Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chiffres

« Papa pense les choses autrement, le monde tient par des chiffres : ils sont au cœur même de la création et on peut lire dans les dates une vérité profonde, y voir de la beauté. Ce que moi j’appelle hasard ou occasion, selon le cas, est pour papa un élément d’un système complexe. Trop de coïncidences, ça n’existe pas, une à la rigueur, mais pas trois ; pas de coïncidences en série, dit-il : l’anniversaire de maman, la date de naissance de sa petite-fille et le jour de la mort de maman, tout ça le même jour du calendrier, le sept août. Pour ma part, je ne comprends pas les calculs de papa ; d’après mon expérience, c’est justement quand on se met à escompter quelque chose de précis, que tout autre chose arrive. » 

Audur Ava Olafsdóttir, Rosa candida

olafsdottir,rosa candida,roman,littérature islandaise,famille,jardin,rose trémière,chiffres,coïncidences,hasard,culture

 

 

Commentaires

  • Quelques sept août :
    - 117 : mort de Trajan
    - 1871 : naissance de Tagore
    - 1876 : naissance de Mata Hari
    - 1893 : mort d'Alfredo Catalani
    - 1904 : naissance d'Alain St-Ogan
    - 1919 : Charles Godefroy glisse son avion entre les arcs du triomphe à Paris
    - 1924 naissance de Maurice Tillieux
    - 1941 : mort de Tagore..
    - 1942 : naissance de Caetano Veloso
    - 1957 : mort d'Oliver Hardy

  • Beaucoup d'hommes ont cet esprit qu'on dit "cartésien" . Ca les rassure de savoir que tout est écrit ! alors si on cherche bien on trouve forcément les preuves . Ca a donné l'astrologie , les tarots et autres divinations .
    On dissertera encore pendant des siècles sur les prévisions de Nostradamus , on cherchera dans les chiffres et les évènements qu'il a prédits toutes les coïncidences de l'histoire et on trouvera forcément des similitudes troublantes !
    Car il y a des constantes chez l'être humain qu'on ne peut contester , il naît , grandit , aime ( ou pas) , fait à son tour des enfants( ou pas) , puis meurt .
    Toutes ses dates personnelles sont comme des chiffres magiques ( naissance , mariage , naissance d'un enfant , hospitalisation etc...) ....mais pour le reste du monde c'est forcément insignifiant !
    Certains n'arrivent pas à se résoudre à cette idée.

  • @ JEA : Fameux, votre carnet d'anniversaires ! Quelques recherches pour identifier des auteurs de bande dessinée et un chanteur brésilien. Tagore ne serait-il pas né un 7... mai ? Hardy est immortel, non ?

    @ Gérard : La magie des dates personnelles, que beaucoup utilisent dans les jeux de hasard comme si ça devait marcher... un jour. Et puis il y a aussi des chiffres d'adoption, les préférés, les redoutés, toute une part d'irrationnel très personnelle, en effet.

  • Oui Tania, un comble depuis deux jours il fait magnifique... pour fêter le retour de la transmission, du travail, de la connaissance, du progrès, du sens ?? La magie du hasard existe bel et bien !!

  • @ MH : En Russie, le jour de la rentrée est une fête - pour toutes les raisons que vous rappelez si bien. Et ce soleil qui se voile un peu devrait durer jusqu'à demain, profitons-en, MH.

Écrire un commentaire

Optionnel