« Mars qui rit, malgré les averses, / Prépare en secret le printemps. » Avez-vous aussi appris ce Premier sourire du printemps de Théophile Gautier ? Apprend-on encore ce poème à l’école ?
A la mi-février déjà, de jolies couleurs sont apparues devant certaines maisons du quartier. Jeter un coup d’œil aux jardinets fait partie des plaisirs de la promenade.
Des crocus précoces en bouquet, de petites trompettes jaunes non identifiées – de mini jonquilles ? – et même d’adorables iris miniatures comme je n’en avais jamais vu, d’un bleu vif très séduisant.
Ô surprise, quelques prunus d’un rose très pâle poudraient déjà l’atmosphère ce jour-là le long de l’avenue Huart Hamoir. Oui, décidément, un changement de saison s’annonçait, malgré le froid.
Quelques jours plus tard, dans mon jardin suspendu, je découvrais dans un bac, au pied des arbustes, un chemin d’étoiles pervenches. Avant mars, cette année en tout cas, février préparait déjà le printemps.
Commentaires
Sourires au cœur ces premières fleurs en ville !
Exactement !
je souris à tes photos, je ressens la même chose et j'ai moi aussi photographié (avec le même émerveillement) un prunus en fleurs la semaine passée, sous le ciel bleu et les gelées matinales :-)
Sous la généreuse lumière des jours sans nuages, comment y résister ?
Ce début de mars nous offre de belles surprises et que c'est agréable de voir les petites fleurs un peu partout. Le printemps arrive :-)
Bisous Tania et bon lundi après-midi
Elles nous font signe, comme les premiers bourgeons. Bonne après-midi, Denise.
Oui, ces fleurs, ces couleurs qui arrivent, mettent du baume au cœur de notre quotidien.
Ici aussi, c'est le début du renouveau !
De quoi ravir tous les regards attentifs !
Bien qu'étant dans le Sud , la nature environnante, les pieds encore dans le sol gelé, est loin de nous offrir une telle floraison colorée . Mais çà viendra...j'en suis sûre ;-)
Sérieux coup de froid dans le Sud, peut-être de la neige aussi ? Si cela pouvait contrer un peu la sécheresse... Je te souhaite de rencontrer bientôt ces couleurs printanières, Chinou.
Très jolies toutes ces fleurs dans les jardins. En ce moment pas grand chose chez moi à part quelques bulbes qui ont manqué d'eau et donc sont plus petits et moins fleuris que d'autres printemps...ce sont surtout les amandiers qui nous ravissent par leur floraison. Merci pour ces jolies photos...Bonne fin de journée
Ravissants amandiers en fleurs... C'est quand la végétation sommeille encore que ces premières éclosions nous émerveillent le plus. Merci, Manou.
J'ai fait comme toi, j'ai repris le chemin des jardinets de ville, plus fleuris que je ne le pensais. J'ai même vu un magnolia tout en boutons, quelques camélias, des arbres à fleurs blanches (je ne sais pas leur nom). J'espère y retourner cette semaine pour voir la progression.
Chouettes signaux avant-coureurs. Bonne journée, Aifelle.
Mais oui ! Et en plus, de ce côté-ci de la frontière, en France, c'est le printemps des poètes !!!
Je viens de découvrir l'affiche, le thème - merci, Anne.
Magnifique petits iris que je ne connaissais pas...Il fait froid, mais la nature prépare son retour explosif!!
Et ce matin, la neige a tout blanchi !
un billet printanier et poétique, merci tania pour ce printemps précoce
Merci, Niki. Tu auras vu le changement à tes fenêtres ce matin :-)
Vraiment de belles couleurs et de belles photos !
Merci, Maggie. Le ciel était bleu ce matin, il est déjà gris maintenant, mais tout renaît dans les jardins, quel plaisir ! Bon dimanche.