Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Radical

salvayre,marcher jusqu'au soir,essai,littérature française,ma nuit au musée,musée picasso,giacometti,art,beauté,musée,société,culture,sculpture« Giacometti fut radical parce qu’il sut rompre sans réserve avec ce que les artistes, au temps du surréalisme, se croyaient tenus de pratiquer. Il fut radical parce qu’il emprunta, sans l’approbation d’aucun maître mais avec le sentiment d’une impérieuse nécessité, un chemin solitaire et risqué, un chemin creusé d’ornières et qui ouvrait sur l’inconnu mais qui lui semblait, envers et contre tout, constituer le sien propre et le seul, un chemin dont personne au monde n’aurait su le détourner et dans lequel il pourrait jeter, il en avait la secrète intuition, toutes les forces qui bouillonnaient au fond de lui. Il fut radical parce qu’il refusa les tièdes compromis où d’autres s’égaraient et put brûler de sa passion hasta la muerte. »

Lydie Salvayre, Marcher jusqu’au soir

© Alberto Giacometti, L’homme qui marche, 1960 (Photo Artslife)

 

Commentaires

  • Passionnant: la démarche (!) d'un véritable artiste qi a créé des formes, laissé un style, trouvé son propre chemin!
    Merci Tania!

  • Absolument. Les pages que lui consacre Lydie Salvayre sont celles qui m'ont le plus retenue dans ce livre. Bon week-end, Anne.

  • Un homme fort, aller à l'encontre du courant, braver les critiques sûrement, être convaincu de ce qu'on fait, tout cela force l'admiration !
    On croit comprendre pourquoi Lydie Salvayre l'aime tant...
    Bon dimanche Tania

  • Tout à fait. Merci & bon dimanche à toi.

Écrire un commentaire

Optionnel