D’où sort-il
ce chat roux ?
De l’herbe
d’un trottoir.
L’âne sur la lune
tutoie les étoiles ?
La nuit bleue
met les voiles.
Maître écureuil
a l’œil curieux ?
Sa roue tourne
au passage.
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D’où sort-il
ce chat roux ?
De l’herbe
d’un trottoir.
L’âne sur la lune
tutoie les étoiles ?
La nuit bleue
met les voiles.
Maître écureuil
a l’œil curieux ?
Sa roue tourne
au passage.
« L’exposition que je fais ici, en écrivant, de mon obsession et de ma souffrance n’a rien à voir avec celle que je redoutais si je m’étais rendue avenue Rapp*. Ecrire, c’est d’abord ne pas être vu. Autant il me paraissait inconcevable, atroce, d’offrir mon visage, mon corps, ma voix, tout ce qui fait la singularité de ma personne, au regard de quiconque dans l’état de dévoration et d’abandon qui était le mien, autant je n’éprouve aujourd’hui aucune gêne – pas davantage de défi – à exposer et explorer mon obsession. A vrai dire, je n’éprouve absolument rien. Je m’efforce seulement de décrire l’imaginaire et les comportements de cette jalousie dont j’ai été le siège, de transformer l’individuel et l’intime en une substance sensible et intelligible que des inconnus, immatériels au moment où j’écris, s’approprieront peut-être. Ce n’est plus mon désir, ma jalousie, qui sont dans ces pages, c’est du désir, de la jalousie et je travaille dans l’invisible. »
Annie Ernaux, L’occupation
*[adresse de l’autre femme]