Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tante idéale

« Je vais prendre le thé chez Nigel Nicolson, éditeur de quatre-vingt-deux ans, auteur d’un journal autobiographique et ancien membre de la Chambre des communes. C’est le petit-fils du troisième lord Sackville et le fils de Harold Nicolson, diplomate et membre de la Chambre des communes, et de Vita Sackville-West, femme de lettres, également connue comme personnage principal d’Orlando, roman de Virginia Woolf. »

Mak Sissinghurst_Castle_Garden_aerial_view.jpg
Vue aérienne du château et des jardins de Sissinghurst, Kent, Angleterre (Wikimedia, 2011)

[…] « Virginia Woolf était la tante idéale. « Elle nous apprenait à voir les choses à la manière des vrais écrivains. Elle voulait toujours en savoir plus. « De quelle couleur était la veste de ce professeur ? demandait-elle. Quelle voix avait-il ? Qu’est-ce que ça sentait ? Des détails, des détails ! » Une fois même, alors que nous attrapions des papillons, elle nous lança : « Dites-moi, qu’est-ce que ça fait d’être un enfant ? » Je me souviens encore que je répondis : « Tu sais très bien ce que ça fait, tu as été enfant toi-même. Mais moi, je n’ai aucune idée de ce que ça fait d’être toi, car je n’ai jamais été une grande personne. »

Geert Mak, Voyage d’un Européen à travers le XXe siècle

geert mak,voyage d'un européen à travers le xxe siècle,récit,littérature néerlandaise,europe,histoire,voyage,culture,nicolson,sissinghurst,sackville-west,virginia woolf
Textes & prétextes, 15 ans

Commentaires

  • Merci pour ces quelques mots matinaux sur Virginia Woolf, dont tu sais qu'elle compte énormément pour moi.
    Bonne journée !

  • J'ai été charmée de la rencontrer sur cette page, donc je partage. Bonne journée, Marie.

  • La vérité sort de la bouche des enfants ;-).

  • J'ai visité Sissinghurst, c'est un enchantement. Et bravo pour tes quinze ans de blog !

  • Merci, Anne, à bientôt.

  • Merci, Claudie, d'accompagner ces chemins de lecture.

Écrire un commentaire

Optionnel