Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un combat

le clézio,identité nomade,récit,littérature française,racines,lectures,littérature,culture« Pour lire à la façon des pays prospères, il faut avoir une chambre où on s’isole, il faut avoir le temps, or en Afrique on n’a pas vraiment le temps de lire ni de s’isoler, soit on dort à plusieurs dans une chambre, soit il y a la radio, la télévision qui marchent à côté ; c’est donc très difficile, sinon impossible. La littérature se révèle alors un combat qu’il faut mener conjointement contre les sollicitations du monde extérieur, mais aussi en s’accordant à elles. »

J. M. G. Le Clézio, Identité nomade

Commentaires

  • Magnifique cet extrait qui nous fait prendre conscience d'une, des réalités, que nous pouvons avoir l'outrecuidance de juger ou de commenter.. Finalement nous ne savons rien et avons un avis sur tout :-)
    Bonne journée, Tania !

  • Heureuse que tu apprécies cet extrait, Fifi. Bon week-end.

  • Il me semble que c combat est à mener partout, pas seulement en Afrique, en Inde, mais AUSSI dans nos pays connectés où la solitude nécessaire est devenue symbole de marginalité, ...Pour ma part, cet été, j'aurais beaucoup lu; les derniers Le palais de glace de Tarjei Vesaas; lis ça, c'est de 1967...Un livre fort, inoubliable (LIS -LE et l'intime livre d'Alxandre Billon Le tutoiement des morts; j'ai pu le lire en avant- première; il ne sort que le 23 et j'ai AUSSI beaucoup aimé.
    NB je t'ai répondu sur mon blog.
    Bises amicales.

  • Merci pour ces suggestions de lecture, Anne, j'en prends note. Bises.

  • Bonjour Tania, merci pour ce magnifique extrait. Ne jugeons pas. Cette semaine, à la télévision, j'ai vu un commentaire sur un jeune homme étranger qui a trouvé un travail comme balayeur de rue et enlever les gros déchets. Il est étudiant et paie ses études avec son petit revenu. Je dis bravo! Il y a beaucoup de personnes dans le même cas. Cela donne à réfléchir.
    Bisous et agréable week-end ♥

  • Et c'est le mérite de ce grand écrivain de nous faire entendre ces voix qui ne "portent" pas assez et de nous arracher à notre "petit" monde. A toi aussi, bon week-end & bises, Denise.

  • Un extrait qui remet bien les choses à leur place. Là l'auteur nous parle de l'Afrique mais n'en est-il pas de même dans certaines familles dans l'hexagone...voilà pourquoi j'ai toujours prôné d'organiser une aide aux devoirs à l'école, ou en collège, des lieux pour apprendre ou les enfants aient toute leur chance de le faire en toute tranquillité...

  • Tu as raison, Manou. Il y a une salle d'étude à la bibliothèque où je vais et elle accueille régulièrement des élèves, ce genre d'initiative rencontre bien son public.

Écrire un commentaire

Optionnel