Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tension

« On nous a emmenées prendre un peu l’air. Nous sommes montées, musiciennes et chanteuses, à bord d’une dizaine de barques, une véritable petite flotte où nous nous sommes assises. Debout à la poupe derrière nous, les bateliers poussaient sur leurs rames en silence, ce qui ne m’empêchait pas de percevoir leur tension, on devinait que notre présence à bord les troublait, nous sommes des êtres étranges, ils nous considèrent comme des créatures d’un autre monde. Nous sortons masquées, car nos concitoyens ne doivent pas voir nos traits. J’ai complété la fermeture de mon visage en gardant les paupières baissées. La ville, j’ai préféré l’écouter. Des bruits jamais entendus arrivaient à mes oreilles, j’essayais d’imaginer leur source. »

Tiziano Scarpa, Stabat Mater 

scarpa,tiziano,stabat mater,roman,littérature italienne,musique,violon,vivaldi,venise,culture
Entrée (à droite) de la chapelle de l'Ospedale della Pietà 
telle que Vivaldi et ses jeunes musiciennes l'ont connue.


Commentaires

  • j'aime beaucoup cet extrait - les "yeux fermés" pour "écouter" une ville est quelque chose que je fais très souvent

  • les "bruits" mais aussi les parfums et les odeurs, et même les lumières quand elles sont assez vives et insistantes pour traverser quelque peu les protections des peauxpierres...

  • @ Niki : "Mon bonheur est dans la ville", autrement dit Niki.

    @ JEA : A l'écoute des correspondances... Dans ma ville, aujourd'hui, des oiseaux préparant le printemps.

  • Merci pour tes commentaires, MH. Je me réjouis de voir bientôt tes peintures et de te rencontrer.

  • Je passe te faire un petit coucou. Vas-tu à la Foire du Livre de Bruxelles la semaine prochaine? Je vais en parler sur mes blogs. Passe un bon dimanche et à bientôt.

  • Bonjour, petit Belge. Je ne sais pas encore si j'irai. Bonne visite à toi, j'irai lire tes infos.

  • Voilà, j'ai parlé de la Foire du Livre en mettant à l'honneur nos écrivains belges, comme d'hab'. Bonne semaine Tania.

  • Merci, tu es un fidèle serviteur des lettres belges. Bonne semaine, si bien commencée avec un lundi très ensoleillé.

Écrire un commentaire

Optionnel