Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau venu

Cet hiver, pour la première fois, j’ai suspendu un silo à graines sur la petite terrasse où le chat n’a pas accès. Les mésanges se faisant plus rares que les années précédentes dans notre îlot, cela contribuerait peut-être à leur survie. Elles viennent s’y nourrir de temps à autre, je ne les vois pas souvent s’y poser, mais le niveau des graines descend régulièrement. Impossible de faire une bonne photo, elles sont trop vives dans leurs mouvements. Quand le froid s’est installé, j’ai suspendu aussi dans un angle un présentoir de boules pour mésanges, mais celles-ci n’ont pas remporté un grand succès.

oiseaux,nourrissage,mésange,geai,graines,boules,arachides

Jusqu’au jour où, tout à coup, je vois se poser ce bel oiseau que j’avais déjà aperçu dans l’arbre voisin, si reconnaissable à ses jolies plumes bleues sur l’aile : un geai des chênes, à qui on prête à tort une réputation de nuisible. Les boules de graisse intéressent ce nouveau venu, il y pique le bec avec gourmandise et fait tomber des miettes qu’un ramier opportuniste viendra ramasser. Le geai adore les arachides en coque ? En voilà, de qualité bio, glissées chaque matin entre les boules. Depuis, toute la famille geai vient s’offrir ces friandises : mâle et femelle ont les mêmes plumages, elle est un peu plus petite que lui, et le jeune geai qui les accompagne a vite compris comment s’y prendre. Charmante visite quotidienne !

Commentaires

  • Charmant!
    Je ne nourris pas les oiseaux, sauf involontairement avec les arbres du jardin, car mon chat est trop chasseur. Mais je vois bien passer les oiseaux!

  • Ah, si j'avais un jardin... Bonne journée, Keisha.

  • Belle surprise que ce geai des chênes (que je ne connaissais pas). Je n'ai pas de balcon et je le regrette. Dans mon secteur, ce sont surtout les pigeons qui sont présents et qui raflent tout !

  • Il n'y a pourtant pas de chêne dans l'îlot, le geai aura trouvé un autre arbre à son goût. Peu de pigeons ici côté jardin, heureusement, juste un couple de ramiers assez familiers.

  • Un jour j'eus la visite d'une grive, Mais mes visiteurs quotidiens sont des moineaux, des mésanges, des tourterelles à collier et des merles.
    Mes chers merles. Bientôt je les verrais se promener tenant de fines tiges dans leur bec. Moustaches de carnaval pour construire un nid. Plus rare, une linotte à tête noire, un pinson. J'ai failli oublier le rouge-gorge qui semble sorti d'un livre pour enfants.
    Petit jardin de ville, ou presque.
    Ravie d'avoir eu des nouvelles de vos oiseaux Tania et de ceux de vos amis.

  • Pas encore vu de grive derrière chez nous et je ne connaissais pas les tourterelles à collier - quelques tourterelles turques se sont installées dans l'îlot depuis deux ans. Les moineaux en voie de disparition en ville sont très localisés dans le quartier, là où ils trouvent de hautes haies.
    J'aime beaucoup les merles, qui se posent rarement ici, mais comptent parmi les oiseaux qui fréquentent les alentours et l'érable sycomore à nos fenêtres. J'aimerais qu'ils construisent un nid dedans, mais corneilles et pies se le disputent chaque année.
    On ne le croirait pas, mais la liste des habitués est assez longue, avec certains plus rares que d'autres :
    pie
    mésange bleue / charbonnière
    pinson des arbres
    corneille
    merle
    tourterelle
    verdier
    accenteur mouchet
    rouge-queue noir
    rouge-gorge
    fauvette à tête noire
    ramier
    geai
    pouillot
    troglodyte mignon

  • Pas de souci, les s parfois se posent sans qu'on les voie.

  • Magnifique photo, quel art du cadrage ! J'ai admiré aussi celles du billet précédent. Merci, Tania, pour ces joyeuses images de vie et de couleur qui ne sont pas du luxe en ce moment.

  • Prise avec le téléphone et très vite, elle manque de netteté - pas moyen de s'approcher des vitres sans qu'il s'envole !

  • Quelle chance que le geai s'approche ainsi de la mangeoire. Moi il ne fait que passer au dessus du jardin ! Je le crois plus intéressé par ce qui reste à grignoter dans le poulailler de ma voisine qui habite à l'autre bout de mon hameau. J'aime beaucoup ta photo et c'est une bonne idée d'avoir mis cette mangeoire, parfois il faut un peu de patience pour que les oiseaux s'invitent au restau...Ils viendront j'en suis certaine surtout si tu les nourris dès le mois de novembre l'année prochaine. Bonne journée

  • Oui, les mangeoires ne sont pas assez éloignées pour que les oiseaux se sentent tout à fait à l'aise. Les mésanges ont attendu des semaines avant de venir manger les graines et vont rarement piquer dans les boules. Mais quand j'ai vu les geais piquer dedans, cela m'a incitée à en remettre à leur disposition. Ils raffolent des arachides en coque et sont si habiles pour les attraper, les tenir entre leurs pattes pour les décortiquer ! Bonne journée, Manou.

  • Merci pour tout ce que vous partagez.!

  • Avec plaisir !

  • J'ai gardé des années une petite plume bleue de geai dans ma bibliothèque, mais elle a disparu.

  • Superbe photo Tania. C'est toujours du bonheur de voir les oiseaux près de chez soi. Pour ma part, je vois les merles, mésanges, moineaux. Par contre, cette année, je n'ai pas vu le rouge-gorge. Merci pour ton joli geai.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

  • Du bonheur, exactement, leur visite sur la terrasse est un cadeau. Bises, Denise.

  • Ah, voilà un oiseau inexistant ici, je lis dans le lien qu'il y en a beaucoup en Belgique. Et...qu'ils "aiment" être nourris jusqu'en avril. Profitez-en bien encore un mois, ils sont superbes !

  • C'est bien dans notre intention. Bonne après-midi, Colo.

  • Dans mon jardin, j'ai des geais, des huppes, mais pas autour des mangeoires; qui, elles ont un franc succès: mésanges bleues et noires, sitelles (des voraces qui me font sourire), rouge- gorges.......Il est important de les nourrir!

  • J'ai vu une sittelle pour la première fois lors de notre dernière promenade au Rouge Cloître, c'est chouette de voir tous ces oiseaux et c'est toi qui m'as convaincue de les aider à passer l'hiver - merci, Anne et à bientôt, puisque tu es de retour.

  • Quelle chance Tania, moi, je l'observe de loin, il préfère aller chez ma voisine ou au bord de la rivière ;o) à tout bientôt. Claude

  • Oui, c'est une chance et de pouvoir regarder les oiseaux qui passent aussi. A bientôt, Claude.

  • Comme chez toi, les mésanges se font plus rares ?!?
    Magnifique de pouvoir comtempler une famille geai en ville.
    Hier un pic épeiche de belle couleur rouge a quitté le tronc creux du verger pour venir jusqu'à la mangeoire près de la maison, une belle apparition !

  • Le pic, je le vois de temps en temps au parc Josaphat - je l'entends d'abord ;-). Belle apparition, oui !

  • Tania, what a charming photograph. Thanks for sharing he view from your window.

  • Lovely visitors, especially ! Thank you, Jane.

Écrire un commentaire

Optionnel