Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nénuphar

« Nénuphar » vient de l’égyptien « nanoufar » qui veut dire « les belles » ; dans l’Egypte ancienne on donnait ce nom aux nymphéas, considérés comme les plus belles des fleurs. « Un grand lotus sorti des eaux primordiales » est le berceau du soleil au premier matin. Ouvrant leur corolle à l’aube et la refermant le soir, les nymphéas, pour les Egyptiens, « concrétisaient la naissance du monde à partir de l’humide. » (G. Posener, Dictionnaire de la civilisation égytienne) 

nénuphar,nymphéa,fleur,symbole,nature,culture

Jean Chevalier, Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symbolesRobert Laffont/Jupiter, 1985.

Commentaires

  • J'aime beaucoup cette plante ainsi que les lotus. Et les parcs sont des lieux de sérénité dans nos villes bousculées

  • J'aime beaucoup cette plante ainsi que les lotus. Et les parcs sont des lieux de sérénité dans nos villes bousculées

  • Joli ce soleil du matin, merci de le partager.

    Entre parenthèses, petit conseil photo: pour avoir un encore plus beau rendu des sujets blancs, mesurer la lumière sur les pétales blancs (mesure précise, dite spot) ou corriger l'exposition de moins 1/2 ou moins 1 ouverture. Il y a certainement ce réglage sur le Lumix (c'est cet appareil je crois que vous avez). L'automatisme est souvent piégé par les fleurs, vêtements ou plumages blancs.
    (Désolé de faire l'intéressant. Ceci dit vos photos sont bonnes).

  • Je suis devenue difficile côté nénuphars (la proximité de Giverny sans doute ..) je note au passage le conseil de Christw, j'ai bien remarqué cette difficulté avec les blancs.

  • @ Zoë Lucider : Etoile et cercle, entre air et eau, le nymphéa s'ouvre avec une telle grâce qu'il apaise. Bonne journée, Zoë. (Il faut parfois quelques minutes au commentaire pour passer en ligne.)

    @ Christw : Il ne me semble pas que mon appareil permette ce genre de réglage, je l'emploie en "automatique", merci tout de même pour ce conseil qui servira un jour ou l'autre.

    @ Aifelle : Voilà ;-) Pour ce qui est des nénuphars de Giverny, ce sont en effet de très belles plantes que Monet avait achetées chez un expert en hybridation, Latour-Marliac, ai-je lu (à la fin des explications proposées sur http://www.jardin-aqueduc.fr/IMG/pdf/Voulez_vous_tout_savoir_sur_le_nenuphar.pdf )

  • Nefer, c'est le beau, Neferet a belle
    Nefer-o-Nefer,la belle des belles
    Nefertiti, la belle-qui-s'en-vient.
    Nefertari, la plus belle de toutes

    mais j'ignorais le lien avec le nénuphar

  • Léo Ferré :
    - "Nos plus beaux souvenirs fleurissent sur l'étang
    Dans le lointain château d'une lointaine Espagne
    Ils nous disent le temps perdu ô ma compagne
    Et ce blanc nénuphar c'est ton coeur de vingt ans.

    Un jour nous nous embarquerons
    Sur l'étang de nos souvenirs
    Et referons pour le plaisir
    Le voyage doux de la vie
    Un jour nous nous embarquerons
    Mon doux Pierrot ma grande amie
    Pour ne plus jamais revenir.

    Nos mauvais souvenirs se noieront dans l'étang
    De ce lointain château d'une lointaine Espagne
    Et nous ne garderons pour nous ô ma compagne
    Que ce blanc nénuphar et ton coeur de vingt ans..."

  • Comment, de ma "lointaine Espagne", enchaîner après ce beau texte de Léo Ferré?

    Nénuphar = île agile.

  • @ Monsieur Hadrien : Que de beauté, merci ! Poétique, "la belle qui s'en vient".

    @ JEA : Fleurs intactes de nos souvenirs, merci JEA.

    @ Colo : Ile fleur. Belle journée à toi, Colo.

    @ Bonheur du jour : Nymphéa, madeleine de Monet ? Bonne journée.

  • Quelle photo ! Je ne sais pas si un réglage sur le blanc du nénuphar serait une bonne idée parce que l'argenté des feuilles et des lentilles d'eau seraient perdus, je crois. Et c'est justement l'intérêt de cette photo avec ces mini paillettes blanches qui clignotent et répondent au gros soleil blanc.

  • Quelle photo ! Je ne sais pas si un réglage sur le blanc du nénuphar serait une bonne idée parce que l'argenté des feuilles et des lentilles d'eau seraient perdus, je crois. Et c'est justement l'intérêt de cette photo avec ces mini paillettes blanches qui clignotent et répondent au gros soleil blanc.

  • Merci, Euterpe, tes impressions rejoignent les miennes. (Le conseil de Christw m'a fait découvrir dans le menu de mon appareil photo des possibilités de réglage à exploiter un jour ou l'autre.)

Écrire un commentaire

Optionnel