Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Filtre

« Vous avez exprimé le désir dans une de vos lettres que je vous envoie un récit international, en prenant pour sujet quelque fait de la vie d’ici. Je ne peux écrire un tel récit qu’en Russie, d’après mes souvenirs. Je ne peux écrire que d’après des souvenirs, je n’ai jamais écrit directement d’après nature. J’ai besoin que ma mémoire filtre le sujet et qu’il ne reste en elle, comme dans un filtre, que ce qui est important et typique. » 

A F. D. Batiouchkov – Nice, 15 décembre 1897 

Tchekhov, Correspondance 1877-1904 

Tchekhov à Melikhovo.jpg

A vous qui passez ici, 
meilleurs vœux pour 2010.

Commentaires

  • Opportune réflexion : Je viens de publier sur mon blog « Propos d’un octogénaire » le « filtre » de mes souvenirs d’un voyage initiatique au « beau » que j’ai découvert à l’âge de 18 ans (en 1947) dans une Italie meurtrie, tout juste sortie du désastre mussolinien. Je vous invite à m’y retrouver …

  • Meilleurs voeux pour toi aussi Tania, que l'année te soit douce et les changements harmonieux.

  • Ce passage et les commentaires de Doulidelle et Mango me font penser à un écrit de l'écrivaine Rosa Montero(je traduis):"J’ai toujours pensé que la narration est l’art primordial des humains. Pour être, nous devons nous raconter, et cette histoire de nous-mêmes tient beaucoup du conte : nous nous mentons, nous imaginons, nous nous dupons. Ce que nous narrons aujourd’hui de notre enfance n’a rien à voir avec ce que nous raconterons dans vingt ans. Et ce que tout un chacun se rappelle de l’histoire familiale commune est généralement tout à fait différent de ce dont se rappellent les frères et sœurs."
    On peut bien sûr ne pas être d'accord avec elle, mais il est vrai que je me demande parfois si mes soeurs et moi avons vécu dans la même famille, la même maison!

  • Chère Tania.
    J'aimerais (égoïstement) te souhaiter de nous donner encore de ces beaux billets si empreints de ton humanité et de ta culture qui m'émerveille...
    Mais évidemment, je te souhaite aussi ce qui te tient à coeur...
    ce qui est important pour toi...

Écrire un commentaire

Optionnel