Florilège d’automne / Roman
La télévision offre le spectacle, non pas de la réalité, quoiqu’elle en ait toutes les apparences (en plus petit, dirais-je, je ne sais pas si vous avez déjà regardé la télévision), mais de sa représentation. Il est vrai que la représentation apparemment neutre de la réalité que la télévision propose en couleur et en deux dimensions semble à première vue plus fiable, plus authentique et plus crédible que celle, plus raffinée et beaucoup plus indirecte, à laquelle les artistes ont recours pour donner une image de la réalité dans leurs œuvres.
Titien, Portrait de jeune homme (Le jeune Anglais), 1545
Mais, si les artistes représentent la réalité dans leurs œuvres, c’est afin d’embrasser le monde et d’en saisir l’essence, tandis que la télévision, si elle la représente, c’est en soi, par mégarde, pourrait-on dire, par simple déterminisme technique, par incontinence. Or, ce n’est pas parce que la télévision propose une image familière immédiatement reconnaissable de la réalité que l’image qu’elle propose et la réalité peuvent être considérées comme équivalentes. Car, à moins de considérer que, pour être réelle, la réalité doit ressembler à sa représentation, il n’y a aucune raison de tenir un portrait de jeune homme peint par un maître de la Renaissance pour une image moins fidèle de la réalité que l’image vidéo apparemment incontestable d’un présentateur mondialement connu dans son pays en train de présenter le journal télévisé sur un petit écran.
Jean-Philippe Toussaint, La télévision, Minuit, 1997.
Commentaires
Mais à la télévision il y a quand même une volonté de falsification de la réalité, de manipulation non ? tout doit être spectaculaire sur le petit écran, l'information spectacle, la politique spectacle, la guerre spectacle : c'est cela qui fatigue je trouve.
Je partage l’avis de Carole quand à cet instrument de manipulation cérébrale qui nous offre un spectacle … Mais nous sommes demandeurs de ces « vérités falsifiées », nous en avons besoins pour nourrir nos rêves, nos fantasmes et pour échapper à la réalité quotidienne qui est banale pour la plupart …
Moi aussi je suis d'accord avec Carole, moins avec Doulidelle. Sommes-nous vraiment demandeurs ? Je n'en suis pas certaine. Nous nous habituons à ce que l'on nous sert (encore que personnellement, je ne regarde pratiquement plus la télé et jamais les infos) et sommes trop làs ou découragés peut-être pour chercher plus loin.