Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Arbre

picasso & abstraction,exposition,bruxelles,musées royaux des beaux-arts,peinture,sculpture,représentation,art figuratif,art abstrait,création,culture« Un arbre ? ou une abstraction ? Des courbes, des contre-courbes, des formes humaines se mêlent aux formes végétales. Deux tonalités rassurent : des verts pour indiquer le feuillage et des bruns rose sable pour les troncs et le pourtour de l’arbre.
Au sommet, une ouverture bleue indique le ciel. Ce sont nos points d’ancrage dans le réel. […] »

Suite à lire ici : Picasso & Abstraction, podcasts/transcriptions, Episode #4, Textes de Jennifer Batla © MRBAB 2022

Pablo Picasso, L'Arbre, 1907, huile sur toile, Musée national Picasso-Paris,
Dation Pablo Picasso 1979 © Succession Picasso

 

 

Commentaires

  • Bonjour Tania, j'aime beaucoup cette toile de Picasso et le texte qui l'accompagne.
    Je suis heureuse de retrouver Internet après une semaine d'interruption plus TV, radio et tél.
    Gros bisous et agréable week-end.

  • Bonjour, Denise. Une panne qui oblige à changer ses habitudes, j'imagine bien. Merci pour ton appréciation & bon week-end.

  • Je ne trouve pas ce tableau abstrait; on le lit seul et le texte ensuite nous conforte dans notre ressenti! Merci Tania.

  • Une des premières œuvres abstraites de la peinture occidentale, selon certains spécialistes. D'autres y voient une femme aux bras levés. Mais Picasso ne peignait plus d'après modèle depuis un an, il explorait "la vie puissante des formes" dans cette période dite "primitiviste" (d'après le texte du podcast).

  • C'est vrai que c'est un tableau où l'on peut facilement se projeter. Il y en a d'autres qui sont plus difficiles d'accès.

  • Oui, ici couleurs et formes nous aident à voir, ce n'est pas toujours le cas.

Écrire un commentaire

Optionnel