« Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. » Variante positive : « Traite les autres comme tu voudrais que l’on te traite. »
« Néanmoins, j’ai fini par me convaincre que la Règle d’or était insuffisante. […] En effet, le problème, c’est que nous ne percevons pas toujours correctement ce que l’autre désire. D’innombrables managers, dirigeants, journalistes et politiciens sont convaincus d’en être capables, alors qu’en réalité ils bâillonnent les autres. »
« Dans la pratique, il est toujours préférable de commencer par une question », de laisser l’autre, les autres s’exprimer, d’écouter leurs souhaits.
George Bernard Shaw : « Ne fais pas aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent ; leurs goûts peuvent être différents. »
Rutger Bregman, Humanité. Une histoire optimiste
Max Morton était optimiste et accueillant, son nom a trouvé un bel emplacement au square Riga
près du rond-point qui porte désormais son nom. Le tapis de pétales roses en prime (photo).
Rond-point MAX MORTON Rotonde
Liverpool 1943 – Schaerbeek 2021
Hommage au peintre Schaerbeekois
Hulde aan de Schaerbeekse schilder
Commentaires
La citation de Georges Bernard Show est l'une des plus difficiles à appliquer !
Oui, les bonnes intentions ne réussissent pas forcément. Bonne journée, Aifelle.
C'est un travail de tous les jours mais si facile que ça à réaliser. Il faut que l'autre ait aussi envie de parler, de répondre aux questions. Souvent ce sont ceux qui communiquent le moins qui se placent ensuite en position de victimes quand on ne les comprend pas...un rôle dans lequel il vaut mieux pas les laisser s'enfermer... En tous les cas ces citations me plaisent beaucoup.
On n'arrive pas toujours à dialoguer, c'est vrai, mais on peut essayer, encore et encore...
Il faut vraiment que je me procure ce livre !
Bel hommage ce tapis de pétales de roses pour Max Morton !
Peut-être le trouveras-tu en bibliothèque ? Les pétales des cerisiers font un joli décor - cela lui aurait plu, j'imagine.
J'aime beaucoup la citation de Bernard Shaw. Je m'en suis aperçue quand j'offrais tout le temps des livres, croyant faire son bonheur, à une petite fille qui me remerciait poliment mais qui n'aimait pas la lecture ! Je l'ai su plus tard !
Cela m'est arrivé aussi. Bien offrir est une affaire délicate.