continue à accueillir les abeilles, ces opératrices de charme !

  • à chacun(e) ses parcs, Jacques Higelin :
    - "Le Parc Montsouris c'est le domaine
    Où je promène mes anomalies
    Où j'me décrasse les antennes
    Des mesquineries de la vie..."

  • @ Saravati : Il semble en effet que les abeilles se portent mieux en ville que dans les campagnes. Il a été décidé d'interdire totalement les pesticides dans les espaces publics bruxellois en... 2019, mais leur usage y est déjà réduit strictement. Bonne fin de journée, Saravati. http://www.lacapitale.be/734646/article/regions/bruxelles/actualite/2013-05-31/bruxelles-l-usage-des-pesticides-est-desormais-interdit-dans-les-lieux-sen

    @ JEA : Décrassons-nous en chanson, le soleil est de retour.

  • Bravo pour votre très beau texte sur le parc de Woluwe:)))

    En espérant vous croiser dans un café quand ma poésie d'ermite des routes du Canada vagabondera Bruxelles cet été:)))

    Pierrot
    www.enracontantpierrot.blogspot.com
    www.reveursequitables.com

    sur youtube
    Simon Gauthier, conteur, le vagabond celeste

    Quand je doute de la qualité de mon intensité de lumière, je refais l'expérience de la palette de chocolat. Je te raconte. Un jour que je vagabondais avec un camarade existentiel, je lui racontai mon désarroi. J'avais juste assez d'argent sur moi pour me payer un fantasme, une palette au chocolat caramilk. Et j'avais honte de mon aveuglement créé par la faim. Et j'étais gêné de lui en offrir la moitié parce que lui aussi sans le sou, il aurait probablement le goût de manger autre chose.

    Ce compagnon me dit: t'as jamais essayé d'acheter une palette au chocolat caramilk à l'autre, en remerciant la vie si par pure bienveillance, il t'en redonne la moitié?

    Dans l'histoire vraie racontée par ma chanson des allumettes, je réalise quelques années plus tard, qu' il y a eu la pure émotion ''caramilk'' d'avoir donné une allumette à l'autre en recevant mille fois plus par son feu du matin.

    SUFFIT D'UNE ALLUMETTE

    ma liberté
    une nuit un orage
    un jeune pouceux que j’ai connu s’a route

    à 25 ans
    y a perdu son courage

    j’ai 58
    c’est pas grave un naufrage

    l’un comme l’autre
    pas de sac de couchage
    rien à manger
    une chance ma gourde est pleine

    le jeune a mal aux pieds
    j’le vois dans son visage

    y va pleuvoir
    c’est glacé dans ses veines

    REFRAIN

    que je lui dis
    suffit d’une allumette
    pour enflammer ta vie

    rêve d’une conquête
    d’un grand feu sous ta pluie
    d’un grand feu sous ta pluie

    COUPET 2

    ma liberté
    une nuit un orage
    j’ai dit au jeune
    va dormir en d’ssous d’l’arbre

    m’a prendre soin d’toé
    m’a m’occuper du feu

    mets mon manteau
    tu vas t’sentir au chaud

    une chance qu’on est
    en d’ssous d’un sapinage
    je casse des branches
    chu mouillé d’bord en bord

    la run est toffe
    pendant que le jeune dort

    je pris pour qu’il
    retrouve son courage

    COUPLET 3

    ma liberté
    une nuit un orage
    au p’tit matin
    chu complètement crevé

    y mouille encore
    mon feu est presque mort

    le jeune se lève
    y est comme énergisé

    y fonce dans l’bois
    y casse des gros branchages
    y est en pleine forme
    son feu m’monte au visage

    sèche mon linge
    lui son manque de courage

    y m’sert la main
    et reprend son chemin

    REFRAIN FINAL

    c’est lui qui m’dit
    suffit d’une allumette
    pour enflammer ma vie

    j’te jure
    que j’rêverai de ma conquête
    d’un grand feu sous ma pluie

    et le vieux
    je te remercie

    Pierrot
    vagabond celeste

  • Bonjour, Pierrot, rêveur équitable. Je reprends ici les mots d'accueil sur votre site : "Rêveur Équitable ? Toute personne qui décide de prendre soin de la beauté du monde... Sans intérêt personnel caché..." Bonne route.

Écrire un commentaire

Optionnel