Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arbre à cocons

L’art ou l’artisanat contemporain s’expose aussi à la Brafa, comme ce magnifique arbre lumineux parfaitement intégré sur le stand d’une galerie parisienne : un Arbre à cocons de Charles Macaire, qui sculpte le papier en le pliant et en le froissant pour créer des « œuvres tout aussi légères, oniriques et rêveuses que robustes et durables » (Hélène Bailly).

Brafa 2023 Macaire.jpg
Charles Macaire, Arbre à cocons, 2023, Papier kraft et papier sulfurisé, 300 x 250 cm

Je me suis souvenue de l’exposition Nuages à la Maison des Arts de Schaerbeek devant ce luminaire. Du sol où s’étendent ses racines au cocon le plus haut, « l’arbre » a trois mètres de haut. Le tronc et les branches donnent l’illusion du bois – c’est du papier kraft. Interrogé sur ses sculptures en papier, Charles Macaire explique avoir eu envie, après des études scientifiques, de faire « quelque chose de concret, de travailler une matière avec [ses] mains, de [se] retrouver en faisant un travail artisanal » (entretien sur CartonRecup).



« Sculpture papier. Charlot & Cie » : Charles Macaire montre sa façon de travailler (YouTube)

En 2004, il a créé « une petite entreprise familiale et amicale » : Charlot & Cie. Devenue membre des Ateliers d’Art de France, celle-ci a ouvert une boutique à Aix-en-Provence. Charles Macaire, qui a reçu en 2021 le 2e prix Artisan Créateur de Lumière pour un Arbre à nuagescrée toutes sortes d’objets (à découvrir sur le site de Charlot & Cie). Je vous recommande la vidéo où il montre sa façon d’œuvrer – c’est merveilleux.

Commentaires

  • Un grand merci Tania pour ton magnifique billet. J'adore ces créations avec du papier et la vidéo est superbe. J'aime vraiment, c'est beau.
    Gros bisous et bon week-end

  • Ravie que tu l'apprécies aussi, Denise. Bon week-end, il s'annonce froid et ensoleillé chez nous, après les giboulées de ce samedi.

  • J'adore ce genre d'oeuvre ; la vidéo est magnifique. A l'écouter, on pourrait penser que c'est facile, alors qu'il faut un talent fou.

  • Exactement ! Je visiterais volontiers la boutique d'Aix, peut-être y trouve-t-on de petites choses abordables ?

  • N'est-ce pas ?

  • MERCI Tania pour la présentation de cet artiste !
    Tout ce que j'aime, léger, poétique, aérien, sobre d'exécution. Une amie m'avait initiée à la réalisation de lampes en papier ignifugé. Cela avait été un très bon moment.
    Les coroles en suspension de Charles Macaire, qui rappellent les fleurs du printemps sont particulièrement réussies !

  • Il est sans doute plus connu en France. Heureuse que ça te plaise autant, Claudie.

  • Je suis sous le charme des œuvres de Charles Macaire présentées : l'arbre bien sûr décliné de différentes façons, plus ou moins monumental. C'est génial. Comme le souligne une correspondante, ça paraît facile mais je doute que l'artiste mis à part dans sa singularité, nous ayons la même dextérité et surtout le même résultat. A la limite, s'il froissait devant nous, peut-être pourrions-nous être inspirés par les formes, et encore ce n'est pas sûr. C'est un détournement d'origami et un résultat au charme fou.
    Merci Tania.

  • Le genre d'arbre qu'on planterait volontiers chez soi, mais qu'en ferait le chat ?

  • Absolument. Bonne après-midi, Eimelle.

  • Quelle somptueuse découverte, ses arbres sont incroyables. Je vais chercher où se niche sa boutique aixoise. C'est un véritable poète, plein d'humilité en plus, il est juste à sa place dans la vie, cela se sent. Merci Tania, tu embellis ma journée. brigitte

  • Avec plaisir, j'imaginais bien que cela te plairait, Brigitte.

  • C'est vraiment magnifique ! On peut créer tant de choses avec du carton ! Et je comprends ce que dit ce sculpteur sur le concret. Merci !

  • Du végétal au papier, du papier à l'arbre, quel beau chemin de création. Bonne journée, Marie.

Écrire un commentaire

Optionnel