Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le côté expérimental

Nothomb merle noir.jpg« Le rossignol du Japon est un oiseau somptueux. Vêtu d’un kimono multicolore, il chante comme une diva. On se doute que je ne parvins pas à lui ressembler. Je tiens davantage du merle, de par la noirceur de mon plumage mais aussi le côté expérimental de mon chant. Singulier artiste que le merle, capable du meilleur comme du pire. Ce que j’apprécie chez lui, c’est qu’il n’est jamais satisfait et qu’il ne se fixe aucune limite. »

Amélie Nothomb, Psychopompe

Aussi en hommage au merle noir qui nous en-chante jour après jour (source de la photo)

Commentaires

  • Bonjour Tania, je suis plongé dans un livre formidable (petit éloge de la fuite hors du monde), mais il y a quelques temps, j'ai lu Péplum d' Amélie Nohomb............et j'ai été très déçue, je me suis ennuyée; pourtant les autres du même auteur m'avait plu...Sauf Psychopompe que je n'ai pas lu...Du coup, je lis tes extraits...on verra.
    Bon dimanche!

  • Bonjour, Anne. "Psychopompe" est d'une tout autre qualité, je te rassure. (J'ai moi-même abandonné la lecture de "Péplum".) Merci de me signaler ce petit éloge, une pépite ? Bon dimanche, on croise les doigts pour un "moindre mal" en France.

  • Parle-t-elle réellement de ces oiseaux là ou d'elle-même, je me pose la question. Qu'est-ce que c'est beau !!! Lumineuse journée à toi. brigitte

  • Oui, Brigitte, elle observe vraiment les oiseaux des pays où elle vit avec sa famille et nous en fait découvrir, en parallèle avec son évolution personnelle. Un livre qui m'a beaucoup plu.
    10° de plus qu'hier, et de gros orages depuis 16h. Bonne soirée.

  • Son chant – il babille, chante, flûte, jase, siffle, lis-je sur la Toile – ne saurait faire qu'on ne s'intéresse pas à un tel oiseau. Je vis dans un coin de verdure en pleine ville où je l'entends souvent, même tard le soir.
    Si je ne suis pas adepte du chant annuel d'Amélie Nothomb, je suis toujours séduit par la vivacité de son intelligence lors d'entretiens. Comme vous, d'autres amies de nos blogs ont apprécié « Psychopompe », alors je le note.

  • Pas de rendez-vous annuel avec Amélie N. pour moi, je n'ai lu que quelques œuvres d'elle, avec une préférence pour ses récits personnels comme celui-ci.
    L'été dernier, nous étions orphelins sans chant du merle près de chez nous, quel bonheur de l'entendre à nouveau cette année ! Je suis heureuse pour vous de ce merle voisin.

Écrire un commentaire

Optionnel