Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une phrase de plus

« Hommes et femmes souhaitent-ils autre chose qu’être écoutés, compris et par-dessus tout aimés ? Si la femme d’aujourd’hui veille davantage à son propre épanouissement qu’autrefois, l’homme aurait tort d’y voir un signe de rejet. Chaque sexe gagnerait à comprendre que ce que l’autre cherche n’est pas radicalement différent. Encore faut-il, pour que cette vérité soit comprise, que chacun s’ouvre à l’autre. Les intentions ou les projets peuvent être parfaitement identiques de part et d’autre mais leur expression émotionnelle totalement opposée. Les différences portent moins sur le fond que sur la forme. Mais combien la forme est importante ! Alors, que faire ? Toujours donner une phrase d’explication de plus. Consacrer une minute supplémentaire à se faire comprendre permet parfois d’éviter plusieurs heures d’affrontement. »

 

Alain Braconnier, Le Sexe des émotions

braconnier,le sexe des émotions,essai,littérature française,psychologie,émotions,hommes,femmes,dialogue,culture
LUDOVIC BAUËS 1864 - 1937
Conversation dans les dunes

 

 

 

Commentaires

  • Très belle "phrase de plus"
    Heureusement que nous ne réagissons pas tous de la même manière sinon ce serait ennuyeux . L'important est de le comprendre ou d'essayer de le deviner .
    La différence de l'un est la richesse de l'autre ..et réciproquement .

  • @ Coumarine : Merci pour ton commentaire, Coumarine. Je te lis souvent, je suis les hauts et les bas, en espérant que le sol se stabilise bientôt sous tes pieds. Bonne journée.

    @ Gérard : Comme vous l'écrivez, tout est dans l'attention, dans l'écoute... et dans la réciprocité. Merci d'être là.

  • Il y a parfois aussi une phrase de trop...
    Ce tableau, tout en délicates nuances de couleurs claires, est fort beau. Je ne connaissais pas du tout Mr Baues, merci.

  • @ Colo : ... ou même un mot, si on accuse au lieu d'expliciter. Bauës est un peintre belge, né à Maastricht, mort à Liège, qui apparaît de temps à autre en salle de ventes. Bonne soirée, Colo.

Écrire un commentaire

Optionnel