Extrait de l’Ode à Arvo Pärt : « Après son année passée sur place en tant qu’hôte du Berliner Künstlerprogramm en 1981, le compositeur resterait vivre à Berlin près de trente ans. Les premières années, il était exclu qu’il retourne en Estonie, son pays d’origine, qui faisait encore partie de l’Union soviétique. Ce serait à Berlin qu’il deviendrait le plus grand compositeur de notre temps, produisant une œuvre remarquablement homogène qui utilisait tout ce qui paraissait dépassé, ou même était devenu interdit dans la musique classique contemporaine. Oser être suranné et radicalement simple, profondément religieux et insolemment esthétique. »
David Van Reybrouck, Odes
Couverture originale (De Bezige Bij, 2018)
Spiegel im Spiegel, la première musique d'Arvo Pärt que j'aie écoutée et aimée
Commentaires
Bonjour Tania, j'ai écouté avec bonheur ce magnifique morceau musical tout en douceur. De retour gentiment sur les blogs amis.
Je te souhaite un agréable week-end, bisous ♥
Heureuse de te retrouver ici, Denise. A bientôt, bises.
Ah oui très belle musique, d'une paix fortifiante. Je l'entends comme une ode à la patience qui fait perdurer la vie. Merci, Tania.
Merci de partager cette impression. Bon week-end, Ariane.
C'est dans un Centre Orthodoxe que j'ai découvert cette musique ; le cadre s'y accordait parfaitement, depuis j'ai continué à l'écouter régulièrement.
Pour ma part, c'est un ami qui me l'a fait découvrir, et je lui en suis reconnaissante. Il y a de la spiritualité dans cette musique, cela se ressent.
Une très belle musique toute douce et qui invite à la paix...on en a bien besoin en ce moment dans le monde. Que c'est beau ! Je ne le connaissais que de nom. Cela me réjouit quand je pense à tout ce qu'il me reste encore à découvrir...un grand Merci !
Ravie que tu l'aimes aussi, Manou. Bonne découverte.
Désolée de plomber l’ambiance mais moi cette musique ne m’apaise pas, elle m’angoisse plutôt. Je ne sais pas pourquoi à chaque fois que j’entends ce type de musique, je me dis que c’est pour les vrais musiciens ceux qui jouent du piano. Je vais aller écouter les vagues, c’est ce bruit là qui m’apaise
Oh, je n'imaginais pas que cette musique puisse être ressentie ainsi, merci de l'avoir expliqué en commentaire, Thaïs.
Elle a un aspect répétitif (comme les vagues) et le rythme est simple, dépouillé, ce qui peut créer une impression de vide ? Pour moi (qui n'ai jamais appris le piano, hélas), elle respire la sérénité et ouvre grand la porte à l'imaginaire.