Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politesse

ernaux,la place,récit,littérature française,portrait du père,famille,culture,écrire la vie« La politesse entre parents et enfants m’est demeurée longtemps un mystère. J’ai aussi mis des années à « comprendre » l’extrême gentillesse que des personnes bien éduquées manifestent dans leur simple bonjour. J’avais honte, je ne méritais pas tant d’égards, j’allais jusqu’à imaginer une sympathie particulière à mon endroit. Puis je me suis aperçue que ces questions posées avec l’air d’un intérêt pressant, ces sourires, n’avaient pas plus de sens que de manger bouche fermée ou de se moucher discrètement. »

Annie Ernaux, La place (in Ecrire la vie)

Commentaires

  • Confondre politesse avec intérêt pour soi, ça m'est arrivé avec certaines anglaises ou américaines qui, me regardant droit dans les yeux, disaient: "Oh Colette, it's soooo nice to see you, we must meet soon." Je ne les revoyais jamais et ai vite appris...:-))

  • Il faudrait des mots différents pour distinguer cette politesse affectée de la vraie courtoisie et ne pas sacrifier la valeur du savoir-vivre.

  • C'est vrai, y compris pour décrypter la comédie des apparences.

Écrire un commentaire

Optionnel