Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liberté

cinéma,film,achter de wolken,au-delà des nuages,cecilia verheyden,2016,film flamand,belgique,chris lomme,jo de meyere« Jamais tape-à-l’œil, sa mise en scène élégante [celle de la jeune scénariste et réalisatrice flamande Cecilia Verheyden] n’élude pourtant aucune question liée au sujet. Notamment celle de la sexualité des personnes âgées, abordée frontalement mais avec énormément de tact et une touche d’humour. Et s’il évoque bien par exemple la "tendance" du "rétrosexe" (le fait de coucher avec un ancien amour), le film ne se résume jamais à une enquête sociologique, toujours concentré sur son personnage principal.

Portée par des acteurs flamands très justes, cette chronique familiale aborde joliment la question de la liberté en amour. »

Hubert Heyrendt (La Libre Belgique, 10/2/2016)
à propos du film Achter de wolken / Au-delà des nuages

Commentaires

  • Un film que j'aimerais vraiment voir, voyons si un des mes enfants, sur une de leurs plateformes-films...
    La formule "rétrosexe" me fait sourire, les anciens amours ne sont pas toujours perdus...pour toujours, on connaît sans doute tous des cas. Pourquoi se mettre des limites ?

  • Si jamais le film était visible quelque part, tu me diras où ? Ce serait bien que la RTBF le diffuse à son tour.
    Tu as raison, il arrive assez souvent qu'un amour d'antan reprenne vigueur, j'en connais aussi quelques exemples.

  • Je ne suis abonnée à aucune plateforme, j'ai peu de chance de le trouver. "Rétrosexe" me fait sourire, le vocabulaire s'élargit tous les jours dans ce domaine. J'ai connu quelques exemples autour de moi, mais qui n'ont pas fait long feu. Ce n'est pas évident.

  • Entre-temps, j'ai appris par Colo que le film est proposé sur Netflix. A regarder chez quelqu'un qui y est abonné ?
    https://web-anycast.prod.ftl.netflix.com/be-fr/title/81408945
    Oui, le terme m'a fait sourire aussi, je ne l'avais jamais entendu. Je connais deux couples qui se sont retrouvés et mariés, avec bonheur - pas une généralité probablement.

  • Dans ce genre de film le jeu des acteurs est encore plus important je pense. Moi aussi le terme de "rétrosexe" me fait sourire. Je pense qu'on idéalise tous notre passé et notre jeunesse, je ne crois pas qu'un ancien amour de jeunesse puisse renaître parce que les protagonistes ont changé c'est donc du coup un nouvel amour à mes yeux et d'accord pour dire que cet amour n'a rien à voir avec l'âge ! Heureusement qu'on peut aimer toute notre vie !

  • Oui, tout repose sur le jeu des acteurs dans ce film intimiste et ils y sont excellents. Merci pour ton point de vue, Manou, et bonne après-midi - sous un grand soleil ici en ce 1er octobre.

Écrire un commentaire

Optionnel