Ces deux premières semaines d’octobre dans le sud de la France : le plein de lumières automnales. En Drôme provençale puis dans les Alpes de Haute Provence, le temps était encore à la balade en vêtements légers, quel plaisir ! Voici quelques instantanés de ce bain de nature, en voulez-vous ?
Les rosiers sauvages se parent à présent de leurs cynorhodons. Une hôtesse prévenante en avait fait de joyeux bouquets secs dans sa maison : chardons bleus, fruits rouges, herbes blondes.
L’automne est à l’opposé du printemps, mais parfois ils se ressemblent, quand des branches nues tendent leurs bourgeons vers le ciel. Ou est-ce l’azur, ce bleu intense si rare dans le Nord, qui suscite cette impression ?
Au bord des champs, un fouillis de hautes herbes ; sur un tapis d’étoiles sèches, certaines se démarquent, s’élancent, se pomponnent.
Les clématites des haies posent leurs guirlandes à profusion un peu partout, leurs peluches blanches accrochent la lumière, vision enchanteresse pour une citadine qui ne les avait jamais vues décorer ainsi les branches où elles s’appuient de tout leur long.
Premiers flamboiements sur les abricotiers, les vignes. Les paysages essayent leurs couleurs neuves, beaucoup de feuillages ont déjà jauni. Les premiers rouges illuminent çà et là les abricotiers, les vignes ; parfois un arbre, à lui tout seul, hausse le ton, superbe.
Des prairies herbeuses passent au beige, dans toutes ses nuances à la fois douces et chaudes au regard. Mais au bord d’un chemin, des baies rose vif – de symphorine ? – rappellent que de toutes les saisons, l’automne est la plus ardente au festival des couleurs.
Commentaires
j'en connais qui protègent plus de cinquante années de fréquentation assidue avec la Drôme et leur fidélité qui n'a pas pris une ride...
Pensé à vous plus d'une fois devant ses paysages, ses ciels, ses arbres, devant portes, fenêtres et enseignes, et plus d'un rappel à la mémoire des maquisards. Bonne journée, cher JEA.
Lorsque l'été se prolonge comme c'est bon
Mes quelques jours à Oléron sous le soleil m'ont donné une pêche d'enfer !
La Drôme provençale j'ai la chance de pouvoir y faire des incursions fréquentes et c'est toujours un plaisir surtout hors de l'été quand les couleurs sont les plus belles
Vos photos sont si belles qu'elles me font penser à des tableaux de Monet , de Pissaro ou plutôt de VanGogh qui peignait à merveille les abricotiers en fleurs.
http://www.eternels-eclairs.fr/tableaux-van-gogh.php
Heureux de vous retrouver Tania
J'en suis très heureuse pour toi, Dominique. C'est la première fois que j'allais en Drôme à cette saison, mais ce ne sera pas la dernière.
Merci pour ces abricotiers en fleurs qui illustrent aussi la proximité entre printemps et automne, à leur manière. Choix difficile parmi les centaines de photos prises (j'ai vraiment exagéré cette fois), merci d'apprécier la sélection du jour.
Difficile d'imaginer un temps encore clément, voilà pourquoi le sud est si attirant. Je connais mal la Drôme, mais elle fait partie des régions qui m'attirent irrésistiblement pour leur côté encore très naturel. Et l'automne est une saison formidable dans ces régions-là.
C'est aussi mon impression, Aifelle, ces régions semblent échapper aux "tunnels" gris du Nord. J'espère que le soleil se fraie un passage entre les nuages dans ton ciel aujourd'hui, comme ici. La Drôme vaut le voyage, ses vallées ont des charmes tantôt sauvages, tantôt domestiqués (abricotiers et lavandes). Pour toi qui aimes le bleu, la saison des lavandes en fleurs (juin et début de juillet) serait sans doute irrésistible.
En voulez-vous dis-tu?
Quelle question! On en redemande même.
J'aime beaucoup celle des abricotiers aux tons doux et variés. Merci.
Certaines semblent vraiment prises au printemps. Etonnant!
@ Colo : Qu'il était difficile de choisir ! Merci, Colo.
@ La bacchante : Je n'ai donc pas rêvé. Bonne fin de journée, demain une énigme.
magnifique! on aurait tout de suite envie d'y aller...
Merci, Adrienne. Ces beaux jours ont déjà quelque chose d'irréel quand je regarde la pluie qui bat son plein ce matin. A bientôt.
magnifiques ces automnales, merci tania et bon retour malgré la grisaille
Merci Niki. Je viens de survoler tes billets d'octobre, tu ne manques pas d'inspiration - quel travail ! En rentrant chez soi, il faut un peu de temps pour reprendre ses marques avant de retrouver les blogs amis. A bientôt donc.
Les beaux tons de retour !
Un partage en images qui souffle un air doux d'automne et de midi.
J'adore cette photo de la prairie beige, on dirait de la fourrure. On s'attendrait à voir surgir une gazelle.
@ Christw : Incursions dans le paysage qui ne prétendent qu'à cela : partager un peu de cette douceur. Merci.
@ Ariane : Prairie du Mont Serein, cela ne s'invente pas.