Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon ami le paysage

verhaeren,le caillou-qui-bique,exposition,saint-amand,musée emile verhaeren,roisin,campagne,poésie,littérature française,belgique,littérature,nature,culture
L'Escaut à Saint-Amand

 

J'ai pour voisin et compagnon

Un vaste et puissant paysage

Qui change et luit comme un visage

Devant le seuil de ma maison.

 

(...)

 

Emile Verhaeren, Mon ami, le paysage
(
Les Flammes hautes, 1917)

 

verhaeren,le caillou-qui-bique,exposition,saint-amand,musée emile verhaeren,roisin,campagne,poésie,littérature française,belgique,littérature,nature,culture

 

 

 

Commentaires

  • Le charme de ces belles éditions illustrées...
    Un samedi dans l'eau pour toi ? (Je n'ai pas dit "à l'eau" ;-)

  • Le chant de l'eau écrit en référence à la rivière La grande honnelle dans le site enchanteur du Caillou qui bique.
    Son ami le paysage devant le seuil de sa maison du Caillou où il pouvait aussi écrire:
    Oh ces marches à travers bois, plaines,fossés
    Où l’être chante et pleure et crie
    Et se dépense avec furie
    Et s'enivre de soi ainsi qu'un insensé!

    Et où il s'en allait heureux et léger

    Le corps enveloppé de vent et de lumière...

    René


    René

  • @ La bacchante : "Verhaeren était d'Anvers, Brel de Bruxelles mais en eux se retrouvent le chant des canaux. Les bords de l'Escaut battent leurs rivages. Le vent du nord fait tourner leurs moulins intérieurs." Et plus sur http://www.espritsnomades.com/sitechansons/brel.html

    @ René : Merci pour ces explications, je suis curieuse de découvrir bientôt ce site wallon si cher au poète.

  • Jolie image pour ce très beau poème ! J'aime beaucoup ce style de...linogravure (?). Je regrette juste qu'il y ait une silhouette (subliminale) de femme nue dans le paysage. Elle me semble bien superflue !

  • Mais c'est Mélusine !
    " (...) Là-bas,
    Le petit bois de cornouillers
    Où l'on disait que Mélusine
    Jadis, sur un tapis de perles fines,
    Au clair de lune, en blancs souliers,
    Dansa ;
    Le petit bois de cornouillers
    Et tous ses hôtes familiers
    Et les putois et les fouines
    Et les souris et les mulots
    Ecoutent
    Loin des sentes et loin des routes
    Le bruit de l'eau. (...)"

  • J'ai envie de me poser là, devant le "vaste et puissant paysage" pour te remercier pour ce superbe reportage sur Saint-Amand et pour les paroles de Marie-Paule Belle, une artiste que j'aime beaucoup !

  • Mais alors si elle est "en blancs souliers" elle pourrait au moins porter une robe blanche (longue) :)

    Ah les cornouillers ! Cela me fait penser que c'est la saison des cornouilles ! J'en ai cueillies ce matin en passant dans ma rue. Miam !

  • @ Fifi : C'est une chanson qui me vient souvent aux lèvres, alors quand j'ai vu ton "Souci"... Bon week-end, Fifi.

    @ Euterpe : Les fées portent-elles des robes au clair de lune ? A vérifier ;-)

Écrire un commentaire

Optionnel