Lire & relire Bauchau / 4
« Il se lève, choisit une toile pas très grande, prépare des couleurs, me donne un pinceau et tient toujours de son bras droit mon bras gauche. Il y a une incitation qui est presque un ordre et ne l’est pas. Je peux, cela fera plaisir à Florian si je peux. Et naturellement je peux. Des couleurs viennent se poser sur la toile, se succèdent, s’essaient, voient si elles se conviennent. Il n’y a plus de dessins seulement des couleurs assemblées. Rien de plus, ce sont des gammes, me dis-je. Pourquoi pas ? Je suis très contente, je m’absorbe dans ce travail. Peu à peu le bras de Florian pèse moins sur le mien, qui se dégage. Seule sa main, très légère, reste près de mon bras. De temps en temps, je me tourne vers lui, je vois sa figure très attentive qui regarde ce que je fais. La toile est presque couverte, il a retiré sa main, le courant ne passe plus. Je suis en colère, il me donne un pinceau plus gros avec du noir, un noir brillant et je marque ma haine sur la toile. Je prends moi-même un autre pinceau avec du blanc et je fais un grand signe blanc entre les signes noirs.
Je pense : Z, comme zèbre, la dernière lettre de l’alphabet. Je me mets à pleurer, je ne sais si c’est de désespoir ou de joie. »
Henry Bauchau, Déluge (Actes Sud, 2011)
Commentaires
Celui-ci sera, j’imagine, le dernier extrait avant ton retour. Merci Tania.
Une belle écriture qui m'a fait passer par de courts instants de légèreté suivis de longs moments d'inquiétude, de sensation de fragilité extrême.
il y a bien des romans de cet écrivain que j'ignore - merci tania de me le faire découvrir :)
Un retour sur Bauchau qui m'incite à le redécouvrir, certainement.
Merci pour ces morceaux choisis.
Je ne connaissais pas Henry Bauchau mais la force de ses écrits et votre talent m'ont donné envie de le lire.Magnifique arc-en ciel en pointillés. Merci Tania
Henry Bauchau. Je ne connaissais pas du tout, du tout. J'aime bien découvrir et apprendre.
@ Colo : Merci à toi, Colo, bonne journée.
@ Niki : Bonne lecture si tu en ouvres l'un ou l'autre.
@ Christw : Heureuse que ces extraits éveillent le désir de lire, à bientôt.
@ Gérard : L'arc-en-ciel soudain chez moi sur un mur clair : je n'en ai pas découvert l'origine, mais j'ai voulu en garder la trace - et voilà une illustration.
@ Damien : Bonjour, Damien, tu vas bien ? Je vais bientôt lire de tes nouvelles des îles.