Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvel an

Quoi de neuf, en réalité ? Un nouveau calendrier, un nouvel agenda peut-être. S’habituer à mettre  « 2023 » là où on écrivait « 2022 ». Quoi d’autre ?

Spilliaert Voilier en mer du Nord (voile rouge) 1909.jpg
Spilliaert, Voilier en mer du Nord, 1909

Vous avez réveillonné ?  Pour ma part, le dernier jour de l’année, j’ai exploré ce que dit le TLF de « réveillon » et copié cet exemple sympathique : « Nous attendons joyeusement minuit, en compagnie de quelques camarades, assis devant des tasses de chocolat et des brioches, honnête petit réveillon de pensionnaires, et 1880 se termine ainsi » (Pierre Loti dans son Journal, à trente ans).

Les années passant, je suis moins friande d’agapes tardives. On peut se contenter parfois d’un réveillon au sens étymologique – « petit repas fait la nuit en compagnie » – d’autant plus que la nuit commence encore à l’heure du thé (coucher du soleil à 16h45 le 31 décembre à Bruxelles), ce qui laisse libre de choisir son heure.

Un autre sens de « réveillon » (vieilli, indique le TLF) s’emploie dans le domaine de la peinture et du dessin : « Touche claire ou brillante utilisée pour raviver, éclairer une couleur ou un tableau. » Voilà qui m’inspire davantage.

Si les souhaits ne diffèrent pas forcément d’une année à l’autre, voici ce que je vous souhaite en particulier : une année 2023 qui réveille, qui ravive, qui éclaire ! Chacune, chacun complétera ces verbes à sa façon – il y a tant à réveiller, en nous et autour de nous.

Meilleurs vœux !

Tania

Commentaires

  • Belle et douce année à toi, chère Anita. Dans la joie de la rencontre et le bonheur des mots.

    Bien amicalement

    ANNE

  • bonne année tania, qu'ellte e soit douce et sereine - je ne réveillonne plus depuis plusieurs années, je trouve cela très artificiel, mais tes voeux résument bien mon ressenti -
    grâce à ton blog, ma pal s'est bien allongée ;)

  • j'ai fait un petit réveillon en ....ma compagnie et ce ne fut pas désagréable
    Belle année à toi

  • Cette touche de la voile orange illumine ce premier de l'An, oui!
    Merci et passez une année agréable, bonne, aimable.

  • Pas de réveillon ici, terrassée que je suis par des symptômes grippaux tenaces et agressifs. De toute façon, je ne suis pas très portée non plus sur les soirées tardives maintenant, le temps de récupération est de plus en plus long. Très bonne année à toi aussi Tania, une année qui éclaire et qui réveille comme tu le suggères.

  • J'apprécie beaucoup tes voeux, chère Tania, et je te souhaite une année haute en couleurs (et en nuances aussi) et pleine de belles expériences culturelles !

  • Tania, je me sens totalement sur la même longueur d'onde que toi en ce qui concerne les couchers tardifs et le réveillon. Le sens vieilli de ce mot, je le vois comme une touche légère à apporter au quotidien pour que ce 31 décembre ne soit pas un jour comme un autre mais un moment agréable passé en(très) petit comité à clore une année, de surcroît très difficile.
    Mais 2023 est là avec ses promesses, ses certitudes plombées aussi et pour cela, je t'adresse mes meilleurs vœux.
    Au plaisir de te lire.

  • Bonjour Tania
    Que l'année qui s'ouvre soit excellente et toujours emplie de riches moments de lecture si bien partagés ici !

  • Je te souhaite une bonne année Tania, une bonne santé et de belles émotions. à bientôt. Claude

  • Une pause santé s'impose... Je reviens ici dès que possible.
    Merci pour vos bons voeux en retour, ils me vont droit au coeur.

  • Bon courage, j'espère que ce n'est pas grave. à tout bientôt. Claude

  • Belle et Douce Année à vous deux chez Tania !
    Avec une pleine santé à la clef et des plaisirs livresques qui semblent infinis.
    Je t'embrasse bien amicalement. Claudie.

  • Merci, Claude et Claudie. La bonne forme revient lentement mais sûrement. A demain pour un nouveau billet de lecture.

  • Une bonne année 2023 de lectures, reprises dès que la santé le permet!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrire un commentaire

Optionnel