Un coin de parc, le détail d’un fusain sur un mur de la Fondation Custodia, aperçu en quittant l’exposition sur Jacobus Vrel, nous a donné envie de découvrir l’artiste contemporain présenté en bas, un dessinateur néerlandais né en 1933 : Rein Dool. Les dessins. Nous n’avions plus le temps de nous attarder, mais je me suis promis d’en apprendre un peu plus sur celui qui a représenté une scène que je n’avais jamais vue ni peinte ni dessinée : Le brossage des dents (avec un détail kafkaïen !)
© Rein Dool, Le brossage des dents, 1972, encre de Chine, Rijksmuseum, Amsterdam
Portraits, paysages, natures mortes, figures plus ou moins abstraites : « la sélection d’une cinquantaine de feuilles exposées comprend des prêts du Rijksmuseum, du Dordrechts Museum, de collections privées et de l’artiste lui-même » (Fondation Custodia), notamment des dessins de voyages (Géorgie, Birmanie, Espagne).
© Rein Dool,Stupas (Birmanie), 1999, encre de Chine sur papier oriental, collection de l’artiste
Une salle est consacrée à un bel ensemble de grands dessins au fusain, des vues de parc réalisées à partir d’esquisses et de photos, dans les années 2010. Pas de personnages sur ces dessins d’atmosphère : l’artiste a travaillé aux nuances de la lumière, aux contrastes, au rendu de la végétation (en particulier dans Jardin, Dordrecht).
© Rein Dool, Wantijpark (Dordrecht), 2013, Fusain sur papier oriental, Riksmuseum, Amsterdam
Son goût de l’observation de la nature s’exprime d’une autre manière dans Flambé, une aquarelle où apparaît un profil : « Dool s’intéresse notamment au peu de moyens nécessaires pour composer une tête. » Une ligne en zig-zag, un œil, la tête « à la Dool » est née. Un autre exemple dans une autre aquarelle de la même année, Etonnement.
© Rein Dool, Flambé, Verwondering 7, aquarelle, 60 x 80 cm, 2017
Il y avait bien d’autres choses montrées à cette exposition. On peut découvrir la variété du travail de Rein Dool sur son propre site, dont ce sympathique autoportrait devant un paysage (page d’accueil). Certaines de ses peintures à l’huile montrent son goût pour l’art populaire, voire « naïf », des scènes ou motifs de la vie ordinaire où le peintre semble plus authentique que dans les compositions abstraites, bien qu’il y joue astucieusement avec les profils stylisés.
© Rein Dool, Dessinateur, huile, 60 x 80 cm, 2003
Deux profils se font face dans une sculpture de quatre mètres sur cinq réalisée en acier corten pour une école de Dordrecht (photo 16). Un motif qu’il réutilise comme on peut le voir sur son site. Wikipedia signale une controverse récente à propos d’un portrait de groupe (1976), controverse qui a comme souvent donné plus de visibilité à l’artiste et contribué à sa réputation internationale.
Commentaires
J'aimerais bien savoir dessiner comme ça :-)
Moi aussi ;-).
Quand tu dis scène « ni peinte, ni dessinée » tu veux dire en général ou par toi ?
Moi question dessin c’est enfant de 3 ans :)
Je voulais dire en général : un geste que je n'avais jamais vu représenté en art (sans inclure les bédés ou les dessins d'humour). Une scène amusante, non ? Il y aurait une histoire à raconter sur ce matin-là, quand, en se brossant les dents, il s'arrêta bouche bée devant le dessin de la bestiole qu'il avait fait la veille et collé sur le miroir pour voir le lendemain matin si...
J'aime bien la dernière huile, ou le dessinateur se voit dessiner .. un artiste que je ne connais pas du tout.
Le rendu de ses vues de parc était fascinant, une découverte totale pour moi aussi.
Un artiste que je ne connaissais que de nom. C'est très intéressant de découvrir ses représentations simples finalement des personnages... J'aime bien son "Flambé" à l'aquarelle et bien entendu "le brossage des dents" vraiment superbe à l'encre ! Une belle découverte. Merci
Oui, ces têtes stylisées sont malgré tout expressives. Bonne journée, Manou.
Je trouve par exemple les illustrations 2 et 3, très différentes de la 4; et je trouve toujours intéressant le fait de varier, de chercher, de n'avoir pas qu'une patte; pour moi, c'est une découverte; merci!!
Bon week-end (je rentre d'Italie et pars dans le Lot; il fera vraiment beau!)
J'apprécie aussi cette variété d'un artiste en recherche. D'un voyage à l'autre, quelle forme, Anne ! A bientôt.
La forme, oui et non.........je marche avec des béquilles, et j'ai mal, mais le Périgord est voisin du Lot, et j'ai des visiteurs chez moi, alors....on profite du beau temps!!
J'espérais que tu étais rétablie, mais les problèmes aux pieds mettent longtemps à guérir. Tant mieux si tu peux profiter de cette belle arrière-saison !
Bonjour Tania, je ne le connaissais pas du tout et c'est vraiment intéressant. Très occupée en ce moment, je reviendrai, aucun doute, tout lire, ouvrir les lien, merci!
Bon dimanche
Bon dimanche relax, Colo.